Comme de longs échos

  1. Nouvel éditeur, nouveaux personnages

    Aujourd'hui est un jour important pour Vincent Dussart. Il vient voir sa femme avec l'idée de la faire revenir à lui, elle qui a décidé qu'il lui fallait faire un break. Il a préparé ses arguments et s'apprête à lui proposer un voyage. Oui mais voilà, il la retrouve assassinée. Et aucune trace de leur bébé, si ce n'est quelques gouttes de sang qui pourraient être les siennes.
    La police arrive sur place et trouve Vincent en état de choc. Lazaret et ses hommes le savent bien, dans ce genre de drame, le coupable est souvent un proche. De là à soupçonner le mari, il n'y a qu'un pas. Surtout lorsque celui-ci semble avoir des choses à cacher...

    On connaît Elena Piacentini depuis quelques années grâce à des romans réussis comme Le Cimetière des chimères ou Des forêts et des âmes parus chez Au-delà du raisonnable. Certains la connaissent même depuis les premières enquêtes de Pierre-Arsène Leoni, parues chez Ravet-Anceau il y a déjà une dizaine d'années. C'est au Fleuve qu'officie la Lilloise d'origine corse cette fois-ci, et elle abandonne pour l'occasion son personnage fétiche.
    Dans cet opus, inspiré par un fait divers réel, nous suivons une petite équipe de policiers de la DIPJ de Lille, parmi lesquels le chef de groupe Lazaret et la jeune capitaine Mathilde Sénéchal. Les protagonistes ne sont pas extraordinaires, dans tous les sens du terme, mais là où certains en font trop, Elena Piacentini fait dans la sobriété et ce n'est pas forcément plus mal. Les personnages et les situations sont crédibles et parviennent finalement à toucher le lecteur tout en simplicité. À commencer par Sénéchal, jeune policière à la fois pugnace et sensible, qui présente à la fois des points communs et des différences avec Leoni.
    L'intrigue connaît d'intéressants revirements, d'autant qu'un ancien policier contacte les enquêteurs lillois pour signaler une affaire non résolue sur laquelle il a travaillé à l'époque et qui connaît des similitudes pour le moins troublantes avec celle qui les occupe aujourd'hui. Il faut faire vite, car le fils de la victime, âgé de quelques mois, est peut-être encore en vie.

    Sans être sa plus grande réussite, Comme de longs échos est un très honnête suspense, écrit avec sobriété par Elena Piacentini, qui introduit là de nouveaux personnages qu'on sera sans doute amenés à revoir prochainement.

    /5