tfab

37 votes

  • Volte-face

    Michael Connelly

    8/10 Du très bon Connelly. Nous sommes plongés, parfois avec jubilation, parfois avec effroi (en effet, comme précisé par Xavier, le cynisme est souvent de mise, et la manipulation également...) dans les arcanes des circuits judiciaires américains... Connelly maîtrise parfaitement son sujet et se montre très technique dans sa façon de présenter le procès. Et même s'il n'y a pas de très grand suspense, il nous tient en haleine et parvient à nous surprendre. Haller et Bosch sont toujours aussi bons, chacun dans leur style, et c'est un vrai plaisir de les retrouver !

    05/09/2012 à 20:49 1

  • Glacé

    Bernard Minier

    8/10 Ne boudons pas notre plaisir : c'est simple, efficace. Effectivement on retrouve l'influence de Grangé. Le bouquin se laisse lire sans traîner : le suspense est bien présent, les personnages sont crédibles. Un bon thriller :)

    07/02/2012 à 10:58 3

  • L'armée furieuse

    Fred Vargas

    9/10 Je découvre l'auteur(e!) avec ce roman. Eh bien je me suis régalé. L'intrigue fantastico-historique est un excellent prétexte pour mettre en scène des personnages hauts en couleur, qui évoluent dans leur monde, effectivement un brin décalé ! J'ai pris du plaisir à faire connaissance avec le flegmatique et blasé Adamsberg et sa bande de déjantés. Les dialogues sont excellents, tout en finesse !

    07/02/2012 à 10:37 1

  • Le Passager

    Jean-Christophe Grangé

    6/10 Arfff... ! Suis-je passé à côté ? J'adore Grangé mais.... c'est la première fois que je m'ennuie en le lisant... Des longueurs (je trouve que les changements d'identité et que le jeu du "chat et de la souris" n'en finissent pas)... un héros immortel à tel point que cela n'est plus crédible... des passages presque grand-guignolesques... Par contre bizarrement, dans la scène d'affrontement final, j'ai retrouvé l'intensité que sait suggérer Grangé. Je vois que le sens des commentaires est hétérogène, c'est bon signe : le bouquin ne laisse pas indifférent et trouve son public, c'est bien l'essentiel ! Et tout cela ne m'empêchera pas d'attendre le prochain avec impatience !!

    07/02/2012 à 10:29

  • Gataca

    Franck Thilliez

    9/10 Passionnant, très bien documenté, mené à la perfection, en profondeur... quel auteur ! Je jubile en y repensant, tout en me replongeant dans Vertige....!

    07/02/2012 à 10:21 1

  • Le Syndrome E

    Franck Thilliez

    8/10 Quoi qu'inégal, je me suis laissé volontiers prendre par l'intrigue. Le point de départ, original, n'y est pas pour rien. Fan de Thilliez, j'ai passé une nouvelle fois un bon moment. Et bien content de la rencontre sharko/Hennebelle !

    07/02/2012 à 10:18 2

  • La Promesse des Ténèbres

    Maxime Chattam

    8/10 Quelle ambiance ! Le voyage dans les bas fonds new-yorkais est excellent, quelques personnages fascinants et glauques à souhaits . La recette fonctionne bien, j'ai à nouveau envie de lire du Chattam.

    30/05/2010 à 23:08 1

  • Fractures

    Franck Thilliez

    8/10 Encore un très bon Thilliez, il nous régale. Moins prenant que La Mémoire fantôme ou plus récent, l'anneau de Moebius, il n'en reste pas moins un thriller psychologique très bien ficelé qui nous tient en haleine. Un héroïne attachante. On ne s'ennuie pas une seconde. Comme d'hab avec Thilliez : vivement le prochain !

    30/05/2010 à 22:48

  • Le Violon du Diable

    Lincoln Child, Douglas Preston

    8/10 Léger, fin, palpitant, un humour très brittish tout au long de cette enquête rythmée qui nous fait ballader :) Merci aux membres du forum qui m'ont fait découvrir (il y q quelques mois/années) ces auteurs que je ne connaissais pas. Comme quelques uns d'entre vous, c'est un 8.5.

    30/05/2010 à 22:30

  • La Cicatrice du diable

    Laurent Scalese

    9/10 Très bon roman noir, intelligent ,sans temps mort, peuplé de personnages fascinants et profonds.

    30/05/2010 à 22:23

  • Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes

    Stieg Larsson

    8/10 Alors oui, un bon premier tiers du roman assez long.... Mais après, que du plaisir ! Bien écrit, bien traduit, une intrigue très travaillée, maîtrisée, et des personnages excellents. Je retournerai en Scandinavie avec Larsson, ça c'est sûr !

    30/03/2009 à 11:29

  • L'Ange du mal

    Gilles Caillot

    7/10 Je m'inscris dans la moyenne : en effet, il y a beaucoup de créativité dans cette approche de l'horreur, une ultra-violence assumée (que l'on apprécie ou pas), et une originalité certaine dans les lieux parcourus tout au long de l'intrigue... Bref là je mettrais 8. Mais..trop d'approximation dans ma maîtrise de la langue, des fautes d'orthographe et de français presque grossières (on a beau dire, ça gâche)... Donc ce sera un 7. Ce n'est pas de la littérature au sens strict, c'est un fait et il faut prendre le roman comme tel, mais quand même ! L'ensemble reste prometteur, donc mérite que l'on se dirige vers le suivant, "Réminiscence", qui semble recueillir des avis moins nuancés !

    30/03/2009 à 10:49

  • L'Anneau de Moebius

    Franck Thilliez

    10/10 Absolument passionnant. Du rythme, de l'originalité dans les thématiques abordées, des personnages abordés "en profondeur", un suspense maîtrisé, une structure sans faille, une écriture de bonne qualité et un style efficace. Une approche scientifique bien documentée. Et puis ces livres qui nous obligent, en cours de route, à revenir sur nos pas, "pour être sûr"...! Bref un coup de coeur.

    30/03/2009 à 10:22

  • Miserere

    Jean-Christophe Grangé

    8/10 Un très bon moment de lecture que m'a offert Grangé, avec des scènes bien "hard" à la Grangé (aaaaaaaah le Chat à 9 queues ! aaaaaaaah la visite à LaBruyère ;) ) J'ai beaucoup accroché le tantem Volo/kasdan, perfectible, sensible, déprimant, humain quoi. L'intrigue est originale et très prenante dans un style habituel très direct et efficace. J'y ai noté quelques changement stylistiques. Grangé nous instruit, même s'il faut parfois trier, et nous plonge dans des univers, musicaux notamment, jusqu'alors inconnus. Mais alors pourquoi 8 seulement ? Car il ne m'a pas assez fait voyager : j'aime le Grangé qui nous expédie aux quatre coins du monde, dans des destinations plus exotiques. Car parfois certains "démellages de noeuds" de l'intrigue sont un peu faciles, et certaines coïncidences troublantes. Mais voilà c'est Grangé, qu'il m'en mette plein la vue sous couvert de certains artifices ne me dérange pas ! Mémo pour la suite : ne pas en abuser :)

    08/10/2008 à 18:55 1

  • L'Âme du Chasseur

    Deon Meyer

    8/10 Je rejoints aussi Norbert. Meyer prouve avec ce bouquin qu'il est un auteur noble ; il fait vivre son intrigue à bon rythme tout en se préoccupant de nourrir l'intelligence de son lecteur. Les personnages sont sensibles, à fleur de peau, attachants. Aussi un bon moyen de "vivre" un peu d'Afrique du Sud !

    06/10/2008 à 15:07

  • Anges et Démons

    Dan Brown

    3/10 Très déçu après Da Vinci Code : des lenteurs, régulièrement, et surtout un final grand-guignolesque qui frôle le ridicule et qui, à mes yeux, discrédite l'ensemble du bouquin. J'ai pourtant bien accroché certains points de l'intrigue (les messages "codés" = les fameux ambigrammes, et les coulisses du Vatican...), mais trop c'est trop. Disons que c'est un 3.5.

    02/10/2008 à 14:21

  • Da Vinci Code

    Dan Brown

    8/10 Je me suis régalé, même s'il faut le prendre au premier degré et se détacher de tte réalité historique. Tout est au service de l'action, et c'est comme cela qu'il faut le prendre. Comme quelques uns ici, j'ai eu le plaisir de le découvrir avant le délire capitalistico-médiatique qui en a suivi, j'ai donc pu l'apprécier sans influence. Et comme je ne suis pas du genre à cracher sur la soupe et bouder mon plaisir "au prétexte que", eh bien pour moi c'est un bon gros 8 très mérité !

    02/10/2008 à 14:13

  • La Règle de quatre

    Ian Caldwell, Dustin Thomason

    2/10 Désespérant. Trop de digressions, trop d'ennui, pas d'action, aucune accroche, l'intelligence du propos est complètement occultée par l'inertie de l'intrigue :( . Je n'ai pas pu ni eu envie de finir. Dommage, le sujet en lui-même s'annonçait intéressant.

    02/10/2008 à 14:06 1

  • La Chambre des Morts

    Franck Thilliez

    8/10 J'ai commencé à lire Thilliez avec la Chambre des morts. Il m'a donné envie de lire (tout) le reste :) Style direct et efficace, très bon rythme, j'ai bien accroché avec les personnages. Certes cela peut manquer un peu de finesse, mais le niveau monte petit à petit (cf La Mémoire fantôme). J'ai aussi beaucoup aimé l'ancrage géographique du bouquin.

    06/09/2008 à 00:45

  • La Forêt des ombres

    Franck Thilliez

    8/10 Thriller d'ambiance, oui, très oppressante, et d'une perversité totale ! On retient sa respiration de bout en bout. C'est vrai qu'il (Thilliez) va un peu loin vers la fin, tout ça est un peu trop paroxysmique (j'entends par là : le paroxysme touche à l'exagération), et c'est ce qui fait que je ne mets pas 9. Mais c'est du Thilliez, on se "purge", on se régale, donc un bon gros 8 bien mérité.

    06/09/2008 à 00:32