Spirales infernales

(Twisted)

  1. Seize nouvelles à rebondissements

    Un cambriolage qui tourne à l'affrontement psychologique entre un gangster et sa victime, un père de famille qui va faire une partie de pêche malgré un tueur en série qui rôde, William Shakespeare prenant part à un complot meurtrier, Lincoln Rhyme enquêtant sur une inquiétante disparition, un père qui veut protéger à tout prix sa fille harcelée par un jeune psychopathe… En tout, seize nouvelles écrites par Jeffery Deaver.

    Auteur de nombreux thrillers, notamment ceux mettant en scène le criminologue Lincoln Rhyme, Jeffery Deaver s'essaie ici à un genre narratif bien particulier : la nouvelle. Dès l'introduction, l'auteur décrit d'ailleurs ce que cela doit être, selon lui : "un tir de sniper". Et il est vrai que ces récits sont très réussis : d'intéressantes variations sur le thème du cambriolage raté, de la jalousie, du traquenard meurtrier, ainsi que de la captation d'héritage. Une véritable salve d'histoires percutantes et variées, parfaitement maîtrisées et racontées, et dont l'intérêt principal réside dans leurs chutes : l'auteur sait jouer des faux-semblants pour mieux tromper le lecteur. Le seul reproche que l'on peut adresser à ces histoires concises vient justement du fait que, à force de voir les apparences être sans cesse manipulées, le lecteur finira par deviner certains épilogues.

    Malgré ce petit bémol, Jeffery Deaver a parfaitement réussi son pari, dans cet exercice de style assez osé : surprendre son lectorat grâce à des intrigues dont le fond et la forme diffèrent de ce qu'il fait habituellement.

    /5