2 votes
-
9/10 Tout commence avec la découverte du meurtre de John Lee, dealer sans réelle envergure dans le New-York du tout début des années 70. Scott-Heron va alors développer son intrigue en remontant quelques mois auparavant et en suivant les destins de quatre hommes qui ont connu John Lee. L'auteur se fait la voix de l'Amérique noire d'alors avec ce premier roman et transcrit avec beaucoup de réalisme l'ambiance de la rue, sur fonds de musique soul et des revendications des militants du Black power. Un roman subtilement construit, qui à chaque changement de personnage, c'est-à-dire à chaque partie, adopte le point de vue de celui-ci; ainsi le lecteur est-il toujours au coeur de l'action. A noter que Gil Scott-Heron est également une voix importante de la musique, à la confluence de divers genres, souvent reconnu comme l'un des inspirateurs du rap.
04/12/2015 à 15:22 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 1
-
10/10 Une chronique sociale qui prend petit à petit le pas sur l'intrigue, l'auteur parle de ce qu'il voit, de ce qu'il vit. Mais ce qui se dégage le plus c'est l'étonnante maturité et lucidité de l'auteur, malgré son jeune âge, sur son époque marquée par le mouvement des « Droits Civiques » qui a ébranlé le pays dans les années soixante, soixante-dix, et notamment la communauté Noire.
À lire de toute urgence, avec un "petit" disque de l’auteur pour l’accompagner.02/07/2015 à 20:45 Walter (126 votes, 7.4/10 de moyenne) 4