Amandine et les brigades du Tigre

2 votes

  • 7/10 1909, au Crotoy. Amandine, fille de bonne famille, s’égaie des exploits aéronautiques des frères Caudron, rencontre l’écrivaine Colette en villégiature. C’est alors qu’un vol de bijoux suivi du meurtre d’Anaïs, domestique de sa maison, plonge les alentours dans la stupéfaction. Amandine décide de prêter son concours aux forces de police pour démêler cette affaire.

    De Lucienne Cluytens, on a déjà apprécié, entre autres, Les Bagnoles ne tombent pas du ciel ou LaPanthère sort ses griffes. Ici, elle nous revient avec cet ouvrage issu de la collection Belle Epoque. Un livre enthousiasmant et rafraîchissant, du début à la fin. L’ambiance du début de siècle est parfaitement restituée, les lieux également, et c’est avec plaisir que l’on se laisse promener par l’auteure au gré des pages. L’intrigue est intelligente, bien menée et parfaitement plausible, sans effet de manche ni artifice malvenu, avec l’esprit qui caractérise Lucienne Cluytens. Ce livre est aussi un joli portrait de femme, en la personne d’Amandine : dégourdie et impatiente, pugnace, en butte aux préjugés et mœurs de l’époque où les dames ne peuvent prétendument s’accomplir qu’au travers de mariages de convenance, sans réelle liberté. Elle découvrira l’amour avec le bel Alexander, mais aussi les frissons de l’enquête criminelle avec Raoul Plantier, policier issu des Brigades du Tigre, jusqu’à la résolution de ce vol et de deux homicides.

    Une efficace énigme déposée sur une élégante carte postale : idéal pour se divertir !

    26/04/2017 à 17:36 El Marco (2037 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Vous qui n’allez pas tarder à constituer votre PAL-spéciale-plage, n’hésitez pas un instant. Ce court roman est tout à fait rafraîchissant, idéal pour une pause entre deux thrillers gores. L’auteure qui a déjà commis neuf romans à suspense et participé au recueil « irradié » en bonne compagnie, nous transporte en 1909 en baie de Somme. Une jeune héroïne va à la rencontre des célébrités du moment (les frères Caudron, célèbres avionneurs, Colette et son amie de cœur, les enquêteurs des toutes nouvelles Brigades du Tigre, …) qui mêlées à la haute bourgeoisie, vont faire vivre au lecteur un épisode de la belle époque (qui n’était pas franchement belle pour tout le monde). Cette fresque est très bien documentée tant sur l’ambiance, l’histoire, que sur les modes de vie de ce début de XXième siécle. Si le ton vous plaît, n’hésitez pas à visiter aussi le monde un peu plus cruel de Lucienne Cluytens qui parle si bien de sa région.

    23/05/2016 à 14:25 Dany33 (476 votes, 7.9/10 de moyenne) 4