La Maison de l'angoisse

  1. La soirée s’annonce sympathique pour Mortimer : il est avec sa copine Aglaé, son chat Frisson, sous la surveillance de Clarabelle, sa sœur. Et quand cette dernière déclare aux enfants qu’elle les laisse pour participer à une soirée entre amis non loin de là, la perspective de festivités encore plus avantageuses apparaît ! Sauf que tout ne va pas se dérouler comme prévu.

    Agnès Laroche, dont on connaît déjà, entre autres, les très bons Murder Party, Le Fantôme de Sarah Fisher ou Tu vas payer, a signé une série consacrée à Mortimer. On retrouve tous les éléments nécessaires à ce que l’attention des jeunes lecteurs soit happée du début à la fin : des personnages agréables et auxquels on peut aisément s’identifier, une écriture simple et efficace, et une tension qui ne retombe jamais. Les divers événements mis en scène le sont avec intelligence et à-propos : l’énigmatique importun, les bruits étranges dans la maison, l’intrusion de souris, la coupure d’électricité, le tonnerre, etc. Finalement, l’épilogue sera heureux et inattendu.

    Typiquement, l’ouvrage à suspense à conseiller aux plus juvéniles, car tout y est : l’écriture prenante et séduisante, les péripéties à faire trembler les gamins, et une bienvenue dose d’humour. Avec ce très court roman, Agnès Laroche enthousiasme autant qu’elle donne envie de lire les autres bouquins de cette série.

    /5