L'Accusé

(The Innocent Man)

6 votes

  • 8/10 Un début difficile mais on se prend au jeu grace à cet auteur talentueux !!
    Vraiment touchant, ne laisse pas insensible et amène à la réflexion.

    29/05/2018 à 01:39 Slbfirst (34 votes, 7.1/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Une fois n'est pas coutume John Grisham s'attaque à une histoire vraie. Plus d'un an de travail, de recherches, de rencontres, de déplacements, d'interviews etc... pour reconstituer cette incroyable erreur judiciaire, et pourtant banale tant elle est courante aux Etats-Unis. Alliant ses qualités d'auteur de polars et une plume parfois journalistique, il a bâti un roman qui emprunte par moments les voies du documentaire. Cela peut dérouter (ce fut mon cas, au départ), et on peut aussi se perdre dans la foultitude de personnages, mais il y a les faits, implacables, hallucinants, incroyables qui nous ramènent sans cesse à l'interrogation : comment tout cela est-il possible ?
    Et Grisham d'en apporter la réponse : l'erreur est humaine certes, mais l'orgueil, la méchanceté, la cruauté, la haute estime de soi, la fainéantise aussi, bref lorsque tous ces défauts propres à l'homme entrent en jeu dans le jugement d'une affaire de meurtre, il ne peut rien en sortir de bon. La victime est Ron Williamson, ex-star local de baseball, alcoolique, à la mauvaise réputation, et qui a tout du coupable parfait. Sauf que les preuves manquent et les accusations franchement farfelues nous font sourire sauf que... Ron Williamson va être condamné à mort et attendre plusieurs années dans le couloir de la mort (cette partie-là du roman est très réussie).
    Douze ans de vie volés, un homme brisé, qui mourra quelques années seulement après sa sortie de prison.
    Un gâchis immense mais qui n'est pas, comme le souligne à plusieurs reprises John Grisham, une exception dans un pays pourtant si procédurier, mais qui peut se tromper dans les grandes largeurs et envoyer des centaines d'hommes et de femmes innocent(e)s à la chaise électrique/à l'injection létale.
    Glaçant, ce récit demeure comme un vibrant plaidoyer contre la peine de mort.
    Encore une superbe réussite pour cet auteur, dont j'apprécie décidément à la fois son travail minutieux et exigeant et dont je partage nombre de ses combats.
    Bravo monsieur Grisham !
    N.B. : Livre écouté, avec une interprétation de José Heuzé une nouvelle fois impeccable !

    08/02/2018 à 09:46 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 4/10 Fait exceptionnel pour un polar, je n'ai pas réussi à aller au bout.
    Une lecture pénible due au fait que l'histoire est déroulée comme une liste d'évènements. Aucun suspens, aucune émotion.
    C'était mon premier Grisham, et ça ne me donne pas envie d'en découvrir d'autres...

    03/08/2012 à 10:25 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne)

  • 7/10 Ce livre est construit à partir des témoignages de toutes les parties sur une erreur judiciaire qui a brisé la vie de 2 hommes, des familles etc. Cette erreur qui a failli couté la vie (par la peine de mort) d'un innocent l'a qd meme tellement detruit physiquement et moralement qu'il n' pas survecu à sa libération. L'erreur d'un systeme qui en a sans doute commis bien d'autres!
    Long a démarrer, mais on finit par etre pris alors qu'il n'y a aucun suspense. En fait c'est peu etre le rythme du livre et la forme de l'écriture qui est les plus génants.

    02/03/2012 à 14:34 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne)

  • 6/10 Ce livre est construit comme un document relatant avec précision de quelles manières une erreur judiciaire a transformé la vie du héros. Tout le mécanisme de la machine judiciaire déviant est décrit avec le rôle des enquêteurs, des témoins, des avocats... Il n'y aucun suspens dans ce récit et par moment les détails et descriptions sont si nombreux que le dynamisme de celui-ci est rompu.

    29/08/2011 à 13:52 Alice (295 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Différent du Grisham habituel, le roman est davantage l'histoire d'une erreur judiciaire et montre les invraisemblables enchaînements qui ont mené au verdict fatal.

    29/08/2011 à 03:45 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne)