37 votes
-
Running Man
9/10 Ce fut mon premier King il me semble. Quel rythme, quelle maitrise du suspense ! Le décompte chrono y est pour beaucoup, il scande chaque heure de cette chasse à l'homme infernale. Je sais pas vous, mais a posteriori je pense à New York 1997 de Carpenter (niveau ambiance). Excellent !
03/09/2008 à 21:29
-
Le Parfum
10/10 Un coup de coeur intemporel pour moi. Ce livre ne peut pas laisser indifférent, en positif ou en négatif et c'est ce qui fait qu'il est génial. Magnifique et dérangeant parfois, c'est LE livre qui m'a bousculé dans ma jeunesse lycéenne (comme Athanagor) et qui m'a fait comprendre à quel point chaque sens pouvait s'exprimer par l'écriture lorsqu'elle est maniée de la sorte. M'enfin, contrôler le monde en maîtrisant ses narines, il fallait oser ! Grenouille, le dictateur, le premier tyran olfactif ! :D
03/09/2008 à 21:24
-
Shutter Island
9/10 Excellent. Début un peu lent, mais l'auteur plante le décor. Glauque à souhait, on se laisse volontiers berner par Lehane (même si oui, en étant attentif aux indices on peut se faire une petite idée du sort réservé à notre héros). Belle montée en puissance du suspense, beau style, bref un livre noir d'une grande qualité.
29/08/2008 à 15:11
-
L'Ombre du vent
10/10 Superbe, magnifique, bref je me laisserais volontiers prendre au piège de la surrenchère de superlatifs ! Un vrai coup de cœur pour moi aussi, que je classe dans le cercle très fermé des "bouquins qui m'ont marqué", aux côtés du Parfum et du Portrait de Dorian Gray.
Je remercie vivement les acteurs de ce site et des forums, qui prennent le temps de partager leur enthousiasme en nous faisant découvrir des perles comme celle-ci. J'ai fini le livre hier soir, désespéré :). Fluidité et immense qualité d'écriture, profondeur de l'intrigue et des personnages, de la belle et grande littérature comme elle devrait toujours être : émotionnelle, prenante, et libre de tout snobisme stylistique et autre minimalisme contemporain. (bravo pour la traduction, d'une grande qualité elle aussi).29/08/2008 à 14:32
-
Shadowman
8/10 Très bon roman, beaucoup de rythme qui ne laisse que peu de répit, "un" tueur d'une perversité exquise ; et effectivement des personnages attachants et une Smocky dont le mental, mis à rude épreuve -et c'est peu de le dire, impressionne de page en page. A recommander vivement, et surtout, vivement le prochain !
17/06/2008 à 19:36
-
Un sur deux
7/10 Parfois des longueurs certes, mais c'est vrai qu'elles servent l'intrigue et qu' elles permettent de mieux comprendre le dénouement, alambiqué mais cohérent. Une approche psychologique assez présente et un suspense grandissant font de ce roman un roman de qualité. Je suis d'accord avec Norbert, les commentaires des "célébrités" en couverture sont du pur marketing ;-) Mais tout ce même allez y, je le répète la qualité est là. Des personnages attachants (parfois fascinants même), une pointe de perversité, de l'action surtout dans le dernier tiers, bref à découvrir !
08/05/2008 à 12:59
-
Hématome
9/10 Marquant. Mal à l'aise, on tourne chaque page en redoutant la suivante ! Dans un style direct et assez épuré, Maud nous fait vivre une expérience assez ultime dans les méandres de la perversité. Emma, elle, m'a surpris par sa capacité à nous raconter les horreurs qu'elle vit (et qu'elle découvre) avec une sorte de "légèreté", voire de détachement presque inhumain (peut-être à cause de cette...torpeur incessante ?). J'aurais pu mettre 8, car effectivement il y a quelques effets redondants qui auraient pu nuire à la crédibilité de l'auteur, mais je mets 9, car c'est un premier excellent roman et qu'il vaut largement cet encouragement. Quelle claque, quand même !
11/03/2008 à 14:37 3
-
Le Cercle de Sang
7/10 Allez, un 7 "coup de pouce" ! Il y a des idées, des bonnes mêmes, et je confirme que l'auteur cherche son style entre Chattam et Grangé (voyages, suspense, action, fantastique). Un livre agréable.
25/02/2008 à 11:36 1
-
Le Vol des Cigognes
9/10 Un premier roman que l'on peut concevoir après coup comme une liste d'ingrédients qui serviront à concevoir de délicieuses recettes. Exotisme, noirceur, rythme, violence, ambiances, bref, Grangé entamait sa carrière sous les meilleurs auspices et l'on a pu constater qu'il a parfaitement su mener sa barque, et nous amener avec lui. J'ai beaucoup aimé ce roman, dont on sent la "jeunesse" et l'immaturité touchante d'un auteur de génie.
25/02/2008 à 11:24 3
-
Le Concile de Pierre
8/10 Le seul Grangé sur lequel j'ai pu, parfois, m'assoupir sans cruellement le regretter :P Mais bon, c'est du Grangé (donc très bon), et puis j'aime bien le p'tit côté fantastique.
(édit : xavier je viens de voir que tu as aussi voté sur le roman et que nos commentaires se rejoignent carrément, encore une fois. décidément !)25/02/2008 à 11:09 1
-
L'Empire des Loups
9/10 C'est par ce roman que je suis entré -avec bonheur- dans l'univers de Grangé (depuis j'ai tout lu!). Noir, violent, rythmé, sans concession : un pur régal !
25/02/2008 à 11:04
-
Le Poète
10/10 Excellentissime ! Un très grand thriller. Un suspense constant, une qualité d'écriture qui porte Connelly au rang de maître, un juste dosage dans les descriptifs et la psychologie des personnages (Connelly ne fait pas de remplissage inutile). Un référence du genre. Merci Monsieur Connelly :)
25/02/2008 à 10:45 2
-
Echo Park
8/10 Effectivement c'est toujours un plaisir de retrouver Connelly, notamment lorsque Monsieur Bosch est dans le coin ! Certes le suspense est "tranquille", mais le roman reste passionnant, et les personnages profonds et attachants. Ce que j'aime avec les romans de Connelly, c'est un peu ce sentiment de revenir dans le concret, le raisonnable, un peu comme lorsqu'on rentre de descentes endiablées en ski, et que l'on se réchauffe au coin du feu devant une bonne tisane (me comprenez-vous ? ;-) ). Connelly n'a plus la fougue et l'impétuosité de la jeunesse, mais une magnifique expérience et une maîtrise du texte et du scénario qui font que ses romans bénéficient d'une qualité très régulière. J'aime !
25/02/2008 à 10:35 1
-
La Ligne Noire
9/10 J'ai adoré ! Assez glauque, on y retrouve toutes les petites lubies de Grangé. Personnages inquiétants, voyages aux quatre coins de la planète, noirceur omniprésente, suspense. Bref, ce que je souligne, c'est que Grangé persiste à ne pas sombrer dans la facilité du grand public (ce serait pourtant si simple pour lui!) grâce à ce genre de livre, et qu'il tient à conserver son lectorat de la première heure. Mon auteur fétiche (mais attention la concurrence Thilliez est rude ! :D )
25/02/2008 à 10:22
-
Peur
7/10 (en fait 6,5 ;-) )Je rejoints le commentaire de Xavier (notamment). Premier roman pour moi de Serfaty, je pars donc sans autres "a priori" que les sentiments laissés par les votants ici-même. Eh bien l'on peut dire que les miens sont mitigés. Le livre est agréable à lire, les personnages sont très attachants, la thématique et l'intrigue sont réellement intéressantes. Mais... je me suis surpris à être parfois décroché, à me dire "ah , ça y est ça va partir !!"....mais..non. Comme un magnifique soufflé qui aurait tendance à retomber. D'autant que l'entrée en matière laisse penser que la suite sera particulièrement corsée et rythmée. Lorsque l'on réalise qu'il y a une suite, on comprend un peu mieux les longueurs destinées à "planter le décor", mais certaines coupes franches auraient été bienvenues. Les personnages sont un peu trop propres sur eux, un peu trop bien pensants, trop...gentils. Cela dit, l'auteur est bourré de qualités, et j'attends la suite pour me faire une opinion plus définitive.
25/02/2008 à 10:13
-
Le Serment des limbes
9/10 Une nouvelle fois, Grangé nous fait voir du (des) pays, sans ménager le suspense, dans un très beau thriller psycho-fantastique. Grangé sait se renouveler, sa créativité est impressionnante, il maitrise ses sujets, c'est un vrai plaisir. La lutte d'influence Luc VS Matthieu est un modèle du genre. Superbe. Et comme beaucoup, j'attends avec beaucoup d'impatience le prochain !
25/02/2008 à 09:58 1
-
La Mémoire Fantôme
9/10 Premier vote pour moi sur ce site (merci à tous ceux qui le font vivre, d'ailleurs !) :-) et c'est avec bcp de plaisir que j'attribue un grand 9 (bon ok, c'est juste pour me laisser de la marge pour un futur gros coup de cœur) à ce superbe roman. Magnifique suspense, ambiances prenantes, personnages très attachants, vraiment l'on peut dire que Thilliez s'améliore au gré de chaque nouvelle production. Très bien documenté, de surcroît. Gageons que Thilliez saura ne pas succomber aux affres des superproductions (cinéma, quand tu nous tiens..!!) et ne tombera pas dans la facilité, et qu'il continuera longtemps à nous ravir de telle manière sur le papier ! Vivement le prochain !
25/02/2008 à 09:43 1