Gruz

299 votes

  • Block 46

    Johana Gustawsson

    8/10 Block 46 est une vraie et dépaysante réussite. Un récit suffisamment original et habile pour mettre en lumière ce roman, tout autant thriller que devoir de mémoire. Et une nouvelle auteure française à suivre de très près.

    21/10/2015 à 08:26 5

  • Boréal

    Sonja Delzongle

    8/10 Boréal est un thriller différent, extrême quant à son inhumanité et son humanité folle. Ça peut paraître paradoxal, mais c’est à l’image de la sensibilité exacerbée d’une Sonja Delzongle très inspirée. Prendre des risques ça a du bon, quand on a du talent.

    12/03/2018 à 06:49 4

  • Bourbon Kid

    Anonyme

    7/10 On m’avait pourtant mis en garde contre ce Bourbon Kid, et ses nombreux et étranges composants. C’est du genre épicé (et la note du bar va être salée). Les effets sont assez incontrôlables, de quoi perdre la maîtrise de ses organes (les zygomatiques, mais aussi le reste). Je vais vite devenir croyant en la recette du producteur Anonyme, moi, même si je me vois pas ingurgiter ça tous les jours.

    25/09/2017 à 06:37 10

  • Brèves de noir

    Ouvrage collectif

    7/10 Les récits ne sont peut-être pas inoubliables, mais ils sont tous intéressants et imprégnés d’une personnalité marquée. C’est parfaitement ce qu’on attend d’un tel recueil.

    08/06/2014 à 16:58 2

  • C'est dans la boîte

    Frédéric Ernotte

    7/10 Au final, un bon thriller où tout s’emboîte parfaitement, sans que rien ne se déboîte en cours de route (à par la mâchoire), et qui verra ses lecteurs applaudir de conserve.

    09/06/2014 à 17:22 1

  • C'est le coeur qui lâche en dernier

    Margaret Atwood

    8/10 Avec C’est le cœur qui lâche en dernier, Margaret Atwood nous sert une farce noire dont la lecture de certains passages ont de quoi rendre écarlate.
    Je ne saurais trop vous conseiller de vivre quelques heures avec ses « Alternants », l’expérience vaut la peine d’être vécue. Margaret Atwood est un écrivain majeur, ce n’est pas ce roman étonnant qui va le contredire.

    10/11/2017 à 06:49 3

  • Ça ne coûte rien de demander

    Sara Lövestam

    8/10 Il est loin le temps où un détective se devait d’être obligatoirement viril, alcoolique, déprimé et profondément ancré dans les racines de son pays. Le personnage principal des enquêtes de Sara Lövestam est l’antithèse même de ces stéréotypes-là, et c’est un élément qui est pour beaucoup dans la réussite de ce roman.

    02/02/2018 à 06:18 4

  • Cabossé

    Benoît Philippon

    8/10 Il est des livres qui laissent des traces par la dureté proposée, les émotions provoquées et le plaisir suscité. Cabossé de Benoît Philippon fait clairement partie de ceux-là. Touché coulé, knock-out.

    20/12/2016 à 06:01 3

  • Candyland

    Jax Miller

    9/10 Avec Candyland, Jax Miller, par son écriture racée et super expressive, par son intrigue ahurissante et par ses personnages mémorables, nous propose un roman noir crépusculaire qui frise la perfection. Inoubliable.

    18/09/2017 à 07:39 10

  • Canicule

    Jane Harper

    8/10 Jane Harper prouve qu’on peut faire du thriller avec sensibilité, en créant des personnages qui sonnent juste et un environnement addictif.

    11/02/2017 à 08:09 4

  • Cannibal tour

    Anouk Langaney

    7/10 Un roman largement saupoudré d’humour noir et d’humeur sombre, qu’il convient donc de prendre le temps d’apprécier pour bien profiter de la prose si riche de l’écrivain. Anouk Langaney a le bon goût de manier brillamment le mauvais goût, de quoi faire ripaille avec ce menu original.

    21/12/2014 à 09:29 1

  • Captifs

    Kevin Brooks

    7/10 Une chose est certaine, c’est que les niveaux de lecture sont multiples. Les thématiques poussent intelligemment à la réflexion (avec ce sentiment lancinant de se projeter dans un univers à la Guantánamo) et la fin ne peut en aucun cas laisser indifférent.

    12/03/2016 à 07:29 1

  • Carnets noirs

    Stephen King

    9/10 A chaque livre on s’en étonne encore : l’auteur reste fidèle à lui-même tout en arrivant à se réinventer. C’est ça le pouvoir de la fiction. Stephen King en détient le pouvoir absolu.

    03/03/2016 à 06:47 5

  • Carter contre le Diable

    Glen David Gold

    10/10 Il y a des livres qui touchent directement votre âme… cette partie de votre âme qui est encore capable de s’émerveiller.

    Carter contre le diable est de ceux-là. Ce n’est pas qu’un simple livre, il est un peu magique. A l’image de son sujet (l’histoire très romancée d’un magicien dans les années 20), il fait appel à notre capacité d’éblouissement et d’optimisme d’une manière incroyablement touchante et ludique.

    Carter contre le diable est un très grand roman, inoubliable, de ceux qui laissent des traces indélébiles dans les esprits.

    08/06/2014 à 16:44 2

  • Cat 215

    Antonin Varenne

    7/10 Avec un style âpre, à l’image de cet environnement accidenté, Antonin Varenne tisse un climat lourd, pesant, étouffant. 100 pages immersives que j’aurais voulues plus denses ; impression d’inachevé une fois la dernière page tournée ; pointe de frustration.

    30/05/2016 à 07:14 5

  • Ce qu'il nous faut c'est un mort

    Hervé Commère

    9/10 Crois-moi, ami lecteur, ce qu’il nous faut ce sont des livres de ce genre, des livres qui font battre le cœur et remuer les tripes, en se sentant connecté à son prochain.

    10/03/2016 à 06:49 9

  • Ce qui se dit la nuit

    Elsa Roch

    7/10 "Ce qui se dit la nuit" dévoile une romancière au vrai potentiel stylistique et à l’empathie communicative.

    18/02/2017 à 09:13 2

  • Celui qui ne meurt jamais

    Dominique Faget

    6/10 Celui qui ne meurt jamais est un roman inégal mais prometteur quant au joli talent de romancier de Dominique Faget.

    09/01/2016 à 09:31 1

  • Ces lieux sont morts

    Patrick Graham

    7/10 Au final, que l’on soit déjà un lecteur de Graham ou qu’on le découvre par ce roman, ce thriller asphyxiant et prenant ne vous laissera certainement pas de marbre.

    08/06/2014 à 16:48 1

  • Cet été-là

    Lee Martin

    8/10 Cet été-là est un roman noir particulièrement travaillé dans sa forme. Lee Martin n’en a fort heureusement pas oublié l’émotion. Elle transparaît pour rendre son récit marquant.

    09/02/2017 à 06:58 5