Comme une ombre dans la ville

6 votes

  • 8/10 Nicolas Zeimet réussit la prouesse d'imposer à son lecteur une expérience sensorielle inédite, à l'image des tourments psychologiques qu'il inflige à son héros; l'impression d'avoir lu une espèce de roman polymorphe, voire métamorphe... Une mosaïque littéraire, comme une addition de trames, dont on ne discernerait le motif qu'après avoir refermé la dernière page...
    Un "ouvrage à personnalités multiples", comme si plusieurs auteurs s'étaient relayés pour produire cet écrit; d'abord, une première partie qui m'a furieusement rappelé du point de vue de l'intrigue, le manga "Erased", de Kei Sanbe, l'histoire de ce mangaka possédant des capacités de chronokinésie... Zeimet parvient néanmoins à insuffler suffisamment de malice et de mystère à son sujet pour ne pas lasser, et échapper à la redite... Puis, avec l'apparition du principal personnage féminin, la sensation de basculer d'un coup dans l'univers d'une Helen Fielding, ou d'un Gilles Legardinier, ces comédies romantiques légèrement loufoques et assez désopilantes, mettant en scène de jeunes célibattantes à la recherche du grand amour
    Le dernier tiers du roman, à glacer les sangs, tranche (!) avec les deux précédents, et Nicolas Zeimet de démontrer son aptitude à détourner les canons du genre, se les approprier, pour mieux nous frapper d'étonnement...

    05/12/2016 à 23:08 jackbauer (697 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Je fais connaissance avec Nicolas Zeimet grace à son troisième roman.
    Beaucoup de qualités dans cet ouvrage impossible à lâcher, mais la vraie bonne idée est le découpage en trois parties radicalement opposées, avec un narrateur différent et inconnu du lecteur pour chacune d'entre elles.
    La première nous conte l'histoire d'un jeune illustrateur qui cherche à démasquer un tueur en série. Sans réelle surprise, assez classique, cette phase plante le décor.
    La seconde nous immerge dans une romance. C'est frais, léger, drôle et on se demande où l'auteur veut nous emmener.
    La dernière est celle de la révélation finale. Très noire et sanglante, avec des scènes de meurtres explicites et répétitives, elle m'a laissée au bord de la nausée.
    Les trois parties semblent avoir été écrites par trois auteurs différents ce qui témoigne du talent de Nicolas Zeimet, capable de se mettre dans la peau de divers personnages.
    Le roman se lit facilement, les pages se tournent vite et l'écrivain embrouille bien son lecteur. Mais les fans du genre ne seront peut-être pas complètement retournés par les dessous de l'histoire, surprenants, certes, mais déjà rencontrés ailleurs.
    Dommage qu'à la fin, on ne sache pas ce qu'il advient de tous les personnages du récit auxquels on s'était attaché.
    Un bon thriller donc, original sur la forme mais avec quelques petites imperfections sur le fond.

    08/05/2016 à 11:53 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Et bien voilà, je me suis fait avoir ! J’ai suivi les méandres de cette histoire (qui pourrait être sous-titrée « a Frenchman in Frisco » nous dit Jérôme) en me demandant quelques fois ce que je faisais à lire cette romance à la Kennedy et bing : la claque ! Même si je m’y attendais un peu eu égards aux commentaires lus sur ce roman, tout de même … Trois volets, trois personnages qui, au-delà de leurs histoires personnelles, commentent les événements sordides qui se passent dans un quartier de San Francisco où il n’est pas bon de jogger seule. Une découverte de cet auteur avec ce troisième roman qui augure bien d’une carrière dans le thriller de haut vol.
    J’ai aimé et j’ai douté beaucoup … mais j’ai beaucoup aimé douter !

    11/04/2016 à 10:45 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un auteur à suivre avec ce deuxième ouvrage totalement différent de l'excellent "Seuls les vautours" mais non moins intéressant et réussi. Nicolas Zeimet exploite à merveille l'idée de diviser son histoire en trois parties, chacune écrite dans un style totalement différent sans que cela n'affecte le déroulement global de son histoire. L'écriture est plaisante, les personnages sont très bien croqués, le récit est parsemé de petites références et de clins d’œil bien sympathiques. Un livre à découvrir de toute urgence.

    15/08/2015 à 10:16 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Habile et parfaitement maîtrisé, ce thriller joue avec le lecteur jusque dans les derniers chapitres. Grouillant de références pop/geek il ose même un flirt avec le fantastique.
    Des personnages attachants et une écriture fluide rendent le tout très addictif et impossible à lâcher.

    25/05/2015 à 21:54 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Ayez l’esprit ouvert, mes frères et sœurs lecteurs. Suivez le guide dans les rues de San-Francisco, à travers cette intrigue profonde, intelligente, bien maîtrisée et parfaitement croquée.

    24/05/2015 à 07:16 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 3