La Nuit Interdite

  1. Retiens la nuit

    Laurent Strelli, artiste, est un patient suivi pour ses problèmes de sommeil. Une nuit, sa femme et sa fille meurent dans un incendie. Laurent a vu le visage de l’assassin, mais est incapable de le décrire. S’il s’endort, ce qu’il reste de ses souvenirs et, par conséquent, les ultimes espoirs d’identifier le criminel sombreront. Pour le policier Erick Flamand et son équipe, c’est le début d’une longue lutte. Contre l’assoupissement. Contre l’oubli. Et contre un complot ahurissant.

    Thierry Serfaty, à qui l’on devait déjà Le Sang des sirènes, Le Cinquième patient et Le Gène de la révolte, amorçait avec ce roman publié en 2006 sa série consacrée à la Pyramide mentale. On retrouve rapidement les jalons de son talent : intrigue solide, personnages denses, connaissances médicales exploitées avec ingéniosité. Les chapitres sont courts et alternent avec énergie, confisquant toute l’attention du lecteur. L’auteur, médecin et chercheur, maîtrise son sujet et permet d’explorer des arpents mal connus des sciences : sommeil, rêve, technique du toucher. Le rythme, soutenu, allié à des rebondissements habilement amenés, concourt à la réussite de cette œuvre dont on peine à trouver d’éventuels défauts. L’ensemble se dévore littéralement, et, de Paris au Brésil en passant par Marseille, c’est une magnifique traque à laquelle nous invite Thierry Serfaty.

    Vénéneux, instructif sans être bavard, saisissant, cette première pierre de l’édifice de la série consacrée à la Pyramide mentale est une véritable réussite.

    /5