Carnets noirs

(Finders keepers)

14 votes

  • 6/10 En bref, un deuxième tome bien éloigné de Mr Mercedes... et de Bill Hodges.

    J'avais hâte de retrouver cet univers polar de Stephen King que j'avais adoré dans Mr Mercedes, le premier tome. Finalement, je ressors de cette lecture plutôt mitigée, car je n'ai pas retrouvé ce que j'attendais, même si l'intrigue en elle-même est bien menée.

    Si vous avez aimé Misery, Stephen King nous offre ici une autre version du fanatique qui s'en prend à un auteur renommé : moins sanglant et plus centré sur l'héritage de l'auteur, le récit met également en avant les dérives que peuvent entraîner le succès d'un écrivain et sa difficulté à contenter les lecteurs.

    L'alternance passé/présent est intéressante, d'autant plus que les personnages ont beaucoup de similitudes dans leurs vies respectives, notamment la maison où ils ont grandi. Stephen King montre qu'il sait toujours manier ses protagonistes et ses univers puisqu'il se sert également ici du drame ouvrant le roman Mr Mercedes. Ainsi, les histoires s'entremêlent et cela donne l'impression d'une unité entre les 2 histoires.

    Cependant, Bill Hodges et ses acolytes mettent énormément de temps à arriver puisqu'il faut attendre la moitié de la lecture pour enfin les retrouver. Et finalement, l'immersion du groupe de Hodges dans la vie des personnages que l'on suit déjà depuis 200 pages m'a semblée un peu forcée, comme s'il fallait les intégrer à tout prix. À mon sens, l'histoire de base aurait facilement pu être totalement indépendante.

    [...]

    03/09/2021 à 09:03 Riz-Deux-ZzZ (465 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Les premiers chapitres sont extrêmement prometteurs. J’ai tremblé avec M. Rothstein dans le chapitre 1. J’ai frissonné au chapitre 2 en revivant la scène du City Center du point de vue d’une victime. Ensuite, il y a un gros coup de mou, avant une nouvelle accélération dans le dernier quart. De manière générale, j’ai plutôt aimé l’histoire, même si celle-ci manque un peu de profondeur et d’aspect dramatique à mon goût. Le lien qui relie ces carnets noirs à Mr Mercedes est assez mince : pas d’obligation de lire le premier volet pour comprendre l’intrigue, mais il est sûr que certains éléments vous gâcheront la surprise si vous comptez lire Mr Mercedes par la suite. On sent que c’est un tome de transition avant le vrai final de « Fin de ronde », qui me fait saliver d’avance.

    01/11/2020 à 10:09 mamboo (439 votes, 6.8/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Carnets noirs est en quelque sorte une suite de Mr Mercedes et autant le dire tout de suite, j'ai préféré Mr Mercedes. Sur ce point et contrairement à QuoiLire ci-dessous, je pense qu'il est important de lire les romans de la série dans l'ordre, sinon vous vous gâchez la lecture de Mr Mercedes.
    Certains points m'ont déplu, comme les tics d'écriture, que j'aime habituellement chez le King et qui m'ont un peu lassé ici. Certaines longueurs, elles aussi inhérentes à l’œuvre de l'écrivain américain, ont pesé plus que d'habitude à mes yeux, altérant un rythme qui aurait pu être plus nerveux. J'ai aussi trouvé un peu gros qu'une famille accepte de l'argent, tous les mois et pendant plusieurs années, sans savoir d'où il vient ni même envie de savoir...
    J'ai aimé en revanche les parties où les deux principaux protagonistes sont comme habités par leur amour d'une œuvre qu'il sacralise au point, l'un de tuer, l'autre de mettre sa famille en danger.
    Côté lecture (livre audio), rien à redire sur la prestation d'Antoine Tomé, c'est réussi. Merci au passage à Ironheart qui m'a permis l'écoute de ce roman. ;-)
    Même si mon avis est un peu mitigé, cela ne m'empêchera pas de lire le 3e et dernier tome de la série, Fin de ronde.

    01/04/2020 à 14:33 LeJugeW (1769 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Ce roman peut se lire seul sans que le lecteur soit perdu puisque l'auteur rappelle ce qu'il s'est passé dans Mr Mercedes, mais Stephen King l'a relié ingénieusement à la tragédie du City Center survenue dans Mr Mercedes grâce au personnage de Tom Saubers, et plus tard dans le roman grâce au retour des personnages présents dans Mr Mercedes. King en indéniable conteur prend le temps d'installer son histoire, de présenter ses nouveaux personnages afin que tout puisse converger vers un unique but, et une fois tous les éléments mis en place le rythme s'accélère, allant crescendo pour ne plus s'arrêter avant le dénouement, les émotions et l'angoisse montent en intensité. King sait nous dépeindre des personnages attachants, et j'adore tout particulièrement le personnage d'Holly Gibney. King nous fait ressentir son amour de la lecture, de la littérature américaine mais pas que (référence à Etienne Lantier de Germinal) et surtout nous fait partager sa crainte de la folie que l'obsession d'un auteur , d'une œuvre peut engendrer chez certains lecteurs fanatiques. L'élément surnaturel est amené progressivement grâce aux visite que Hodges rend à Hartsfield et la fin ne dépareille pas car le fantastique c'est l'irruption d'un phénomène surnaturel dans la vie réelle. C'est un roman très maîtrisé et un très bon moment de lecture.

    01/10/2019 à 14:24 mireille (431 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un ton au dessous du premier tome. Ceci-dit, la plume du King a cette fluidité et cette magie très spéciales qui opèrent toujours au fin fond de mon être. J'ai été ravi de retrouver les protagonistes de Mr Mercedes.
    L'épilogue annonce un troisième tome absolument passionnant. Vivement!

    21/04/2019 à 10:44 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un roman de Stephen King étonnement sobre et simple, sans surnaturel ni violence excessive qui est une véritable ode aux livres et à leurs auteurs. Un amoureux de la lecture ne pourra pas faire l'impasse sur ces Carnets noirs et même si ce thriller n'est pas le plus addictif ni le plus original du Roi, il est tellement bien conté, que le plaisir est là, une fois encore. Je suis sûre que si Stephen King réécrivait le bottin, il parviendrait à me subjuguer.
    Dans ce deuxième opus des aventures de Bill Hodges (lisez le premier avant !), on retrouve des thèmes chers à l'écrivain : la passion dévastatrice de certains fans envers les romanciers et leurs personnages (Misery), la prison avec son lot d'abominations, d'erreurs judiciaires mais aussi l'entraide et la difficile reconversion (Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank).
    J'ai "lu" ces Carnets noirs en version audio et Antoine Tomé a réalisé, une fois de plus, une interprétation remarquable.

    23/01/2019 à 08:29 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Dans la continuité du précédent, c'est à dire très bon. Stephen King veut arrive à la fois, à lier son roman à Mr Mercedes, par les personnages, l’événement principal du premier volume de la série et les visites hospitalières de Hodges, et également à livrer un roman qui s'auto suffit à lui même. L'intrigue et bien mené et King arrive encore une fois à bien gérer et décrire les états d’âmes de l'enfance avec cette part d'insouciance qui côtoie la froideur de la fiction de King. Encore un excellent moment partager avec Hodges et sa bande, vivement la lecture du suivant.

    23/11/2017 à 23:08 bidibule (254 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Roman assez plaisant à écouter, sur le thème de la puissance des fictions, capables d'enflammer leurs lecteurs les plus accros.
    Un détail m'a gêné : le méchant va se cacher comme par hasard dans la cave où se trouve ce qu'il convoite, ça m'a semblé peu crédible.
    Enfin, la dernière phrase qui vire le fantastique tombe un peu à plat, car ce n'est pas du tout dans l'esprit de l'histoire.
    Des détails qu'on a du mal à pardonner à un auteur d'expérience comme S King.

    25/11/2016 à 18:15 gamille67 (2293 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Après une première partie un peu longue, (un tiers du roman), durant laquelle Stephen King met en place son intrigue et ses personnages, et qui lui permet d'exprimer son amour pour l'écriture et pour la littérature américaine, la suite du récit se révèle être passionnante et d'une tension extrême, nous faisant retrouver avec bonheur les protagonistes de Mr Mercedes...
    Un deuxième opus réussi, donc, en attendant "End of Watch", qui mettra fin à la trilogie "Bill Hodges".

    07/08/2016 à 11:55 pgrosjean (1117 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un très bon roman dans la veine de M. Mercedes et avec cette fascination qui mène à l'obsession entre un lecteur et un héros de roman. C'est bien mené et les lien avec M. Mercedes sont intéressants. On ne trouve les héros du premier livre seulement à partir de la deuxième partie du livre, ce que je trouve dommage car du coup Bill, Holly et Jérôme ne sont pas vraiment travaillés. Bon, j'ai adoré quand même.

    13/06/2016 à 08:56 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Si les Carnets noirs sont la suite de Mr Mercedes, sachez que si vous n’avez pas lu le premier tome, rien ne vous empêche de lire le second. Les deux aventures sont indépendantes, cependant sachez que la lecture de ce second tome vous dévoilera les principaux éléments du premier tome. On retrouve donc les principaux personnages (l’ex-inspecteur, Jerome l’étudiant geek, …) mais uniquement dans la seconde partie du livre. Stephen King laisse le temps d’installer l’histoire de ce second tome avant de le relier à des éléments du premier.

    Concernant l’histoire, on ne peut pas dire que cela soit un grand thriller, et que cela est même décevant de la part de Stephen King. Non, l’intérêt de ce livre tient plus à un thème qui nous est cher : le rapport du lecteur aux livres, à son auteur favori et plus particulièrement à son livre fétiche. En cela les Carnets noirs ont de commun avec Misery la passion, la folie, d’un lecteur avec son auteur favori, ce qui constitue l’amorce du livre. Et, sans aucune certitude, je pense que l’auteur se confie à nous et nous fait partager l’origine de sa vocation littéraire en listant les grands romans ou héros de littérature.

    Enfin, pour les amateurs de livres numériques, méfiez-vous de la version numérique du livre. Je ne sais pas si c’est ma version d’epub, mais toujours est-il que j’ai le problème sur mes deux liseuses (une Nook Simple Touch et une Kobo H20): ironie du nom du livre, mais le texte apparaît en gris la plupart du temps, pour passer au noir dans quelques paragraphes. La lecture n’est donc pas des plus agréables même avec une liseuse rétro-éclairée.

    31/05/2016 à 21:24 QuoiLire (341 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Plus qu'une simple suite à Mr Mercedes, c'est à un rallongement de l'aventure initiale que nous convie Stephen King, avec cette histoire de rapt littéraire, attisant les convoitises, et déchaînant les passions...
    Dans une première partie, au demeurant fort réussie, il parvient à concilier son amour pour toutes les formes de littérature, avec la mise en place d'une intrigue suffisamment accrocheuse, qui va, malheureusement, s'essouffler assez rapidement... Mais en cela ne réside pas la ressource essentielle du roman; plutôt, dans le questionnement de la destinée de ces personnages de fiction, auxquels l'auteur va, à un moment donné, lâcher la bride, s'accomplissant dans l'imaginaire des lecteurs... Ici encore, comme dans Misery, King pousse le curseur au plus haut point de fanatisme, s'interrogeant sur cette étrange relation pouvant unir auteur et lecteur...

    19/05/2016 à 10:56 jackbauer (697 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 9/10 « Carnets noir » est avant tout un roman noir mais c’est aussi un récit sur la fascination et l’envoûtement que peuvent susciter des personnages de fiction.

    19/03/2016 à 09:00 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 A chaque livre on s’en étonne encore : l’auteur reste fidèle à lui-même tout en arrivant à se réinventer. C’est ça le pouvoir de la fiction. Stephen King en détient le pouvoir absolu.

    03/03/2016 à 06:47 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 5