Le Bal des ardentes

12 votes

  • 8/10 Troisième opus de cette trilogie et pas le moins explosif.
    Tout pour l'action, pas de temps morts, les pages défilent.
    Que 8, parce que la fin, version western, donnerait un film à grand spectacle assurément, mais ce n'est pas trop crédible.

    30/12/2021 à 17:14 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un thriller coup de poing qui ne laisse aucuns répit au lecteur. Cécile Sanchez ici n'est que peu présente, occupée à résoudre l'enquête du "Ramoneur" lors de l'opus précédent "Le baptême des ténèbres". C'est donc Ange-Marie Barthélemy que l'on va accompagner le temps d'une enquête périlleuse afin d’arrêter un terroriste recherché a l’internationale, mercenaire poseur de bombe en série semant le chaos, "Il Diavolo". Hâte de lire un autre Gilberti dont la plume est d'un divertissement jubilatoire

    14/12/2019 à 08:57 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Encore un très bon livre de Gilberti! Ayant lu les deux premiers tomes de la trilogies des ombres avant, je me rends compte qu'il avait déjà à l'époque des idées sur ce qui allait devenir Borderline. Seule déception, l'absence de Sanchez! Le duo Barthélémy/Sanchez me fait également bien penser au duo Sharko/Henebelle!

    19/07/2019 à 10:33 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Le Bal des ardentes nous livre un récit brut, direct, sans détours, visuel... l'action prédomine, et l'auteur déroule son histoire dans une chronologie simple. Les personnages sont dépouillés, ce n'est manifestement pas l'analyse externe ni introspective qui intéresse le narrateur. Pas - ou vraiment très peu - de flash back. L'histoire de l'équipe de Barthélemy est donc présentée "à fleur de peau", à l'état brut, de sorte que toutes les scènes seraient parfaitement adaptables en téléfilm voire en courte série... et pourtant, tout cela fonctionne! Le lecteur, emporté par le rythme, se délecte des péripéties auxquelles nos flics sont confrontés. Certes, ce n'est pas du "grand" polar, mais l'auteur maîtrise son sujet, en particulier celui des armes et de leur manipulation (l'auteur a servi comme tireur d'élite dans l'armée).
    Bien que j'aie trouvé ce roman parfois "inégal" (on passe parfois d'une scène à l'autre sans assez de détours et détails à mon goût), ce dernier "fonctionne" très correctement et ravira les amateurs d'action. N'y cherchez aucune morale, aucune éthique, aucune "leçon", aucune enquête complexe, peu de "rebondissements". Nous sommes dans le registre du pur plaisir du polar, de la pure "jouissance" des faits et de la poursuite d'un psychopathe fou, et c'est cela fait la force du Bal des ardentes!

    24/09/2017 à 06:57 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 5

  • 8/10 C’est le troisième roman que je lis de cet auteur et nous y retrouvons les personnages du « festin du serpent » du moins ceux qui y ont survécu, il peut néanmoins se lire sans préalable.
    Plongée à Marseille dans la lutte « des » milieux commanditaires d’un attentat, qui fait (un peu) penser au « pacte rouge » d’Olivier Descosse au tout début, puis immersion aux Tarterets dans les gangs de banlieues, au fonctionnement similaire à celui décrit dans « territoires » d’Olivier Norek... Étonnamment documenté sur les armes, leur maniement et les drogues ainsi que sur l’organisation du milieu du crime, le style de cet auteur est incomparable de précision et ses héros hors du commun méritent que l’on s’y attache. Encore une fois, pour ceux qui survivent à cette aventure, nous pouvons espérer les retrouver bientôt, pour les autres, la violence dont ils ont été victime nourrit notre horreur et le rythme crescendo nous tient en haleine tout au long de ces 400 pages, sans répit pour le pauvre lecteur. Oui, j’ai beaucoup aimé et … je vais vite lire « le baptême des ténèbres ».

    18/01/2017 à 15:22 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Ce troisième roman tout aussi abouti que les deux précédents confirme la légitimité de l’auteur dans le paysage du thriller français. Il prend une place à part et possède une personnalité unique.

    24/01/2016 à 08:21 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Après le très réussi " Festin du Serpent", vous ne pourrez être que soufflé par l'efficacité du style de Ghislain Gilberti: une précision clinique dans la description des matériaux, des procédures et des situations, un sens du timing dans le déroulement de l'intrigue... Une grosse première partie que l'auteur situe à Marseille très efficace, mais un second acte en banlieue parisienne un tout petit peu bâclé à mon goût... J'ai néanmoins aimé l'effort de l'auteur pour nous offrir un personnage de tueur en série différent, un "sérial poseur", aux méthodes explosives...

    28/08/2015 à 20:46 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Moins intense que les 2 précédents au niveau suspense, de l'action et du scénario. Ce thriller montre quelques ressemblances avec "Je suis Pilgrim", au niveau de l'ambiance, de la description des milieux de l’anti-terrorisme et de la sécurité nationale. En tout cas, un thriller qui reste super plaisant à lire ! Je vous le conseille.

    26/07/2015 à 17:53 jasonkite (261 votes, 6.9/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Le Bal des ardentes est un bon Policier : le sujet est (comme d'habitude) maîtrisé à 100% (ici le terrorisme et les explosifs), le "méchant" est réussi, les scènes d'action sont magistrales (comme d'habitude là aussi), mais certaines choses m'ont gêné pendant la lecture : certains passages sont trop récitatifs, type cours magistral, et s'insèrent mal dans le récit. De plus certains dialogues sont ratés : quelle que soit la personne qui s'exprime (homme, femme, racaille, flic) on ne voit pas trop la différence, c'est trop mécanique. Un bon moment de lecture tout de même !

    03/07/2015 à 18:14 Anwynn (28 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 8/10 L'auteur nous embarque, pratiquement caméra sur l'épaule, dans un livre rythmé où l'on suit le commissaire Ange-Marie Barthélemy travaillant à la SDAT (Sous-direction antiterroriste), à la poursuite d'un poseur de bombes. Le profil de ce dernier est plus proche de celui d’un tueur en série que d’un terroriste. Mode opératoire scrupuleux, signature, etc. et pour finir sur un final dantesque.
    Ghislain Gilberti est rentré dans la cour des grands !

    01/07/2015 à 22:13 lolodedel (79 votes, 8.1/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Pour ce troisième roman publié (Le Festin du Serpent, Le Bal des Ténèbres...), Ghislain Gilberti modifie de nouveau de braquet et opte pour un récit assez clinique, presque chirurgical, dans lequel le rythme, la cadence est donné par les personnages. De façon quasi inexorable. Alors que ce polar, toujours aussi étonnamment documenté (on se demande comment l'auteur arrive à ingurgiter et restituer de façon digeste autant de données spécifiques comme celles sur la fabrication des bombes), change de localisation, et bascule de Marseille à la banlieue parisienne, il prend une dimension cauchemardesque, évoquant une atmosphère délétère entre Los Angeles 1997 ou à la série Walking Dead, et arrive à rendre crédible un incroyable assaut des forces de l'ordre en plein milieu des cités, morceau de bravoure de ce "Bal des Ardentes."

    27/06/2015 à 01:34 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Qu’on soit clair donc, pour moi, ce roman est une nouvelle réussite et ne fait que conforter la place de Ghislain Gilberti dans le top des jeunes auteurs de thrillers.

    26/05/2015 à 06:54 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 1