« La jeunesse, dit Duéze, tout le monde en parle : les moralistes, les sociologues, les psychiatres... Personne en fait ne la connaît. Pour tes commerçants c'est un "marketing", pour d'autres une masse amorphe, ou une masse d'énergie, mais sans emploi, détachée de tout. Il faudrait se méfier de ce détachement, il pourrait rapidement se transformer en contestation violente de notre Société... »
Pour les officiels du S.D.E.C.E. en tout cas, cela n'est que phrases creuses, calembredaines et billevesées, surtout à propos d'une très banale affaire, de celles que l'on nomme habituellement : vol et communication à une puissance étrangère de documents intéressant la Défense Nationale.
Ce qui est moins habituel cependant c'est que l'auteur de cette communication est une toute jeune fille, une brillante étudiante en sociologie, issue de la meilleure — ou de la pire -- bourgeoisie, une privilégiée en quelque sorte profitant justement de tous les avantages de cette société...
Cela pose un problème...
Mais il y a la tradition, la routine sacro-sainte, le poids de l'administration, ta lenteur des Services Secrets, et aussi la mauvaise ambiance qui y règne entre les tenants inconditionnels du régime, et ceux qui prévoient, escomptent, préparent sa chute et les lendemains.
Pour beaucoup les émeutes d'Amsterdam et de Berlin n'annoncent pas celles de Paris…
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 10/09/2017 par LeJugeW