2 votes
-
7/10 Que s'est-il donc passé cet après midi là sur le mont Crève-Cœur ? Qui a rencontré la belle et intelligente Kelli Troy ? Pourquoi un tel drame a eu lieu sur cette colline abrupte et chargée d'histoire où une stèle commémorative sera érigée en la mémoire de Kelli? Comment une telle tragédie a-t-elle eu lieu dans cette bourgade rurale, Choctaw, en Alabama en mai 1962 ?
La haine dira le procureur en agitant les sanglantes photographies devant les jurés. « Voilà ce qu'on lui a fait subir. Seule la haine peut pousser quelqu'un à commettre un tel acte ».
Même si Lyle Gates, la brute locale, fut condamné à plus de trente ans de prison, les cicatrices sont loin d'être refermées et les souvenirs douloureux reviennent implacablement. Lors de l'enterrement de la mère de Kelli Troy, Luke Duchamp demande à son ami d'enfance, Ben Wade, comment tout ça a pu avoir lieu. Ce dernier se remémore douloureusement l'amour inavoué pour cette fille qui a débarqué au lycée et avec qui il a partagé de beaux moments. Mais une si brillante fille comme Kelli, l'avertissait Luke, il faut se dépêcher de l'attraper pour faire sienne. Et Ben s'imagine sa vie avec Kelli, lui devenu docteur. Et Ben nous raconte le temps de 350 pages ce « récit le plus tragique qu'il m'ait été donné d'entendre. Toute ma vie, je me suis évertué à le garder pour moi ».
Et Thomas H. Cook nous capte, encore une fois et comme il sait si bien le faire, dans cette histoire où le passé vient hanter le présent et que seules les dernières lignes viendront délier et délivrer le lecteur.05/03/2018 à 20:42 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
6/10 Malgré un style un peu lancinant , voire presque "pompeux" ou "ampoulé" à mon goût (mais je sais que des lecteurs apprécient ce genre de littérature), j'ai été malgré tout bien accroché à la lecture de ce roman (version audio, avec un lecteur au diapason de l'écrivain). Un récit fait de souvenirs et de flashbacks, dans le monde étriqué d'une communauté blanche de l'Alabama des années 60, sur fond d'amours adolescents contrariés. C'est prenant et la fin est surprenante.
21/06/2017 à 18:19 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 1