7 votes
-
8/10 J’ai découvert l’autrice avec Le cheptel, son polar le plus « coup de poing », qui l’a mis sur le devant de la scène. C’est fort de cette bonne impression et de cette séduction que je réitérais mon expérience littéraire. Après Le Cercle des mensonges, je me suis rabattu vers ses premières œuvres et en l’occurrence, La Fille de Kali.
Si on prend en compte qu’il s’agit là seulement de sa deuxième parution, La Fille de Kali est un polar d’une puissance remarquable et à l’intensité ravageuse. L’enquête est rapportée au rythme des jours voire heure et minutes, créant une cadence de lecture rapide et intense. Les protagonistes (la section de Recherche de la Gendarmerie de Toulouse et Eloïse Bouquet en tête, l’intrépide journaliste Amanda Kraft et l’attachant détective privé Danny Chang) sont tous bien posés, car le lecteur a le sentiment de vivre chaque avancée de leur enquête. Et que dire de cette tueuse qui décapite ses « proies » ? Pas grand-chose, faut préserver les prochains lecteurs…
Décidément, j’apprécie de plus en plus Céline Denjean. Elle a beau écrire des pavés (ici, plus de 700 pages), ils se dévorent sans avoir de sentiment de satiété. Ses livres sont autant captivants que bons.
25/08/2023 à 11:32 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
8/10 je termine l'œuvre de Denjean par son premier roman. Et je ne suis pas déçu! Y a du rythme, du suspense, des rebondissements...
08/08/2023 à 15:19 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 6
-
8/10 J'ai beaucoup aimé ce roman.
J'ai trouvé que l'histoire était bien menée et approfondie.
L'histoire est abordée suivant trois points de vue : celui des gendarmes, celui d'une journaliste et celui d'un détective privé.
Tous les personnages sont bien développés.
L'écriture est fluide et efficace.
Bref, du très bon polar !05/08/2023 à 18:12 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 9
-
8/10 700 pages pour la version poche, mais ça se lit d'une traite ! Trois enquêteurs, une gendarme, une journaliste, un privé, sur la piste d'une tueuse en série... Du rythme , des personnages bien présents, du suspense... Bref, un très bon moment de lecture !
18/07/2023 à 09:40 Franck 28 (719 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
8/10 En bref, un roman policier à triple vitesse, Céline Denjean ose aborder des thèmes originaux tout en posant les bases de personnages récurrents actuels et attachants.
Pour contrer la linéarité d'une enquête policière comme on les connaît tous, Céline Denjean a choisi de multiplier les points de vue pour nous offrir une intrigue à plusieurs vitesses, où les indices vont et viennent et se mélangent. Entre les personnages récurrents d'Éloïse Bouquet et Jean-Marc, la journaliste ambitieuse et prête à tout et le détective privé blasé, mais qui aurait bien envie de s'enrichir avant la retraite, l'histoire est décortiquée et toutes les pistes évoquées. L'auteure prend d'ailleurs le risque d'avantager certains et d'en laisser d'autres à la traîne.
Les sujets abordés sont également très intéressants : outre le sexisme dans les services de police qui est maintenant largement employé dans les romans, j'ai pris plaisir à découvrir la mythologie hindoue, très rarement croisée dans mes lectures et qui reste assez éloigné des thèmes auxquels je m'intéresse au quotidien.
Les passages concernant l'Inde ainsi que les parties théoriques sur les divinités m'ont beaucoup plu et permettent de mettre en avant des connaissances que l'on pourra ensuite développer si on le souhaite.
[...]
Ce roman policier est un premier tome, qui introduit notamment le personnage d'Eloïse et de son co-équipier Jean-Marc. J'ai plutôt bien accroché au duo, malgré une évolution sans grande surprise, mais qui demeure en retrait de l'intrigue principale, tout en pudeur et en simplicité. Je suis curieuse de connaître leurs prochaines aventures publiées à ce jour : "Le cheptel" (Editions Pocket, 2020 et dans ma PAL), "Double amnésie" (Editions Pocket, 2021) et "Le cercle des mensonges" (Editions Pocket, 2022).10/08/2022 à 12:14 Riz-Deux-ZzZ (498 votes, 6.9/10 de moyenne) 6
-
4/10 J'ai pas trouvé l'accroche à finir le livre...
06/05/2021 à 15:49 jasonkite (259 votes, 6.9/10 de moyenne)
-
7/10 Une énigme complexe sur près de 600 pages, c’est ce que nous propose Céline Denjean pour son deuxième roman. Une construction originale car l’intrigue est suivie simultanément par trois personnages qui ont peu de chances de se rencontrer et donc d’échanger sur les progrès de leurs quêtes. Des meurtres isolés sans liens ? Un tueur en série ? Une secte ? Au fil des pages, seul le lecteur a une vision claire de ce qui est en jeu en suivant Eloïse la fliquette, Danny Chang le privé ou Amanda la journaliste peu scrupuleuse pourvu que la gloire soit au rendez-vous. En prime, un voyage qui mène de l’Occitanie, à la Suisse … et si tout avait débuté à Calcutta ?
Par ailleurs les références à l’indouisme sont particulièrement bien documentées et il est agréable d’apprendre tant de choses sur cette religion toute en symboles.
On ne s’ennuie pas même si l’on s’y perd un peu … c’est voulu et bien fait ! Un bon moment de lecture.
24/03/2018 à 15:54 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5