Quelques jours avant Noël, Ghitta Tagliavini, vieille dame propriétaire d'une pension dans le centre historique de Parme, est retrouvée morte dans son appartement. L'acte est semble-t-il criminel et l'enquête est confiée à Soneri.
Seulement, le commissaire connaissait Ghitta, car c'est dans sa pension, alors fréquentée par des jeunes gens et notamment des infirmières, qu'il a rencontré sa femme Ada, des années auparavant. Ada qui est décédée de manière dramatique peu après leur mariage. Forcément, voilà qui fait ressurgir à la surface bien des souvenirs, agréables et tristes à la fois.
Commençant à creuser, Soneri se rend compte que l'affable Ghitta qu'il a connue cachait bien son jeu et qu'elle savait aussi se montrer impitoyable.
Après sa première enquête qui l'avait vu affronter un Pô en crue, l'on retrouve avec plaisir le commissaire Soneri dans ce second opus, similaire à bien des égards bien qu'il soit totalement urbain et que la nature y soit moins présente – l'histoire se déroule essentiellement à Parme. Là encore, on déconseillera sa lecture aux aficionados de page-turners hollywoodiens. Ici, le commissaire avance dans son enquête, mais piano piano, tout en se replongeant dans son passé douloureux. Cet aspect mélancolique et quelque part endeuillé à vie rapproche Soneri d'Erlendur (à ceci près que le personnage d'Arnaldur Indridason n'a pas perdu sa femme mais son frère). Tout en étant en couple – avec une Angela qui cherche sa place dans la vie du commissaire – il vit encore avec le fantôme de sa femme, ou du souvenir magnifié qu'il s'en est fait.
Comme dans le précédent roman, l'intrigue va amener Soneri à s'interroger sur des évènements passés qui continuent encore à faire des remous aujourd'hui. Les filatures – il y en a – ne se font pas en bolide et à toute allure mais en arpentant à pied les rues du vieux Parme. C'est d'ailleurs un plaisir que de se balader dans le centro storico de la capitale d'Émilie-Romagne avec les personnages de Valerio Varesi, né à Turin mais de parents parmesans, et qui semble bien connaître la ville... et sa gastronomie. Soneri, qui n'y était pas retourné depuis ses années étudiantes, peine à reconnaître certains quartiers, métamorphosés et plus multiethniques qu'alors.
Les rebondissements sont peut-être un peu moins présents que dans Le Fleuve des brumes mais le plaisir de lecture est identique et l'on a déjà hâte de retrouver Soneri dans Les Ombres de Montelupo, paru il y a quelques mois.
Sachant prendre le temps qu'il faut sans jamais ennuyer son lecteur ni perdre de vue l'intrigue principale, Valerio Varesi s'affirme comme une valeur sûre du roman noir à la Simenon. Et son personnage récurrent, le commissaire Soneri, a un côté fragile, loin des héros bodybuildés et surentraînés des thrillers américains, qui achève de le rendre attachant.
Quelques jours avant Noël, Ghitta Tagliavini, vieille dame propriétaire d'une pension dans le centre historique de Parme, est retrouvée morte dans son appartement. L'acte est semble-t-il criminel et l'enquête est confiée à Soneri.
Seulement, le commissaire connaissait Ghitta, car c'est dans sa pension, alors fréquentée par des jeunes gens et notamment des infirmières, qu'il a rencontré sa femme Ada, des années auparavant. Ada qui est décédée de manière dramatique peu après leur mariage. Forcément, voilà qui fait ressurgir à la surface bien des souvenirs, agréables et tristes à la fois.
Commençant à creuser, Soneri se rend compte que l'affable Ghitta qu'il a connue cachait bien son jeu et qu'elle savait aussi se montrer impitoyable.
Après sa première enquête qui l'avait vu affronter un Pô en crue, l'on retrouve avec plaisir le commissaire Soneri dans ce second opus, similaire à bien des égards bien qu'il soit totalement urbain et que la nature y soit moins présente – l'histoire se déroule essentiellement à Parme. Là encore, on déconseillera sa lecture aux aficionados de page-turners hollywoodiens. Ici, le commissaire avance dans son enquête, mais piano piano, tout en se replongeant dans son passé douloureux. Cet aspect mélancolique et quelque part endeuillé à vie rapproche Soneri d'Erlendur (à ceci près que le personnage d'Arnaldur Indridason n'a pas perdu sa femme mais son frère). Tout en étant en couple – avec une Angela qui cherche sa place dans la vie du commissaire – il vit encore avec le fantôme de sa femme, ou du souvenir magnifié qu'il s'en est fait.
Comme dans le précédent roman, l'intrigue va amener Soneri à s'interroger sur des évènements passés qui continuent encore à faire des remous aujourd'hui. Les filatures – il y en a – ne se font pas en bolide et à toute allure mais en arpentant à pied les rues du vieux Parme. C'est d'ailleurs un plaisir que de se balader dans le centro storico de la capitale d'Émilie-Romagne avec les personnages de Valerio Varesi, né à Turin mais de parents parmesans, et qui semble bien connaître la ville... et sa gastronomie. Soneri, qui n'y était pas retourné depuis ses années étudiantes, peine à reconnaître certains quartiers, métamorphosés et plus multiethniques qu'alors.
Les rebondissements sont peut-être un peu moins présents que dans Le Fleuve des brumes mais le plaisir de lecture est identique et l'on a déjà hâte de retrouver Soneri dans Les Ombres de Montelupo, paru il y a quelques mois.
Sachant prendre le temps qu'il faut sans jamais ennuyer son lecteur ni perdre de vue l'intrigue principale, Valerio Varesi s'affirme comme une valeur sûre du roman noir à la Simenon. Et son personnage récurrent, le commissaire Soneri, a un côté fragile, loin des héros bodybuildés et surentraînés des thrillers américains, qui achève de le rendre attachant.