4 votes
-
8/10 Londres : Georges Fowler, avec sa femme Jane, joue dans le trafic de films porno. Un commerce aussi illégal que bien juteux qu’il contrôle de A à Z jusqu’à arroser la police. Mais Georges vient de soulever un lièvre : en épluchant les comptes, il découvre qu’on le spolie. Georges n’aime pas ça. Il soupçonne ses intermédiaires, ceux qui assurent la distribution, de ses petites mains jusqu’à ceux qui sont plus proches de lui. Mais comme dans tous les trafics illégaux, il n’y a pas de quartiers.
Mablethorpe : Georges Fowler est devenu Roy Carson. Il se cache dans sa villégiature en bord de mer. Il passe ses soirées, au Dunes, cabaret où la troublante mais séduisante Lesley donne ses spectacles. Mais Georges est suspicieux. De tout et de tout le monde.
Pour comprendre comment Georges est passé de Londres (intitulé Le Brouillard dans le livre) à Mablethorpe (La mer), Ted Lewis alterne les chapitres (très courts où les dialogues assez directs sont privilégiés) d’un endroit à l’autre, du passé au présent, pour voir plus clairs. Du début, le lecteur doit s’accrocher pour saisir où l’auteur anglais souhaitent nous emmener. Et on n’est pas épargné. Tortures, magouilles, traquenards, enlèvement,… on trouve de tout dans ce roman noir qui dépeint une vision de la folie humaine.11/04/2020 à 16:52 JohnSteed (610 votes, 7.8/10 de moyenne) 4
-
7/10 Un peu déçu. Je m'attendais à mieux.
Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.10/10/2017 à 20:56 boumkoeur (246 votes, 8.5/10 de moyenne) 4
-
8/10 Je ne serais pas aussi dithyrambique que Norbert, j'ai eu un peu de mal avec le début du roman à savoir qui est qui, et qui fait quoi...je ne parlerais pas ...du pourquoi...
Nous sommes dans le roman noir de chez noir, il y a de la baston et des règlements de compte à gogos, dans un beau bourbier ou les hommes se descendent aussi facilement qu'ils descendent des canons et ce n'est pas peu dire !
A lire sans modération !08/09/2016 à 18:54 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 6
-
10/10 Un immense chef d' oeuvre, envoûtant et hypnotique, dérangeant et fascinant, d' une noirceur vertigineuse! Une lecture-choc en forme de coup de poing dans la gueule dont on ne ressort pas indemne... Pour moi, à la fois le plus beau et le plus dur roman noir que j' ai jamais lu. INCONTOURNABLE!
31/03/2007 à 23:31 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 4