Erased tome 1

(僕だけがいない vol.1)

3 votes

  • 7/10 Satoru souhaiterait devenir un mangaka célèbre. En attendant le succès, il livre des pizzas. Un beau jour, il revit une scène qu'il vient de vivre. Il comprend rapidement qu'il a un rôle à jouer. Un camion dont le chauffeur est victime d'un problème cardiaque s'apprêtait à faucher des piétons. Satoru parvient in extremis à éviter qu'ils se fassent mortellement faucher mais se retrouve à l'hôpital. Remis sur pieds, il vit d'autres "rediffusions" et comprend qu'il s'agit là d'une espèce de pouvoir qui lui permet de sauver des vies.
    Le point de départ de cette série en huit tomes est très intrigant. Le récit est bien mené, les péripéties de Satoru étant entrecoupées de flashbacks nous en apprenant plus sur certains évènements mystérieux s'étant déroulés dans son enfance et que sa mémoire a préféré occulter. Les dessins sont agréables. Après un terrible rebondissement, on souhaite en savoir davantage.

    06/06/2020 à 20:38 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Etonnant postulat de départ que celui de ce feuilleton dessiné: le personnage principal possède le don de revivre certains situations qui vont s'avérer potentiellement dangereuses, voire létales, afin de pouvoir y remédier... Cette faculté s'apparente somme toute à une malédiction, dans le sens où, Satoru étant un individu très renfermé sur lui-même, limite asocial, le fait d'être investi de cette capacité extraordinaire l'oblige, presque malgré lui, à s'impliquer et s'investir dans ces opérations de sauvetage...
    L'étude presque anthropologique du phénomène d'intégration, et de sociabilisation, à travers cette histoire et les souvenirs d'enfance qui vont graduellement refaire surface, constitue l'une des valeurs principales de cette série, tout comme la trame du récit, qui va connaître, dans la dernière ligne droite, un revirement stupéfiant, démultipliant le champ des possibles...

    23/11/2016 à 22:55 jackbauer (697 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un manga assez particulier, avec cette idée que le héros peut revenir quelques minutes dans le passé avant un drame (ce qu’il appelle une « rediffusion ») afin de modifier le cours du temps. Des moments plutôt durs côtoient de l’humour bon enfant et des traits fort sympathiques. Un protagoniste attachant et dont la fin de ce volume lui réserve une sale surprise qui relance de manière inattendue le récit. J’essaierai de poursuivre avec cette série séduisante.

    19/11/2016 à 11:06 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 2