Défaillance

(MemoRandom)

3 votes

  • 7/10 Bon suspense psychologique, je me suis longtemps demandé où l'auteur voulait m'emmener. Le récit souffre de quelques longueurs mais c'est une lecture que j'ai globalement apprécié.

    04/01/2017 à 14:18 taylor (266 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un roman Suédois, atypique, mais qui ravira les adeptes de polars nordiques. Une intrigue, très complexe mais bien structurée, nous emmène à la suite de David, victime d’un AVC ou d’une tentative de meurtre ? Les gangs, le ministère de la justice, le frère d’une victime, les divers corps de la police, tous ne se posent qu’une question : qui est Janus ? Toutes les hypothèses sont évoquées : indic, balance, meurtrier, flic, infiltré, protégé ?
    David n’est pas une copie de Jason Bourne, il le dit lui-même. Rien à voir non plus avec le Janus de Laurent Scalese, sauf le double visage du personnage. La mémoire en miettes de David est-elle un alibi ou un handicap ? Il sait qu’il a franchi les limites autorisées par l’éthique et les procédures. Les souvenirs lui reviennent progressivement au cours de ce roman mené tambour battant et éclairent le lecteur. Pour se faire un jugement « définitif » il lui faudra cependant attendre le dernier chapitre.
    Une découverte pour ma part qui ne connaissait pas cet auteur dont c’est le quatrième roman, j’ai aimé !

    11/12/2016 à 14:28 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Défaillance est un polar ultra-vitaminé qui plonge le lecteur dans les tréfonds de la mémoire humaine. On suit les aventures de David Sarac, flic haut placé qui vient d'avoir un accident de voiture. I se réveille à l'hopital sans mémoire. Apparemment , infiltré aux coeurs des pires réseaux criminels du pays, David posséde un indicateur surpuissant, Janus, capable de faire tomber les pires criminels. Mais sans mémoire , que devient Janus?

    Défaillance est un polar psychologique puissant. On s'identifie assez facilement au héros , et comme lui, on est vite perdu. Qui sont les gentils? Qui sont les méchants ? Qui croire? La mémoire humaine est bien complexe et une fois de plus on en a la preuve. Cette histoire est un méandre, dans lequel on se perd avec délectation, aux côtés du personnage central David, ou d'Atif, jeune homme bien décidé à venger son frère. De conspirations politiques en policiers ripoux, Anders de la Motte livre ici un bon roman .C'est bien écrit, ce se lit facilement . Je n'ai qu'un seul regret , une fin un peu rapide à mon goût qui aurait demandé un peu plus de temps pour se développer.

    05/12/2016 à 11:22 alex1783 (39 votes, 7.7/10 de moyenne) 1