Griffu

3 votes

  • 7/10 L'aventure d'un privé classique, du genre à ne pas énerver.
    Griffu se fait embobiner par une donzelle, qui souhaite récupérer des documents dans un entrepôt, de manière pas très légale. Après avoir été laissé en plan sur le lieu de son méfait, puis allègrement tabassé, on lui demande de retrouver son aimable cliente. Et il ne va pas se faire prier...
    Le meilleur Manchette qu'il m'ait été donné de découvrir, adaptation de Tardi ou non. Se glisser dans la peau d'un privé, pardon d'un "conseil juridique", c'est toujours efficace, surtout s'il a du caractère. Une lecture rythmée et plaisante, des situations qui stimulent notre imagination, pas mal au premier abord.
    Alors si l'ensemble est plutôt bon, à quoi est due cette note un peu pâlotte ? Au fait que je bute sur une interrogation primordiale…
    Pourquoi Griffu ? Lorsqu'on comprend le stratagème mis en place, bien biscornu d'ailleurs, pourquoi s'encombrer d'un électron libre, qui à le potentiel pour tout faire foirer, Mystère...
    En tout cas, toute la cohérence de cette histoire est mise en l'air, de par cette situation de non-sens. Plaisante certes, mais du coup pas si crédible que çà.

    01/02/2021 à 18:19 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Une histoire de privé parisien très très noire, avec plein de cadavres : il ne reste pas grand monde debout à la fin. Très bien mise en images par Tardi.

    02/08/2016 à 10:08 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Fan de Manchette, je ne connaissais pas Tardi.
    Je suis subjugué par la finesse et la précision de ses dessins, dans cette B-D on retrouve le monde des polars de Manchette. Un monde pourri jusqu'à la moelle, politiciens véreux, flics corrompus, des truands bien sur le tout qui fait une bonne B-D noire, de quoi me donner envie de poursuivre ma découverte de Tardi et d'approfondir ma connaissance de Manchette.

    10/12/2015 à 09:39 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 3