Le Coup de vague

1 vote

  • 7/10 Jean est élevé depuis sa toute petite enfance par ses tantes, Hortense et Emilie, dans ce lieu-dit Le Coup-de-vague, une ferme près de La Rochelle. Rythmé par les saisons, les parcs à huîtres et les bouchots, et les champs, Jean voit sa vie gérée par ses aînées. Alors quand Marthe tombe enceinte de lui, Hortense et Emilie prennent la situation en main. Malgré qu’elles aient pu faire passer l’enfant sans le consentement des amoureux, elles ne peuvent empêcher le mariage. Pourtant elles voient d’un mauvais œil que Marthe, la fille de Sarlat qu’elles détestent, s’installe dans la maison. Alors elles vont tout faire pour que la jeune mariée ne fasse pas de vague.
    Jean s’interroge sur les motivations de ses tantes. Il prend alors conscience qu’il n’est qu’une marionnette à la solde de ces personnes que le village surnomme « les chipies ». Il comprend dans les sous-entendus qu’il n’est peut-être pas le fils d’une femme morte en couche et d’un mercenaire perdu en Afrique. Les secrets de famille pèsent lourd comme des chaînes aux pieds.

    Je trouve que Simenon est meilleur quand il focalise son écriture sur un seul personnage et qu’il ne se disperse pas à relater les histoires de plusieurs protagonistes à la fois. Et ici, en reprenant le thème de l’homme-enfant dont les décisions et les choix sont prises par la femme à l’instar de Les sœurs Lacroix, par exemple, Simenon signe un roman dont la noirceur est soutenue par un malaise et un mal être et où la mort n’est jamais très loin.

    19/01/2020 à 09:42 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 3