Hôtel du Grand Cerf

  1. Un enquêteur de poids

    On propose à Nicolas Tèque, journaliste parisien pas débordé, de se rendre à Reugny, petite bourgade des Ardennes, pour préparer un documentaire sur Rosa Gulingen. L'étoile montante du cinéma qu'elle était alors avait subitement trouvé la mort dans la baignoire de sa chambre, à l'Hôtel du Grand Cerf où elle résidait le temps du tournage de son dernier film.
    À peine arrivé, le journaliste découvre un village en ébullition. Le douanier local a été retrouvé décapité, et une jeune femme manque à l'appel. Précisément la fille de la tenancière de l'hôtel, demeuré quasi identique à celui des images en possession de Nicolas Tèque.
    L'inspecteur Vertigo Kulbertus est dépêché sur place.

    Une grande majorité de textes policiers commencent par un meurtre, une course-poursuite ou tout autre événement propre à bousculer les personnages et saisir immédiatement l'attention du lecteur. Franz Bartelt n'est pas du genre à faire à comme tout le monde, et bien lui en prend puisqu'il n'a visiblement pas besoin de ça pour embarquer le lecteur dans son univers. Il faut d'ailleurs une cinquantaine de pages pour que l'inspecteur arrive sur les lieux du crime. Mais quelle entrée en scène !
    Il fallait au moins ça pour introduire Vertigo Kulbertus, un inspecteur comme on en voit peu
    Obèse, rustre tendance misanthrope, il a des exigences bien particulières quant à ses repas (essentiellement constitué de frites, de cervelas et de fricadelles) et à sa consommation de bière, le tout dans des proportions gargantuesques bien sûr. Gare à la personne qui lui servirait une bière avec de la mousse. Surtout en ce moment. Car alors qu'il pensait passer tranquillement les derniers jours le séparant de la retraite dans son bureau, le voici envoyé dans un bled paumé où tout le monde semble, sinon suspect, du moins guère bavard. Mais sous des dehors incompétents, l'homme a sa manière bien à lui de délier les langues.
    La mort du douanier n'est que le sommet de l'iceberg et bientôt d'autres événements dramatiques surviennent, laissant à penser à Kulbertus et Nicolas Tèque que le village a tu bien des secrets au fil des générations.

    Certains romans policiers brillent par leur intrigue, d'autres par leur humour ou par la qualité de l'écriture. Franz Bartelt parvient, chose assez rare, à mixer ces ingrédients à merveille. Et le lecteur se retrouve, parfois hilare, à tourner frénétiquement les quelque 350 pages de cette petite merveille noire, aussi riche en rebondissements qu'en cocasseries.
    Une belle découverte qui en amènera sans aucun doute d'autres si l'on en juge par l'impressionnante bibliographie de l'auteur.

    /5