En 1997, alors que l’ex-Yougoslavie se débat dans les conflits qui l’ensanglantent depuis 7 ans, une vague de braquage de bijouteries frappe la Belgique et la France. Des coups audacieux, surprenants, rapides, intelligents, et très professionnels réalisés sans violence et sans armes, dont les butins dépriment les joaillers et les policiers.
Au fil des mois et des années, les mystérieux braqueurs, dont les enquêteurs devinent qu’ils sont originaires d’ex-Yougoslavie, enchaînent les braquages de légende : de Paris à Londres, en passant par Tokyo, Genève, Dubaï, Francfort ou Barcelone, les plus grandes bijouteries subissent leurs raids-éclair qui se chiffrent en dizaines de millions d’euros. En 2003, ils s’attaquent à la bijouterie Graff de Bond street et raflent entre autres une bague sertie d’un diamant à 450 000 dollars que la police retrouve dans un pot de crème pour le visage, exactement comme dans une scène du film la Panthère rose. La presse les surnomme alors les « Pink panthers ». Leur légende est en marche.
Depuis dix ans, selon Interpol, cette nébuleuse serait responsable de 341 braquages à travers le monde pour un montant avoisinant les 330 millions d'euros. Si certains de ces braqueurs ont finalement été arrêtés, on ne sait pratiquement rien d’eux.
Ce livre raconte pour la première fois la véritable histoire du gang – inconnue des meilleurs policiers qui les traquent. Et plus précisément l’histoire d’un homme, surnommé l’Avant-centre, l’un des pionniers des Pink Panthers, ainsi que celle de ses associés et amis. Des vingtenaires débarqués en Italie sans un sou et qui au fil des rencontres et des coups durs vont se lancer dans les braquages et écrire les premières pages de cette saga criminelle. Sous la houlette de l’Attaquant, ils vont inventer la technique des Pink, parfaire leur stratégie, écumer l’Europe et devenir des modèles criminels pour les truands de Serbie et du Monténégro.
L’autobiographie de l’Attaquant narre cette odyssée, certes criminelle, mais avant tout humaine. Celle d’un groupe de jeunes gens qui en 1996 a quitté le chaos des Balkans en guerre pour partir à la conquête de l’Occident et de ses richesses.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 09/10/2015 par janjak