29 votes
-
10/10 quelle claque! J'étais passé à côté au moment de sa sortie, bien m'en a pris de m'y intéresser! L'histoire est d'autant plus prenante qu'elle s'inspire d'une histoire vraie. J'avais gardé les souvenirs des portraits des otages du Liban aux JT de l'époque mais je ne connaissais pas les détails de cet épisode de notre histoire. C'est chose faite! J'ai retrouvé l'ambiance de DOA et son livre Citoyens clandestins. Un régal
21/01/2022 à 11:41 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 9
-
9/10 De Lorient au Liban, en passant par la Bolivie, Henri Loevenbruck retrace le destin d'un agent « externe » de la DGSE, Marc Masson. C'est passionnant, instructif, le roman nous replonge dans l'histoire française du milieu des années 80 qui fait écho à l'époque que nous connaissons (attentats, terrorisme, prise d'otages...). Il détaille les missions, non au service d'une cause mais au service du peuple français (en tout cas pour le héros !). Les intrigues politiques sont largement détaillées (l'époque Mitterrand, Chirac, Pasqua... les élections législatives de 1986 etc...). On imagine au passage le travail colossal de documentation de l'auteur pour reconstituer avec tant de minutie cette époque et les arcanes des services secrets français.
On retrouve par ailleurs l'idée des carnets, un peu à la manière de ce que faisait déjà l'auteur dans Les Cathédrales du vide ou encore Le Mystère Fulcanelli par exemple. Cela permet ici d'être au plus près des pensées du héros.
Seul petit défaut à mes yeux, un texte un peu trop long.
En tout cas un texte mémorable et qui renouvelle le genre « espionnage », raconté avec justesse (livre audio) par Benjamin Jungers.
Une grande réussite, assurément.05/01/2022 à 12:47 LeJugeW (1810 votes, 7.3/10 de moyenne) 12
-
10/10 Je n'avais jamais lu Henri Loevenbruck , personne n'est parfait ,et je viens donc de le découvrir avec ce titre , prix Polar pourpre 2019 , excusez du peu .
Je me demande encore pourquoi j'ai attendu tout ce temps pour enfin ouvrir ce formidable bouquin ,serait-ce un moment d'égarement ?
La taille sans doute ,c'est vrai que c'est un beau bébé et , c'est surement très bête , j'hésite toujours en ce moment à ouvrir de tel pavé .
Mais là , force à dire , que je n'ai pas été déçu , je ne me suis pas ennuyé une seconde tellement l'écriture me convient .
Formidable histoire vraie ,finement romancée , relatant les attentats perpétués sur notre sol dans les année 85/87 , les ignobles prises d'otages de journalistes Français par l'iranbollah , les choix machiavéliques des politicards pour résoudre ces ignominies ,le tout à travers la vie de Marc Masson ,agent officieux d'état et son mentor Olivier Dartan haut fonctionnaire de la DGSE , les deux véritables héros de cette histoire .
Je ne sais pas exactement le degré de vérité mais tout çà semble réel et çà fait froid dans le dos .
Certains hommes politiques cités dans cette histoire ,et maintenant disparus pour la plupart doivent se retourner dans leurs tombes .
Une chose est sure ,tout çà est tiré d'évènements tragiquement vrais dont j'avais quelques souvenirs lointains mais relativement flous.
Il faut dire qu'à cette époque , j'étais jeune et beau avec mes vingt printemps à peine dépassé ,que je n'avais que peu d'intérêt pour ce qui se passait au Liban ou à Paris ,qui étaient au bout du monde , moi qui vivait encore dans ma campagne profonde et encore très loin des tubes cathodiques . La folie et l'insouciance de la jeunesse .
Un véritable très bon bouquin qui ne fait pas trop espionnage , avec une construction admirablement ciselé et qui procure de réelles émotions .
On rajoute une écriture incroyablement attirante de l'auteur et je peux vous dire que c'est par ici le bonheur .
Un super coups de cœur pour ce début d'année et comme le hasard veut qu'il y ai juste un an , je commettais mon premier vote sur ce site , je me souhaite un bon anniversaire
épicetou.29/01/2021 à 17:10 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 16
-
10/10 Je viens tout juste de terminer ce roman et je regrette encore d'avoir terminé la dernière page. Le parcours de Marc, les prises d'otages, les attentats... même si c'est romancé c'est juste ébouriffant et superbement addictif. L'épaisseur du livre qui me faisait peur au début ne m'a pas empêché de le croquer en un temps record. Superbe et vivement recommandé.
07/08/2020 à 14:35 newsovski (266 votes, 7.8/10 de moyenne) 12
-
8/10 Vous n’aimez pas trop les romans d’espionnage ? Vous n’êtes pas contre un peu d’aventure mais la taille des romans de DOA vous fait aussi froid dans le dos que des listes d’acronymes qui sont presque du chinois pour vous : DGSE, DST, DGSI… ? La politique-fiction ne vous rebute pas mais vous peinez à vous attacher aux personnages de Thomas Bronnec ou Dominique Manotti ? Ce roman d’Henri Loevenbruck est peut-être fait pour vous.
Largement inspiré de la carrière hors du commun d’une personne que l’auteur connaît bien, J’irai tuer pour vous allie rigueur documentaire et souffle romanesque. On sent que l’auteur, qui a longuement interrogé « Marc », s’est intéressé de très près à toutes ces questions de renseignements sensibles et au traitement de ceux-ci jusqu’aux plus hauts sommets de l’État, notamment en temps de crise ou d’élections. Ici, la gestion des otages au Liban tout particulièrement, avec ce que les calculs politiciens peuvent avoir d’abjects quand des vies sont en jeu, et pas seulement celles des journalistes capturés. Pour autant, Henri Loevenbruck ne nous donne pas à voir de manière trop froide ces évènements. Marc a de sacrées fêlures dans la carapace et sa rencontre avec Pauline après des années de beuveries et d’histoires d’un soir est une révélation. Certains passages avec son grand-père, à qui la famille allait rendre visite en Bolivie depuis Lorient, sont assez émouvants. La figure de Papi José a beaucoup compté pour Marc et a sans doute largement contribué à développer son côté intrépide et rebelle.
S’il nous apprend parfois des choses, sur les services secrets notamment, l’auteur fait la part belle à l’action et au suspense. Certains lecteurs trouveront peut-être, comme souvent dans ce genre littéraire, que le protagoniste, sans être un James Bond non plus, se sort parfois très bien de situations pourtant mal embarquées.
Rappelant par moment Je suis Pilgrim, le côté américanophile un peu pénible en moins, J’irai tuer pour vous est un récit d’espionnage d’excellente facture. Après avoir abordé le Moyen Âge, les sectes, l’alchimie ou encore avoir écrit plusieurs romans de fantasy, Henri Loevenbruck démontre une fois de plus, s’il en était encore besoin, qu’il a plus d’une corde à son arc.10/05/2020 à 14:40 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 13
-
10/10 Ça faisait bien longtemps que je voulais lire "du" Loevenbruck. J'ai donc profité du fait qu'il vient de remporter le Prix Polars Pourpres pour me lancer dans cette histoire d'espionnage incroyable s'étalant sur près de 800 pages.
Au début, on navigue entre 3 récits : 2 à la même époque mais dans des lieux très différents et le 3ème sous forme de journal intime, qui retrace la vie de celui qui l'écrit, donc à une autre époque. Malgré ce mélange des temps et des lieux ça tient parfaitement la route et la lecture est fluide grâce à des chapitres plutôt courts qui m'ont fait vibrer durant 15 heures, vivant par procuration la passion d'un clandestin des services secrets français.
Marc Masson, pourtant déserteur, est recruté pour une mission nationale de premier ordre, et devient donc clandestin pour la France, menant ainsi une double vie avec celle de sa "légende".
C'est l'histoire de la libération d'otages en 1986, dont on parlait à chaque ouverture des journaux télévisés (personnellement, j'avais une dizaine d'années et ça m'a marqué car on égrainait le temps de leur détention chaque jour). On découvre des jeux politiques infectes pour les libérer, au détriment même de leur vie, juste pour "gagner" de la notoriété. C'est abjecte et très bien retranscrit.
L'histoire va vite et jamais je n'ai perdu le fil malgré les nombreuses références et points techniques et politiques de chaque pays évoqués ou traversés, de la France à l'Iran en passant par le Liban ou encore l'Autriche.
Une chose assez géniale avec cette histoire : à partir du dernier tiers, le livre semble sans fin car il y a tellement d'histoires centrées sur un personnage ou un bout de l'intrigue qu'on a l'impression que ça va bientôt se terminer. Et non ! le plaisir dur sans vouloir s'arrêter, comme l'Histoire avec un grand H. Et j'ai trouvé ça exceptionnel !
On voyage, on transpire avec Marc Masson, on l'aide, on le plaint parfois, on le hait, on souffre avec lui, on veut tout autant être à sa place... C'est un livre grandiose !
Et en plus, c'est une histoire vraie ! Notre Histoire pour laquelle certains iraient donc jusqu'à tuer pour nous.26/04/2020 à 14:36 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 13
-
9/10 Encore un super roman de Loevenbruck. Ce merveilleux conteur a su nous faire parcourir ces deux années ou Paris était victime de nombreux attentats et ou tous les soir le journal télévisé commençait par égrener le nom des otages français au Liban et de leur nombre de jours de leur détention. Il a su nous rappeler ce parcours au travers de l'aventure de Marc Masson ce héros hors norme et à la vie peu commune qu'il a menée.
Le travail de cherche qu'il a du mener pour écrire ce livre est phénoménal. Au fur a mesure de ma lecture je me retrouvais lors de ces années là.
A noter que de tous les personnages politiques connus il n'y en a qu'un dont le nom a été modifié: Jean Christophe Castelli en qui toutes les personnes qui ont connu cette époque ont facilement reconnu Jean-Charles Marchiani, l’âme damnée de Pasqua. Il faut dire que ce M. est toujours vivant et qu'il traîne pas mal de casseroles derriere lui.
25/04/2020 à 01:20 eagle4 (814 votes, 7.3/10 de moyenne) 12
-
9/10 Un très bon livre qui mélangent à la fois action, espionnage, magouilles politiques et diplomatiques pendant la trouble période des attentats de Paris à la fin des années 80. Des mois difficiles pour la France finalement rarement peu évoqués dans les romans tant les enjeux et les données sont complexes entre tensions au Proche-Orient et élections présidentielles dans l'Hexagone. La qualité d'écriture et le travail de documentation sont tellement bons que la "pilule historique" est finalement bien avalée. Bref, on apprend plein de choses sur ces mois troubles qui ont secoué les hautes sphères de l'Etat, Loevenbruck prenant un malin plaisir à incorporer de vrais personnages ou les hommes au pouvoir (Chirac, Mitterrand, Pasqua...) en prennent pour leur grade... La vraie-fausse histoire et le parcours de Marc Masson ( avec entre autre son sens de l'honneur et du sacrifice) sont remarquables mais c'est ce sont tous les à côté politiques, le cynisme et l'opportunisme des politiques qui ressortent à mes yeux de ce très bon livre.
07/04/2020 à 17:12 panou71 (58 votes, 7.2/10 de moyenne) 11
-
8/10 Intéressant, mais trop linéaire. On attend l'action, les rebondissements, ils se présentent parfois mais trop peu à mon goût.
Un poil trop patriotique, des passages redondants aussi, une envie de dramatiser les scènes d'attentats qui a du mal à m'attendrir. Sinon le parcours du héros et les ficelles utilisées par ces hommes de l'ombre sont intéressantes du début à la fin.23/03/2020 à 00:34 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
8/10 Une très belle odyssée, parfois un peu longue à mon goût, mais compensée par une super intrigue et des personnages très marqués
22/03/2020 à 13:26 Rod (95 votes, 7.8/10 de moyenne) 7
-
10/10 Une époque qui m'a marqué par ces journaux télévisés sur Antenne 2 qui débutaient ainsi : "Une journée supplémentaire de détention pour Marcel Carton, Marcel Fontaine, Jean-Paul Kauffman, Jean-Louis Normandin d'Antenne 2 et Roger Auque ... Les otages français au Liban n'ont toujours pas été libérés" ces moments d'angoisse gravés à jamais dans ma mémoire. Dans ce contexte historique lourd, nous sommes en pleine cohabitation, les enjeux politiques, les attentats, la guerre des ambassades, on s'agite en coulisse, les services secrets sont sur les dents, la tension est extrême à tous les niveaux. Henry Loevenbruck nous relate les faits, conversations, marchandages dans les palais de l'Élysée ou place Beauvau mais aussi sur le terrain, au Liban et partout où se cachent les terroristes. Ce roman bien ancré dans la réalité est d'une richesse inouïe, d'une puissance extraordinaire. L'histoire personnelle du héro n'est pas en reste, la construction du récit est brillante. Un coup de coeur pour ma part.
21/02/2020 à 09:37 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 14
-
7/10 Bon livre, bien documenté, à la lecture agréable.
23/01/2020 à 14:33 Xave (233 votes, 6.9/10 de moyenne) 4
-
7/10 Une assez bonne histoire dans un contexte intéressant. Toutefois, pas beaucoup de surprises dans ce livre, les faits historiques sont de notoriété publique et le héros est un poil trop parfait pour me passionner.
23/01/2020 à 12:40 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 6
-
9/10 Ce n'est pas un polar , et tant mieux !
Je recommande ce livre très émouvant qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Pas d'hémoglobine à gogo mais un suspens formidable dans un contexte historique bien d'actualité.
Merci monsieur pour ce roman.03/12/2019 à 15:26 Douce154 (22 votes, 8.4/10 de moyenne) 8
-
10/10 Éblouissant. Tout simplement un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de lire. D'un grande richesse, Loevenbruck nous fait vivre avec force détails la période trouble des années 80 ponctuées de nombreux attentats et où les journaux télévisés commençaient par : "Une journée supplémentaire de détention pour Marcel Carton, Marcel Fontaine, Jean-Paul Kauffman, Jean-Louis Normandin d'Antenne 2 et Roger Auque ... Les otages français au Liban n'ont toujours pas été libérés". Adolescent, au son de ces commentaires, je n'imaginais pas tout ce qui se tramait en coulisse (les conditions de détention, le travail des services secrets, les négociations entre pays, les bassesses politiques, ...) et, grâce à ce roman, j'ai énormément appris. Pour autant, J'irai Tuer Pour Vous ne se résume pas qu'à cela. C'est également la formidable histoire de Marc Masson que j'ai adoré suivre tout au long du roman. Loevenbruck a vraiment fait un travail extraordinaire et je suis admiratif de la façon dont il a entremêlé tous les événements de ces années 1985 à 1988 avec l'histoire de son héros, parti prenante de la lutte contre le terrorisme. Ainsi, le roman ne perd jamais en intensité et est passionnant de bout en bout.
Un énorme coup de coeur.18/11/2019 à 22:50 ericdesh (977 votes, 7.4/10 de moyenne) 16
-
7/10 Bon thriller au sein de la DGSE et du milieu des espions mais on me l'avait vendu comme un remix du bureau de légendes et de Je suis Pilgrim...Ce n'est pas le cas
03/09/2019 à 07:32 jasonkite (259 votes, 6.9/10 de moyenne) 4
-
9/10 Je me suis procuré cet ouvrage de Loevenbruck dans les meilleurs délais pour deux raisons fondamentales : une incontournable, parce que l’auteur de Nous rêvions juste de liberté et de L’apothicaire a su me faire voyager et m’émerveiller par ses histoires et par ses mots justes et touchants ; l’autre purement subjective liée aux avis unanimes et dithyrambiques pour ce livre qui relate de manière romancée l’histoire vraie de cet agent de l’ombre des services secrets français lors des attentats et des prises d’otages des années 1985/86.
J’ai cru bien évidemment, avec J’irai tuer pour vous, à un remake de Fargo des frères Coen qui, en avant-propos de leur film, annonçait également que l’histoire était tirée d’une histoire vraie. Cela s’était avéré faux. Mais est-ce que cela sert ou dessert l’œuvre ? Là n’est pas le sujet.
Non, je ne souhaite pas rentrer dans un débat de fond sur l’intérêt et le rôle des agents secrets dans l’histoire des Français et de la France. Je souhaite juste laisser parler mes émotions après ma lecture. Ce livre m’a profondément ému par cette histoire réaliste qui, grâce à des chapitres courts, se lit à grande vitesse malgré ses 630 pages. Nous sommes complétement absorbés par cette vie fascinante de Marc Masson au sein de la DGSE. Et les extraits de ses cahiers montrent à quel point l’homme a été exceptionnel dans sa foi et son dévouement pour la défense contre le mal. Merci M. Masson et M. Loevenbruck. J’ai découvert un héros. J’ai eu confirmation d’un écrivain talentueux.
14/08/2019 à 21:14 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 14
-
9/10 Les histoires d'espionnage et de politique, très peu pour moi. Je déteste ça, je n'y comprends rien et n'en lis jamais. Mais que ne ferais-je pas pour un de mes auteurs préférés, Henri Loevenbruck ? Je ne pouvais pas faire l'impasse sur un roman de lui, couvert de louanges de surcroît et j'ai bien fait. Ce récit est stupéfiant et époustouflant.
L'auteur, avec son talent et son intelligence habituels, nous raconte avec force détails la genèse d'un agent secret. Et de son enrôlement à sa "retraite" en passant par sa formation, il nous dévoile tous les rouages et les arcanes des services mystérieux de l'Etat français et c'est absolument passionnant.
"La petite histoire" de Marc Masson, jeune agent externe, profondément attachant et complètement dévoué à sa mission, se mêle à la grande histoire. Et là, une fois de plus (cf. Le mystère Fulcanelli et L'apothicaire), on voit le monstrueux travail de recherche d'Henri Loevenbruck qui nous plonge totalement dans l'ambiance de ces années 1985-1987. Et que dire des dialogues savoureux entre Charles Pasqua et Jacques Chirac ou même entre François Mitterrand et Serge Gainsbourg ?
Malgré la gravité du propos, l'humour et l'amour donnent des bouffées d'air frais entre deux chapitres consacrés aux attentats ou aux otages du Liban. Le dosage entre sérieux et légèreté est parfait et permet de donner du rythme à ce roman, à la croisée des chemins entre documentaire, biographie et thriller palpitant.
Encore une merveilleuse réussite de ce formidable écrivain, un peu touche- à- tout mais toujours constant dans sa minutie, sa sensibilité, son humanité et sa passion pour les livres qui se retrouvent dans chacun de ses textes.
Bravo et merci pour m'avoir fait adorer l'impensable ! Et mention spéciale pour le titre, tellement bien trouvé et représentatif du contenu qui se cache derrière.
"J'irai tuer pour vous" est mon 500 ème vote sur Polars Pourpres. Ravie d'atteindre ce nombre symbolique avec ce remarquable ouvrage.11/08/2019 à 13:33 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 14
-
10/10 Superbe roman avec une part de réalité (puisque l'auteur s'est inspiré des conversations qu'il a eu avec le personnage principal) qui donne une dimension exceptionnelle à ce récit. Le seul bémol trouvé, et encore avec beaucoup de peine : une vision patriotique à l'excès de cet agent secret, mais c'est peut-être moi qui me trompe, et du coup il devient encore plus extraordinaire.
A ne pas manquer.23/04/2019 à 19:41 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 14
-
8/10 En s'inspirant d'une histoire a priori vraie ou du moins vraisemblable, Henri Loevenbruck a effectué un travail minutieux d'enquêteur, recoupant les faits et reconstituant l'histoire du terrorisme en France et au Proche-Orient dans les années 80. Résultat, un livre hybride qui n'est ni un thriller ni un témoignage mais un objet aussi étrange que passionnant à lire (même si le dernier tiers est un peu long, et s'effiloche). On referme ce roman/récit en ayant l'impression d'être un peu plus intelligent et d'avoir suivi l'incroyable destin d'un type pourtant sans grande conviction mais capable de choses, et surtout de sacrifices, que peu d'hommes pourraient supporter. Un livre à découvrir, même s'il faut s'accrocher un peu vu sa longueur
05/04/2019 à 17:07 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 9