Trophées 813 2023 : découvrez le palmarès

Trophées 813 2023 : découvrez le palmarès

Le palmarès des Trophées 813 a été dévoilé ce week-end à la célèbre BiLiPo (Bibliothèque des Littératures Policières), dans le 5e arrondissement de Paris.

Bien que de grands noms du polar hexagonal tel Olivier Norek, Hugues Pagan ou encore Patrick Pécherot étaient en course, les adhérents de 813 ont décidé de saluer une nouvelle voix. En effet, le Trophée du roman francophone est attribué à Valentine Imhof pour son 3e roman, Le Blues des phalènes paru dans la collection Noir des éditions du Rouergue.

Le Trophée Michèle Witta du roman étranger est remporté par le Sarde Piergiorgio Pulixi pour la 2e enquête de Mara Rais & Eva Croce, L'illusion du Mal (Gallmeister). La première aventure du duo, déjà traduite par Anatole Pons-Reumaux, avait reçu le Prix Découverte Polars Pourpres en 2021.

Le Trophée de la Bande dessinée a été décerné au Belge Joris Mertens pour son polar Nettoyage à sec (Rue de Sèvres) dont il a signé le scénario, malin, et les dessins, superbes.

Le Trophée Maurice-Renault – récompensant le meilleur ouvrage critique, magazine, blog, article... – a été décerné à Roger Martin pour son remarquable ouvrage sur l'écrivain Ed Lacy. Paru aux éditions A plus d'un titre, il s'intitule Ed Lacy, Un inconnu nommé Len Zinberg.

Enfin, le Trophée de la nouvelle salue un titre de l'excellente collection Polaroïd des éditions in8, Baraque à frites de Jérémy Bouquin.

Vous pouvez retrouver toute l'actu de 813 par l'intermédiaire de leur blog.

En bref