King Suckerman

3 votes

  • 8/10 Un bon Pelecanos de temps en temps cela fait du bien. Ambiance urbaine, l'amitié, les codes d'honneur, les communautés, une bande son seventies, on est immergé. En quelques phrases, l'auteur nous place des personnages attachants. Ici, le récit tarde un peu à démarrer, mais les 100 dernières pages ont été avalées d'une traite avec grand plaisir. Une valeur sûre!

    16/09/2019 à 09:21 Polarbear (366 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Funky Baby ! Premier des romans de Pelecanos à mettre en scène les deux amis d'enfance Marcus Clay, le black, et Dimitri Karras, d'origine grecque, ce polar est l'occasion de se plonger dans le Washington des années 70. Les héros vont devoir affronter un certain Wilton Cooper, repris de justice dangereux, sans foi ni loi, et sa bande de psychopathes. En pleine vague de la blaxploitation, "King suckerman" est le film du moment, celui que chacun veut voir. Pelecanos comme à son habitude habille son roman d'une bande son d'enfer et s'attache à tracer au mieux la vie de ses personnages que l'on retrouvera dans deux autres romans. Les questions d'honneur, de morale, d'amitié... sont une fois encore des sujets abordés par l'auteur. On peut par ailleurs découvrir les origines de Karras dans "Un nommé Peter Karras", sorte de préambule. Le lecteur croise également ici un certain Nick Stefanos, héros d'une autre série de Pelecanos. Tout se tient à merveille et l'ambiance de l'époque est parfaitement rendue. Encore une fois, un livre qui figure parmi les réussites du polar urbain.

    26/11/2015 à 17:23 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Bon, on ne va pas se mentir : le coeur de l'histoire tient sur un demi post-it. Je suis moins conquise qu'à la lecture du premier opus du DC quartet (Un nommé Peter Karras). Après le jazz et la boxe, place au basket et au funk / soul dans le DC de seventies. Les personnages sont attachants et l'ambiance est VRAIMENT bien retranscrite et savoureuse. Pour info : il existe une playlist spotify reprenant la musique (longuement) évoquée dans le livre : à écouter pour une lecture encore plus immersive :)

    13/11/2015 à 17:41 Matiled (4 votes, 8.3/10 de moyenne) 4