26/03/1950
Kevin Wayne Jeter, né le 26 mars 1950 à Los Angeles en Californie, est un écrivain américain de science-fiction et d'horreur. Il a écrit une série de romans dans les univers de Star Trek et de Star Wars, et a écrit trois suites à Blade Runner.
K. W. Jeter a écrit l'un des premiers romans cyberpunk, Dr Adder. Il est avec ses amis Tim Powers et James Blaylock, à l'origine du steampunk.
Jeter est allé étudier à l'université d'État de Californie à Fullerton. C'est là qu'il se lie d'amitié avec James P. Blaylock et Tim Powers, et à travers eux, Philip K. Dick. Jeter servait en réalité d'inspiration pour le personnage prénommé Kevin dans le roman de Dick, Valis. Beaucoup de livres écrit par Jeter se concentrent sur la nature subjective de la réalité.
Jeter a écrit ce qui est considéré comme l'un des premiers vrais romans cyberpunk, Dr Adder, qui était recommandé de manière enthousiaste par Philip K. Dick. En raison de son contenu violent et sexuellement provocant, Jeter mis environ 10 ans pour trouver un éditeur pour ce livre. Jeter est aussi le premier qui a inventé le terme "Steampunk", travaux qu'il publia avec ses amis Blaylock et Powers. Les romans steampunk de Jeter sont Morlock Night (1976) et Infernal Devices (1987).
À côté de ses propres romans originaux, K. W. Jeter a écrit une série de romans intitulés Blade Runner, suite de l'histoire du film de 1982 Blade Runner, film qui est lui-même une adaptation du roman de Philip K. Dick Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?. Ces romans suivent la vie de Rick Deckard et tentent de résoudre les différences entre le roman et le film.
Il a vécu longtemps à Las Vegas et vit aujourd'hui, avec sa femme Geri en Équateur à Cuenca.