1 vote
-
6/10 Ce titre est forcément à remettre dans son contexte de l'époque, même si des "chambres closes" et autres "Whodunit" ont été au même moment des réussites absolues !
C'est donc un livre à mettre plutôt entre les mains d'un novice en la matière car les ficelles sont énormes et les rebondissements très linéaires (et même pour un novice, il y a d'autres titres largement au dessus). Avec ce titre, j'ai été le témoin d'un mauvais Vaudeville, d'une pièce de théâtre mal interprétée, dans laquelle je n'ai pu m'identifier à aucun personnage. Dommage.
Un début d'une lenteur extrême qui n'apporte pas l'ambiance attendue. Une mise en situation arrivée après le 1er tiers très plaisante avec un manoir et un tournoi d'échecs posant enfin des bases intéressantes mais l'ensemble des acteurs est... mauvais !! Ils ont mal joué ! Un comble pour un livre... Les pistes creusées sont ridicules, les fausses-pistes le sont toutes autant.
MAIS, et c'est ça qui est fort : j'ai eu envie d'aller jusqu'au bout car à force de lire sans cesse "mais cette énigme est insoluble, mais cette énigme est insoluble, mais cette énigme est insoluble", ça donne quand même envie de savoir comment l'auteur va arriver à sauter par dessus cette barre qu'il s'est lui-même, de fait, fixée bien plus haut que ce qu'il pouvait sauter ! Sans spoiler, la réponse est : il y est arrivé en passant bien en dessous........
Dans mes avis, je ne note jamais l'auteur, mais je positionne mes lectures dans ce que j'appelle pompeusement "mon échelle de goût". Il est donc fort probable que d'autres trouveront ce livre formidable car il est composé de tous les ingrédients d'un bon polar.09/08/2020 à 10:11 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 2