Manami Moriguchi, quatre ans, est retrouvée morte noyée dans la piscine du collège. La police conclut à un accident. Plus d'un mois plus tard, sa mère, enseignante, fait son discours d'adieu à sa classe de 5e B : elle accuse directement, mais sans les désigner, les deux élèves qui ont tué sa fille et leur annonce sa vengeance.
Succèdent à cette première «confession» celles de la déléguée de classe, sous forme d'une lettre adressée à Mme Moriguchi ; de la mère de Shimomura (l'un des deux assassins), dans son journal intime ; de Shimomura lui-même, qui a des visions en flash-back de sa petite enfance ; de Watanabe, l'autre assassin, qui se vante sur son site internet de ses géniales inventions scientifiques. La dernière intervention est un coup de téléphone de Mme Moriguchi à Watanabe.
Quelle sera donc la terrible vengeance de Mme Moriguchi ?
Dans ce roman construit avec virtuosité, le suspense est maintenu jusqu'au bout, quand les différentes pièces s'assemblent pour dévoiler une machination glaçante. Malgré les différences culturelles, le thème évoque Crime, de Meyer Levin, qui avait fait sensation en son temps.
Alex Award (2015), Japanese Booksellers Award (2009)
On en parle sur le forum : Les Assassins de la 5e B - Kanae Minato (Seuil)
Soumis le 25/04/2015 par Nico