Grolandrouge

1500 votes

  • Farine et châtiment

    Olivier Le Petit

    6/10 Le Poulpe s'offre une virée à la campagne chez le neveu de son pote Gérard. S'il n'aura pas le droit de découvrir la recette des pieds de porc à la Sainte-Scolasse, il aura à faire à un plat bien moins digeste, à base de farine animale rendant folles de pauvres vaches.
    La première partie est un peu lente à mon goût, un peu trop descriptive, et l'historique de la maladie, certes très bien détaillée, alourdit le début du récit. Toutefois, l'action s'accélère dans une deuxième partie bien ficelée.

    25/04/2017 à 06:10 3

  • Noces de soufre

    Jean Amila

    6/10 Le charme de ce livre réside pour moi dans son côté un peu vieillot, tant par les expressions utilisées que par l'intrigue elle-même et son traitement par l'auteur. On se croirait devant un vieux film en noir et blanc. L'ensemble est assez bien, mais sans plus.

    20/04/2017 à 07:01 2

  • Le commando Charlemagne

    Marc Wilhem

    6/10 L'immersion dans l'univers des Renseignements Généraux est le principal atout de ce livre, où l'enquête nous mène dans les mouvements d'extrême droite. L'histoire est assez bien et plutôt dynamique par rapport au sujet.

    19/04/2017 à 10:06 1

  • Sang maudit

    Dashiell Hammett

    7/10 3 ou 4 enquêtes successives dans ce livre autour des mêmes personnages, enfin presque, il y en a qui meurent quand même. C'est un épisode de l'Agence Continentale très riche que nous propose Hammett ici.
    L'ensemble est plutôt bon, même si je n'apprécie pas trop l'un des procédés très courant chez cet auteur consistant à revenir sur une action juste passée par le biais d'un dialogue entre le détective et un autre personnage, durant lequel le détective résume les faits et explique son résonnement. C'est en général assez redondant d'autant plus que j'ai souvent un peu de mal à adhérer totalement à son argumentation.
    A part cela, c'est plutôt un bon livre de la série Agence continentale.

    19/04/2017 à 09:50 2

  • Imbroglio negro

    Chester Himes

    9/10 Entre deux polars bien sombres, offrez vous un moment de détente avec l'ami Chester Himes. L'histoire démarre sur les chapeaux de roue, dans les quartiers noirs de New York à la fin des années 50, et se poursuit sur un rythme effréné jusqu'au dénouement.
    Beaucoup d'humour dans cet épisode des aventures du duo de policiers Ed Cercueil et Fossoyeur.
    Un auteur à découvrir ou relire de toute urgence.

    15/04/2017 à 05:38 5

  • Première complainte

    Kris, Maël

    7/10 On se retrouve dans ce premier livre de la série à mi-chemin de l'univers de Tardi, "Putain de guerre", "C'était la guerre des tranchées", et celui de Thierry Bourcy, avec les aventures de Célestin Louise. Scenario et dialogues intéressants et beaux dessins.

    12/04/2017 à 15:27 1

  • Le fond de l'RMI

    KYNNDYLAN

    8/10 Quelle déception! Quelle déception de ne pas savoir qui se cache derrière le pseudonyme de KYNNDYLAN et donc, de ne pas pouvoir lire ses autres œuvres. Car dans cet épisode des aventures du Poulpe, tout est bon comme dans le cochon; ça tombe bien, on va à Lyon, sa charcuterie, ses bouchons, les traboules, le soleil et tout le reste.
    J'ai bien aimé le style d'écriture, original comme l'est le vocabulaire employé dans cette histoire dynamique et typiquement poulpienne. Les ingrédients d'un bon Poulpe sont tous là: les livres, les bières, les amazones, le Polikarpov.
    J'ai toutefois tremblé jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page, de peur d'une faute de goût, quel sera le dernier breuvage?
    Un des meilleurs épisodes de la série sur les 80 que j'ai lu.

    11/04/2017 à 06:14 3

  • Le malheur est dans le blé

    Lucile Debaille

    5/10 C'est à la fois court et long. Court: 137 pages. Long, car il faut attendre longtemps pour avoir droit à un peu d'action. L'idée de départ, le Poulpe volant au secours d'une pauvre milliardaire aux prises avec la justice et des escrocs, ne m'a pas particulièrement séduit. Heureusement, la deuxième moitié du livre est bien meilleur (à mon goût) et un peu plus dynamique.

    11/04/2017 à 05:58 3

  • Va, brûle et me venge !

    Philippe Bouin

    8/10 Il m'aura fallu m'y reprendre à 2 fois pour lire ce livre. Dès le premier chapitre, le style m'a coupé dans mon élan, j'ai cru m'être trompé, avoir pris un livre de poésies pour un roman policier. J'ai donc différé ma lecture de ce livre de quelques jours pour pouvoir m'y consacrer attentivement.
    Si le style m'a séduit rapidement, j'ai du attendre la deuxième moitié du roman pour arriver a apprécier les personnages. Pour le reste, à un détail près, j'ai beaucoup aimé cette œuvre, tant pour le style que pour le récit, d'autant plus que mon appréciation n'a fait que s'améliorer lentement mais inexorablement tout au long du bouquin.
    L'histoire est bonne. La fin très bonne.
    Après "Comptine en plomb" et "Va, brûle et me venge!", je vais continuer par "Pars et ne dis rien".

    10/04/2017 à 06:31 2

  • Sale temps pour le pays

    Michaël Mention

    5/10 Le style original, aéré et vivant permet une lecture très rapide de ce roman policier. Le cadre de l'action, les années 70 en Grande-Bretagne est intéressant (contexte politique local et international, contexte culturel). Cependant, le récit ne m'a pas passionné et même bien ennuyé car il progresse au même rythme que l'enquête, extrêmement lentement. Toutefois, après consultation des votes concernant les 2 autres tomes de la trilogie, je vais retenter le coups avec "Adieu demain" en espérant être agréablement surpris.

    10/04/2017 à 06:15 5

  • Guerre sale

    Dominique Sylvain

    7/10 Il m'aura fallu 100 pages pour enfin accrocher à ce livre. Pour le style d'abord, des cotés positifs, des cotés négatifs, je n'arrivais pas à savoir si j'aimais ou pas. Pour le duo d'héroïnes également, une ex-flic et une danseuse (sans oublier le chien) qui ont certes du caractère mais je n'étais pas emballé. Enfin, le thème de la France-à-fric n'est pas particulièrement original. De plus, en commençant la série par le 5ème épisode, je me suis moi même mis des bâtons dans les roues. Toutefois, passé ce cap, ça prend bien, la construction du récit, l'humour, l'intrigue, et le final m'ont finalement bien plu.

    05/04/2017 à 11:28 3

  • Les Sept Crimes de Rome

    Guillaume Prévost

    7/10 N'étant pas un habitué des polars historiques, je m'attendais a devoir subir quelques longs et lents passages de descriptions ou de rappels historiques. A ma grande surprise, rien de tout cela, l'intrigue est vive et très présente, et le contexte historique se dilue très bien dans le récit. Une agréable découverte pour moi.

    04/04/2017 à 08:52 4

  • Robe de marié

    Pierre Lemaitre

    7/10 Bon dans l'ensemble, même si j'ai trouvé la deuxième partie un peu longue et sans surprise.

    01/04/2017 à 11:09 3

  • Le Faucon maltais

    Dashiell Hammett

    7/10 Une bonne histoire et un détective bien cynique. Malgré une ou deux longueurs, le scénario et surtout la très bonne fin nous font passer un bon moment.

    31/03/2017 à 08:05 2

  • Glacé

    Bernard Minier

    6/10 Pas mal, mais je ne sais pas si je lirais les suivants.

    28/03/2017 à 13:44 4

  • Salt River

    James Sallis

    2/10 Dès le premier chapitre, on assiste à un échange de mots et de réflexions entre le personnage principal et l'un de ses amis; à la fin du chapitre, je me suis demandé si celui-ci avait un intérêt quelconque dans ce livre, en doutant fortement. Je me trompais. Il annonce parfaitement ce qui nous attend dans le reste du bouquin, une longue suite de discussions, réflexions, souvenirs et même les rêves du "héros". Parfois, l'auteur se souvient qu'il doit alimenter un peu l'intrigue, puisqu'il y en a une même si elle parait très secondaire. Comme il n'y a que 145 pages et que j'étais assez curieux de connaître le dénouement, j'ai lu le livre jusqu'au bout. Mais bon, le dénouement est à la auteur du reste. J'espère être tombé sur le moins bon livre de la série.

    24/03/2017 à 12:39 1

  • Âmes volées

    Stuart Neville

    5/10 L'histoire démarre en trombe, on est tout de suite emporté dans l'action. Malheureusement, il ne se passe pas grand chose ensuite, on avance lentement et de manière assez prévisible; je me suis sérieusement ennuyé jusqu'au dénouement qui heureusement retrouve le niveau des autres livres de la trilogie de Belfast.

    23/03/2017 à 06:25 2

  • Le Dernier Assaut

    Dominique Grange, Jacques Tardi

    7/10 Petit tour d'horizon de la 1ère Guerre Mondiale en compagnie de Grange et Tardi; belligérants, armes et horreurs. Pas d'histoire dans cette BD, juste l'Histoire, J'ai eu un peu mal à me plonger dedans d'autant qu'effectivement, c'est un thème déjà traité par Tardi. Toutefois, c'est bien fait, comme toujours.

    23/03/2017 à 06:17 3

  • Passe-temps pour les âmes ignobles

    Élie Robert-Nicoud

    7/10 Un petit corbeau bien sympathique.

    20/03/2017 à 14:08 1

  • Cadres Noirs

    Pierre Lemaitre

    9/10 Excellent.

    19/03/2017 à 06:51 3