L'Automne du commissaire Ricciardi

(Il giorno dei morti. L'autunno del commissario Ricciardi)

2 votes

  • 9/10 Plus je lis des romans de cette série et plus je suis subjugué. J'adore l'univers créé par l'auteur autour du commissaire Ricciardi : il décrit la via napolitaine en 1931 avec beaucoup de réalisme. L'environnement fasciste est abordé avec finesse : dans ce quatrième volume de la "série des saisons", la pression politique est particulièrement forte et présente. Je ne peux par ailleurs m'empêcher de penser à l'autre commissaire italien célèbre, Montalbano, et trouver des points communs (des prénoms comme Livia ou Adelina, les ennuis du commissaire avec la paperasse et la hiérarchie, sa vie sentimentale compliquée, ...). Je me régale et ne pense qu'à compléter ma découverte des oeuvres de l'auteur.

    20/11/2020 à 18:43 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Petite enquête correcte.
    Mussolini est au pouvoir, et doit faire une visite officielle à Naples. Alors pas de vagues, le crime n'existe plus durant cette période. Donc, ce petit garçon retrouvé sur un banc, en apparence mort de froid ou de faim, n'aura pas droit à une enquête.
    C'est sans compter sur Ricciardi, qui décide de mener ses investigations malgré l'interdiction de ses supérieurs.
    On suit volontiers notre commissaire et les personnages qu'il rencontre ou qui l'assistent. Après cela reste une œuvre convenable, mais pas impérissable. A noter le pouvoir du commissaire, qui pour moi le déssert, c'est plus facile d'aller dans la bonne direction quand les morts vous montrent le chemin...

    25/03/2020 à 05:30 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 1