La Daronne

  1. Perdre Patience

    La Daronne, c'est l'histoire de Patience Portefeux, la cinquantaine fatiguée, veuve, mère de deux enfants. Elle partage ses journées entre son travail d'interprète et sa mère, qu'elle accompagne dans sa fin de vie, elle qui est de plus en plus souvent atteinte de crises de démence. Son travail de traduction, elle le fait essentiellement pour un client : la Justice. Il s'agit de rendre dans la langue de Molière des conversations téléphoniques, en arabe et plus ou moins codées, afin que la police et les magistrats puissent faire le tri dans ces milliers d'heures d'écoute de délinquants potentiels ou avérés.
    Patience est consciencieuse, elle travaille d'arrache-pied, sans compter ses heures. Alors on lui fait suer le burnous mais malgré la fatigue, elle ne rechigne jamais. Quand elle accède un jour à un dossier concernant un go fast raté, la machine se dérègle et Patience se retrouve engagée, presque malgré elle, dans un double jeu dangereux et sans retour.

    On connaissait Hannelore Cayre depuis une dizaine d'années et sa trilogie consacrée à l'avocat Christophe Leibowitz (Commis d'office, Toiles de maître, Ground XO). Depuis, elle s'était faite plus discrète en littérature mais pas au cinéma, où elle a officié à tous les niveaux. Scénariste, réalisatrice – elle a adapté elle-même son premier roman, avec Roschdy Zem dans le rôle du commis d'office –, et même actrice, dans un rôle de... juge. Presqu'un comble pour cette avocate pénaliste de formation.
    On ne sera donc pas étonné que la vraisemblance soit au rendez-vous lorsqu'elle décrit les rouages des procédure judiciaires, microcosme qu'elle connaît sur le bout des doigts (voir cette passionnante interview). Mais en plus d'être avocate, Hannelore Cayre est avant tout une excellente raconteuse d'histoires. On retrouve avec plaisir son humour mordant et ses personnages originaux et bien campés. Certaines idées, chez d'autres, auraient pu être casse-gueules. Chez elle il n'en est rien, comme cette brillante trouvaille que de mettre la Daronne en couple avec... un policier. La tension dramatique n'en est que plus exquise et permanente, à l'image de la relation entre Walter et son beau-frère Hank dans la série à succès Breaking Bad où, là aussi, un Monsieur Tout-le-monde à l'apparence innocente se retrouve embringué dans le trafic de drogue.
    Si les seconds couteaux ne sont pas délaissés pour autant, le personnage de la Daronne est lui exceptionnel. Fille de truand ayant beaucoup bourlingué, jeune mère puis jeune veuve, hypermnésique. Son parcours est atypique, tout comme sa reconversion !

    Avec La Daronne, oeuvre multi-récompensée – Grand Prix de Littérature Policière notamment – Hannelore Cayre signe assurément son meilleur roman à ce jour. Tantôt dramatique tantôt drôle, mais jamais politiquement correct, ce court texte est excellent. Et que dire de son personnage. La Daronne est inoubliable !

    /5