2 votes
-
7/10 En voilà un drôle de roman !
Un manoir dans les Ardennes, en plein hiver, où doit se tenir un tournoi d’échecs avec à la clé pour le vainqueur, la fortune colossale d’Igor Zakharovitch Podorovieff alias IZP, diamantaire d’origine russe, milliardaire et immense joueur d’échecs. Le principe : devoir rejouer à l’identique la partie gagnée par IZP en 1938 ou, à défaut, vaincre le Russe.
La mise en place est longue (la première partie ne se joue qu’à la page 154), Pierre Siniac prenant le temps de poser le décor et les bases de l’intrigue, notamment le personnage de François Dézessarts, promoteur immobilier véreux et grand favori du tournoi. Ce dernier est poursuivi par son ex-femme, désireuse de le tuer en raison de la mort de leur fille de 4 ans, Gwenaëlle, à la suite d’un accident de voiture provoquée par Dézessarts. Un Dézessarts gagné par la maladie et qui a besoin de gagner le tournoi afin de mettre ses deux fils à l’abri du besoin.
La mise en place est longue et après la mort d’un des joueurs, la résolution de l’énigme tarde à venir, comme si Siniac s’amusait à jouer la montre à l’image de cet enquêteur douteux envoyé par IZP, Hieronimus Anarchasis qui, s’il peut faire penser à Hercule Poirot, n’apporte pas grand-chose à l’histoire.
Mais que retenir de l’histoire ? Déjà, un hommage appuyé mais un brin taquin aux romans à énigme, aux whodunit, avec des références directes ou non à Agatha Christie (Dix Petits Nègres en premier lieu), au Maigret de Simenon, à Edgar Allan Poe (Double assassinat dans la Rue Morgue) et même à Derrick (!), sans oublier bien sûr Le Mystère de la Chambre jaune de Gaston Leroux. Un huis-clos dans un manoir isolé par la neige, un meurtre en chambre close… des ingrédients classiques pour une résolution qui l’est moins, face à laquelle on oscille entre le « pourquoi pas ? » et le « n’importe quoi ! ».
Même si je n’ai pas tout apprécié dans ce roman (trop de longueurs et une résolution qui laisse dubitatif), je suis certain de garder en tête ce drôle de roman, notamment l’ambiance pesante au sein de ce manoir, entouré de neige au fin fond des Ardennes…17/01/2025 à 07:37 LeJugeW (1834 votes, 7.3/10 de moyenne) 4
-
6/10 Ce titre est forcément à remettre dans son contexte de l'époque, même si des "chambres closes" et autres "Whodunit" ont été au même moment des réussites absolues !
C'est donc un livre à mettre plutôt entre les mains d'un novice en la matière car les ficelles sont énormes et les rebondissements très linéaires (et même pour un novice, il y a d'autres titres largement au dessus). Avec ce titre, j'ai été le témoin d'un mauvais Vaudeville, d'une pièce de théâtre mal interprétée, dans laquelle je n'ai pu m'identifier à aucun personnage. Dommage.
Un début d'une lenteur extrême qui n'apporte pas l'ambiance attendue. Une mise en situation arrivée après le 1er tiers très plaisante avec un manoir et un tournoi d'échecs posant enfin des bases intéressantes mais l'ensemble des acteurs est... mauvais !! Ils ont mal joué ! Un comble pour un livre... Les pistes creusées sont ridicules, les fausses-pistes le sont toutes autant.
MAIS, et c'est ça qui est fort : j'ai eu envie d'aller jusqu'au bout car à force de lire sans cesse "mais cette énigme est insoluble, mais cette énigme est insoluble, mais cette énigme est insoluble", ça donne quand même envie de savoir comment l'auteur va arriver à sauter par dessus cette barre qu'il s'est lui-même, de fait, fixée bien plus haut que ce qu'il pouvait sauter ! Sans spoiler, la réponse est : il y est arrivé en passant bien en dessous........
Dans mes avis, je ne note jamais l'auteur, mais je positionne mes lectures dans ce que j'appelle pompeusement "mon échelle de goût". Il est donc fort probable que d'autres trouveront ce livre formidable car il est composé de tous les ingrédients d'un bon polar.09/08/2020 à 10:11 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 2