Psycho

(The Skin Gods)

  1. Un thriller indispensable pour tous les amateurs de cinéma

    Un nouveau tueur en série sévit à Philadelphie. Ses crimes, atroces, sont des reproductions parfaites de meurtres tirés de scènes de films célèbres. Quand un homme découvre sur la cassette vidéo de Psycho qu'il a louée une scène de crime bien réelle insérée au milieu du film, les inspecteurs Byrne et Balzano se lancent à la poursuite du meurtrier...
    Autant être clair dès le départ : Psycho ne révolutionnera pas le roman policier. Mais pourtant, il s'agit d'un thriller efficace, bien mené, au rythme impeccable. L'enquête menée par les deux flics regorge d'idées intéressantes, de déductions bien trouvées et de rebondissements en tout genre, et plusieurs fausses pistes plutôt habiles viennent compléter le tableau.
    L'aspect psychologique des personnages est loin d'être négligé, grace au flic Kevin Byrne notamment, un héros tourmenté qui retrouve au cours de cette traque les remors et regrets d'une enqûete passée. Le point de vue du tueur, décrit par l'intermédiaire de chapitres à la première personne insérés dans l'enquête, s'avère également intéressant, même si la technique n'est pas des plus originales dans le domaine du thriller.
    Psycho est donc au final un thriller de qualité, bien écrit et habilement mené, qui se distingue des autres polars mettant en scène un tueur en série et qui ravira notamment les fans de cinéma pour ses multiples références au 7è art. Un roman à découvrir !

    /5