Le Train fantôme

1 vote

  • 7/10 Alors qu’il pénètre dans Wonderland, une grande fête foraine, avec cinq de ses amis, Mortimer doit museler ses peurs et affronter diverses attractions. Mais il se pourrait que Wonderland soit plus dangereuse que prévu, avec la disparition de l’un de ses camarades.

    Cet opus issu des livres consacrés à Mortimer Mort-de-peur et écrit par Agnès Laroche continue d’alimenter intelligemment le feu de cette série. Le récit est rapide et espiègle, au même titre que son héros. Environ quatre-vingts pages, vite avalées, où défilent les animations typiques d’une fête foraine. C’est avec un plaisir évident et total que le lecteur, assurément jeune, va partager les émotions mêlées vécues par les gamins, depuis un train fantôme jusqu’à une inquiétante voyante en passant par un élévateur ultrarapide. Des moments qui ne pourront que parler au lectorat, et l’entraîner dans des frayeurs légitimes. L’aspect policier n’arrive qu’assez tard dans le récit, et l’écrivaine emploie cette carte avec beaucoup de retenue et de crédibilité, avec la disparition inexpliquée de l’un des mômes.

    Un agréable roman pour la jeunesse, vif et entraînant, avec de justes illustrations signées par Julien Castanié. Autant de bonhommie et d’une louable candeur ne peuvent que réveiller en nous notre esprit d’enfant.

    07/02/2018 à 16:37 El Marco (1451 votes, 7.5/10 de moyenne) 1