2 votes
-
8/10 J'ai un sentiment ambivalent concernant ce manga. D'un côté, j'ai été fortement intéressé par le propos, les réflexions de l'auteur (on a là un manga quasi autobiographique car ce que connaît son personnage, Mikio Hibino, Tetsuya Tsutsui l'a connu avec son manga Manhole) et plus généralement le travail de mangaka, le monde de l'édition au Japon etc... Mais paradoxalement j'ai trouvé que les arguments avancés par l'auteur n'étaient pas toujours pertinents. Il me semble évident que l'on ne peut mettre n'importe quel manga dans les mains de jeunes à très jeunes lecteurs (j'ai en tête par exemple "Starving Anonymous") et que, sans parler de censure, il est nécessaire de protéger les jeunes lecteurs d'images perturbantes (comme la signalétique jeunesse créée par le CSA dans l'audiovisuel). Or l'auteur ne semble pas prendre cela en considération (c'est en tout cas comme cela que je l'ai interprété). Bien sûr les arguments utilisés ici par la censure semblent parfois fallacieux et la mise au ban de certains mangakas est clairement dérangeante.
Bref, si la démonstration n'est pas totalement convaincante à mes yeux, ce manga vaut clairement le détour car il questionne le lecteur sur sa position vis-à-vis de la censure.
A noter que dans ce 2e tome qui clôt le diptyque, la partie dédiée au passage de Mikio Hibino devant la commission de censure, au suspense psychologique certain, est très réussie.29/12/2021 à 11:10 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 1
-
8/10 Suite et fin de ce récit autour de la censure dans le milieu du manga. Ici le personnage du mangaka passe devant la commission et doit se justifier sur son travail et sa démarche. Le propos est toujours aussi intéressant et fait de ce titre un récit engagé, dont la lecture est salutaire.
28/06/2017 à 11:33 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne)