Zoo Station

2 votes

  • 7/10 John Russell, journaliste anglais, vit en Allemagne depuis plus de 14 ans. Il a épousé une Allemande dont il est séparé et avec qui il a eu un fils, Paul, qui fait partie des Jeunesses hitlériennes. Actuellement en couple avec une très belle actrice au modeste talent, Effi Koenen, John Russell bénéficie d’un statut particulier qui lui permet de voyager librement dans cette Allemagne qui voit la montée en puissance du nazisme et avec, la crainte d’une prochaine guerre.

    En ce début 1939, John Russell est à Dantzig pour réaliser quelques articles journalistiques pour ses éditeurs anglais et américains. Il est approché par Evgueni Chtchepkine, des services secrets russes. Ce dernier lui propose de consacrer plusieurs articles sur la population allemande afin que le peuple russe puisse se comparer à elle et constater qu’il existe peu de différences entre ces deux peuples : l’idée est de préparer les Russes à un éventuel Pacte germano-soviétique. Grassement payé, et par nostalgie avec ses anciennes sympathies pour la cause communiste, Russell accepte. Les SA et les services secrets britanniques, informés de ce projet, lui demande de lui faire passer ces projets d’articles.

    Contacté par son ami de l’ambassade anglaise à Berlin, Dough Conway, John Russell se voit lui rendre un service qui changera profondément son rôle dans ce Berlin d’avant-guerre : donner des cours d’anglais à une famille juive, les Viesner, dont le mari avait sauvé la vie de la femme de Conway.
    Russell se consacre ainsi à la rédaction de ses prochains articles pour les services secrets russes, ses cours d’anglais, entre les matchs de l’Herta Berlin avec son fils et les soirées consacrées à sa compagne Elfie, et à ses collègues journalistes. Lors d’une d’entre elles, Mc Kinley, un collègue américain, lui fait part d’un terrible sujet dont il va faire un article et qui pourrait ébranler les pays occidentaux : l’extermination des personnes malades mentales par les nazis. Russell lui conseille d’avoir des preuves de ce qu’il souhaite dénoncer. Avant qu’il n’est pu rédiger son article, Mc Kinley meurt. La thèse officielle : suicide. Il se serait jeté sous un train à la gare de Zoo Station. Russell n’en croit pas un traître mot. Il veut poursuivre la quête de Mc Kinley.

    David Drowning, avec Zoo Station, nous peint dans une atmosphère lourde et sombre cette Allemagne aux portes de la guerre et ce qu’il y a de plus de terribles : les trains d’enfants juifs, le silence et l’obéissance sourde de la population allemande au régime nazi, les camps des Juifs, la quête d’un visa pour l’Angleterre ou les Etats-Unis, …
    Ne vous fiez pas aux différentes étiquettes : ce livre n’est pas un polar ni un thriller. Un bon roman noir sur la société allemande de 1939 vécu par un journaliste anglais, John Russell, tiraillé par un devoir patriotique voué à son pays natal ou à son pays d’adoption et de naissance de son fils. Zoo Station présente tellement de thèmes que j’ai peiné à trouver la trame fondamentale du livre. Ce n’est ni l’espionnage, ni le début de l’extermination du peuple juif, … mais à la fois tout ça. Ce livre raconte l’Allemagne aux prémices de la guerre et le positionnement d’un homme, John Russell, face à ses convictions humaines et personnelles.

    11/08/2018 à 08:44 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Dans la lignée de Ph.Kerr ,référence en la matière , David Downing s'en sort avec les honneurs. Son intrigue est plus axé espionnage que polar. Le héros John Russell n'a pas encore l'étoffe d'un Bernie Gunther mais se débat avec mérite entre les différents acteurs de cette histoire dans l'histoire qui pose la question essentielle; peut-on refuser de s'engager quand le pire est à venir ? le livre ouvre plusieurs pistes sur ce thème. Dramatique , réaliste, le tout avec une petite pointe d'humour. Si les suites sont du même niveau, on peut espérer une série intéressante et brillante.

    21/01/2018 à 21:03 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 4