Spirales infernales

(Twisted)

7 votes

  • 8/10 Fan de Deaver et de nouvelles, je ne pouvais qu'être emballée. Toutes aussi bonnes les unes que les autres, ces nouvelles surprennent toutes le lecteur par leur fin. Un vrai plaisir !

    15/06/2014 à 15:58 calimero13 (1067 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Hésitant au départ à commencer ce recueil de nouvelles, j'ai conscience de l'erreur que j'aurais commise de ne pas le faire ! Sur 30 pages (la longueur moyenne d'une nouvelle), il est vrai que la psychologie des personnages ne peut pas être développée ; mais qu'importe, la véritable essence de ces nouvelles est l'histoire elle-même. Et là, Deaver s'est surpassé car hormis 2-3 nouvelles moins surprenantes (mais tout de même agréables à lire, chacune de ces histoires nous bluffe et Deaver prend notre imagination à contre-pied. On sait pertinemment qu'il y a une révélation final et on échafaude une théorie que l'on trouve rarement tant l'auteur est ingénieux. En effet, à la fin de (presque) chaque nouvelle, on s'aperçoit que Deaver nous a manipulé pour nous servir une fin inattendue (tout en étant crédible). Ce recueil contient de véritables pépites. A lire ... et relire.

    21/02/2011 à 14:42 ericdesh (977 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un cambriolage qui tourne à l'affrontement psychologique entre un gangster et sa victime, un père de famille qui va faire une partie de pêche malgré un tueur en série qui rôde, William Shakespeare prenant part à un complot meurtrier, Lincoln Rhyme enquêtant sur une inquiétante disparition, un père qui veut protéger à tout prix sa fille harcelée par un jeune psychopathe… En tout, seize nouvelles écrites par Jeffery Deaver.

    Auteur de nombreux thrillers, notamment ceux mettant en scène le criminologue Lincoln Rhyme, Jeffery Deaver s'essaie ici à un genre narratif bien particulier : la nouvelle. Dès l'introduction, l'auteur décrit d'ailleurs ce que cela doit être, selon lui : "un tir de sniper". Et il est vrai que ces récits sont très réussis : d'intéressantes variations sur le thème du cambriolage raté, de la jalousie, du traquenard meurtrier, ainsi que de la captation d'héritage. Une véritable salve d'histoires percutantes et variées, parfaitement maîtrisées et racontées, et dont l'intérêt principal réside dans leurs chutes : l'auteur sait jouer des faux-semblants pour mieux tromper le lecteur. Le seul reproche que l'on peut adresser à ces histoires concises vient justement du fait que, à force de voir les apparences être sans cesse manipulées, le lecteur finira par deviner certains épilogues.

    Malgré ce petit bémol, Jeffery Deaver a parfaitement réussi son pari, dans cet exercice de style assez osé : surprendre son lectorat grâce à des intrigues dont le fond et la forme diffèrent de ce qu'il fait habituellement.

    08/07/2009 à 11:53 El Marco (3434 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 8/10 16 nouvelles dont beaucoup partent du même thème (la plupart du temps des histoires d'adultère), du coup j'ai eu un peu peur de la répétition, mais pourtant la fin est toujours différente et souvent surprenante ! J'avais trouvé la chute de quelques unes mais beaucoup m'ont vraiment scotchée, comme souvent chez Deaver !

    23/08/2007 à 21:39 Sybil (642 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Ce recueil de nouvelles est un grand coup de cœur , les retournements de situation sont légions , les apparences sont trompeuses , le mal guette ……….
    Tout est en psychologie , pas de gore ici , plein d’humour noir , ça fait penser à Hitchock
    _________________

    21/07/2007 à 13:19 anais (3 votes, 9.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Ces nouvelles ne sont pas des "nouvelles de terreur" comme semble le présenter la couverture, mais des histoires à chute, à la "Alfred Hitchcock présente..."
    L'ensemble est divertissant, avec le plaisir de retrouver Lincoln Rhyme et Amelia Sachs dans "Le cadeau de Noël"...

    24/06/2007 à 18:32 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Du grand art ! Si vous voulez vous familiariser avec le style Deaver, c'est l'occasion. Sinon, si comme moi vous êtes fans et que vous aimez ses romans, c'est une lecture indispensable. Deaver maitrise l'art de conter une nouvelle policière en nous avertissant : "ne vous fiez jamais aux apparences ..."

    12/05/2007 à 00:12 Fredo (1203 votes, 7.9/10 de moyenne) 2