Grolandrouge

145 votes

  • Le Bourreau et son double

    Didier Daeninckx

    7/10 Narration en 2 parties, Passé/Présent, Guerre d'Algérie/Conflits sociaux aux sein d'une usine de banlieue parisienne. Au milieu, un flic indésirable et deux cadavres. Une histoire sombre, de nuit, assez brève et bien faite.

    avant hier à 06:07 4

  • Qui père gagne

    Cicéron Angledroit

    6/10 Une lecture très amusante avec des personnages hauts en couleurs. Beaucoup de jeux de mots. Dommage que l'enquête ne soit pas tout à fait au niveau du style d'écriture et se révèle un peu décevante et surtout, longue à se dénouer. Je retenterai le coup quand même, ne serait-ce que pour le style et l'humour, en espérant une intrigue un peu plus intense.

    21/09/2017 à 07:44 1

  • Meurtre dans le vieux Nice

    Christian Jacq

    4/10 Le principal intérêt de ce livre réside dans la visite de la géographie et de l'Histoire de la ville de Nice. Concernant l'enquête en elle même, elle n'est pas très motivante, la construction du livre est fidèle au modèle de la série, avec des fausses pistes, avant de consacrer les 50 dernières pages au dénouement rassemblant tous les protagonistes de l'histoire. Les personnages sont un peu moins horripilants que dans "Crime à Lindenbourne", mais bon, de peu.

    20/09/2017 à 12:57 1

  • Le Fils de la mort

    Adrian McKinty

    8/10 Ce deuxième épisode des aventures de Michael Forsythe est bien meilleur que le premier et ressemble plus au très bon "le fleuve caché". L'histoire est dynamique et le style d'écriture très agréable. Je lirai très prochainement "Retour de flammes" pour en finir hélas déjà avec cet auteur, faute de munitions.

    19/09/2017 à 10:38 6

  • Saint-Pierre et Nuque Longue

    Serge Scotto

    7/10 Un bon épisode de la série du Poulpe bien que l'intrigue ne soit pas la plus passionnante de la collection. Scotto restitue bien l'univers du Poulpe, avec humour, et l'entraine à Marseille et sur les traces du passé de notre héros. ça m'a donné envie de découvrir un peu mieux cet auteur marseillais.

    15/09/2017 à 19:22 4

  • Adios Hemingway

    Leonardo Padura

    6/10 Je découvre cet auteur et la série consacrée à l'inspecteur Mario Conde à travers ce livre un peu particulier puisque axé autour de l'écrivain Hemingway. Le style ainsi que le personnage principal sont assez plaisants. L'intrigue est un peu légère et le livre, du coup, un peu longuet, mais m'a au moins permis de découvrir Hemingway que je ne connaissais que de nom. Je suis curieux de voir cet inspecteur dans un registre plus classique.

    15/09/2017 à 19:18 3

  • Pièges et sacrifices

    Roger Smith

    7/10 Le scenario de départ est assez classique mais Smith mène vraiment bien sa barque. Le style est très agréable et le récit bien construit. La troisième des quatre parties est un peu plus molle mais ça repart ensuite très fort. La fin est bonne. Une bonne découverte que ce Roger Smith et j'irai voir ce que donne "Mélanges de sangs" prochainement.

    15/09/2017 à 08:01 4

  • La repentie

    Didier Daeninckx

    8/10 Une histoire aussi sombre que le fond de l'océan ou celui d'une prison. C'est de là que viennent les deux personnages principaux très attachants et très meurtris dans cette rapide histoire de Daeninckx. Pas le temps de s'ennuyer, le livre s'avale tout seul. A consommer sans modération!

    13/09/2017 à 05:46 8

  • Les Nuits de Reykjavík

    Arnaldur Indridason

    3/10 J'ai décidément un problème avec le style de cet auteur. Comme pour "La muraille de lave", on se retrouve avec un style très froid, monotone, répétitif et poussif, on n'en voit pas le bout. Les personnages sont ternes, peu attachants. L'enquête avance à la vitesse d'un cheval mort. L'intrigue n'est pas plus intéressante. J'en resterai là pour cet auteur.

    13/09/2017 à 05:41 4

  • Crime à Lindenbourne

    Christian Jacq

    4/10 C'est lent et vieillot. On s'ennui ferme en attendant la scène du dénouement. Je retenterai le coup avec un autre livre de cette série mais je suis assez pessimiste quant au résultat.

    12/09/2017 à 10:38 1

  • Miséricorde

    Jussi Adler-Olsen

    6/10 C'est un duo d'enquêteurs assez sympathique que nous présente ici Adler-Olsen dans ce premier épisode de cette série. L'enquête ranime des pistes froides de manière assez efficace. Le dénouement est lui beaucoup plus dynamique, comme souvent chez les auteurs scandinaves, un peu trop long et à rebondissements excessifs. Dommage qu'une fois de plus chez les auteurs venus du froid, on se retrouve avec un flic qui part à la chasse aux criminels, les mains dans les poches.

    11/09/2017 à 15:24 3

  • La Chair de l'orchidée

    James Hadley Chase

    5/10 Une suite bien fade de "Pas d'orchidées pour Miss Blandish" dans laquelle on croise un peu de tout: une belle jeune femme millionnaire à moitié folle, un duo de tueurs lanceurs de couteaux, une femme à barbe, etc... Beaucoup d'action où tout le monde court après tout le monde, on se croise, on se perd, on se retrouve souvent grâce au hasard sans l'intervention duquel l'histoire aurait du mal à tenir debout.

    11/09/2017 à 15:11 3

  • Ragdoll

    Daniel Cole

    7/10 Beaucoup d'action dans ce livre où un tueur très bien informé défit la police londonienne, et en particulier l'un de ses inspecteurs pas très stable psychologiquement et professionnellement. Bien que très dynamique, le récit manque un peu de surprise dans son déroulement avant d'arriver au dénouement. L'ensemble reste très agréable à lire.

    06/09/2017 à 05:36 4

  • On n'est pas des chiens

    A.D.G.

    7/10 On retrouve notre duo composé de Machin le journaliste et de son compère avocat qui cette fois se retrouvent coincés entre deux camps: une bande de protecteurs des animaux et une famille de gitans. Pas mal d'action et un dénouement à la Hercule Poirot. Et toujours le style si particulier d'ADG (on retrouve même ici un descendant du chat Bébert).

    06/09/2017 à 05:18 4

  • Le Fleuve caché

    Adrian McKinty

    8/10 Dès le début, ça part mal. Les délires héroïnomanes du personnage principal m'ont un peu refroidi. Mais surtout, une fois de plus, on tombe sur un auteur qui d'entrée de jeu nous donne le nom de la victime (normal), le nom de l'assassin, les noms des victimes à venir et qu'on a pas encore croisées, etc... Je me dis: "quelle arrogance ces auteurs qui croient qu'ils peuvent se passer de l'élément "suspense" dans un polar et que le lecteur va rester jusqu'au bout juste parce que l' histoire est bonne et pour le talent de l'écrivain"!!!.
    En refermant ce livre, il a bien fallu que je ravale mes préjugés; certains auteurs peuvent se permettrent ce procédé et McKinty en fait partie, au moins pour ce livre ci.

    05/09/2017 à 09:13 3

  • Belleville-Barcelone

    Patrick Pécherot

    8/10 On se retrouve à Belleville à la veille de la 2ème guerre mondiale dans ce deuxième volet de la trilogie des brouillards. L'intrigue sert plus de fil conducteur que de but dans cette très belle histoire où Pécherot nous immerge dans une ambiance presque palpable, très riche et passionnante. On y croise avec nos protagonistes les artistes de l'époque, poètes, acteurs et chanteurs qui dénoncent avec eux le fascisme, le nazisme et le franquisme au travers ce récit sur fond de guerre d'Espagne. Pas mal d'humour dans ce livre, de multiples références à Léo Mallet et de l'Histoire.

    01/09/2017 à 18:51 5

  • Les Cafards

    Jo Nesbø

    7/10 Une bonne aventure de notre policier scandinave globe trotteur qui après l'Australie va cette fois-ci exercer ses talents en Thaïlande. Une histoire intéressante et un style fluide. J'ai un peu moins aimé la dernière partie qui se traine et est assez prévisible. Heureusement, la petite pointe d'humour de la scène du dénouement m'a permis de terminer ce livre sur une impression positive. J'enchainerai le mois prochain avec la relecture de "Rouge-gorge".

    31/08/2017 à 09:54 5

  • Les Brouillards de la Butte

    Patrick Pécherot

    7/10 Un bon départ dans cette saga des brouillards avec ce livre. Une immersion dans le Paris d'entre deux guerres, au milieu des artistes d'époque. Une histoire sympathique où l'on suis un petit braqueur se muant en enquêteur pour comprendre pourquoi le dernier cambriolage effectué par sa bande n'a pas rapporté ce qui était prévu. Le style de Pécherot est toujours aussi agréable à lire, et j'enchaine donc avec "Belleville-Barcelone".

    31/08/2017 à 09:35 4

  • Le Diable, tout le temps

    Donald Ray Pollock

    7/10 Beaucoup de personnages à découvrir dès le début de l'histoire, je m'y suis un peu perdu parfois et surtout, je ne voyais pas très bien où tout cela allait nous mener, j'ai même penser à stopper ma lecture. Et puis finalement ça prend forme, les éléments s'imbriquent les uns dans les autres, nos personnages se croisent et l'histoire se termine très logiquement. Un style d'écriture très direct.

    29/08/2017 à 07:44 6

  • Pour venger pépère

    A.D.G.

    8/10 Bonne découverte que cet auteur que je n'avais pas encore croisé dans mes lectures. Le style est très particulier, un vocabulaire "francisé " au possible qui ralenti un peu le rythme de lecture mais qui n'est pas désagréable, et qui me rappelle un peu Céline. Le scénario est lui plutôt assez classique, simple et efficace. J'enchainerai donc avec "On n'est pas des chiens" prochainement.

    29/08/2017 à 07:37 5