871 votes
-
Parce que je t'aime
7/10 C'est bon, c'est sucré, ça rafraichit entre deux thrillers éprouvants. Ca parle de la vie, de la mort, de deuil et d'amour, alors forcément oui, on ne peut qu'être touché. Des moments intenses sur l'adolescence des personnages : ce sont les passages les mieux réussis du livre.
Mais quelle frustration quand même ! J'aurais aimé que Guillaume, qui tenait un sujet en or, aille plus loin dans les descriptifs, plus loin avec ses personnages : Tout va trop vite, tout file à cent à l'heure, même l'histoire d'amour, qui aurait pu être émouvante, est un peu bâclée. On termine le livre et on se dit "déjà, il ne manque pas des pages là ?". Bref, quelque chose de plus étoffé m'aurait d'avantage rassasiée.
Bon élève, sérieux et appliqué, de l'imagination, mais peut mieux faire !22/05/2009 à 15:30 1
-
La Ligne Noire
8/10 8,5...Un très très bon roman, où Grangé montre toute l'étendue de son talent, en tant que conteur et en tant qu'écrivain. Sa plume est parfaite et c'est un pur régal de la lire. Malgré l'horreur du sujet, Grangé parvient à glisser ça et là des touches poétiques grâce à de magnifiques métaphores.
Il nous embarque dans son histoire avec ses héros d'une rare personnalité, qu'on apprécie de temps en temps, qu'on déteste souvent et que l'on prend en pitié parfois.
Mais encore une fois, certaines scènes gores sont trop complaisantes et la fin, pas du tout surprenante et un peu "too much", est très en-dessous de l'ensemble du roman.22/05/2009 à 08:32
-
Train d'Enfer pour Ange Rouge
6/10 Un roman vraiment sordide avec des scènes épouvantables et un malaise distillé tout au long de la lecture. Mais ma note moyenne est surtout justifiée par deux raisons :
-une écriture trop travaillée, trop "pensée" : on a le sentiment que l'auteur en fait trop pour nous en mettre plein la vue et cela produit l'effet inverse à celui recherché.
- un thriller archi-classique dans son déroulement et pas franchement original dans son contenu.
Par contre, j'ai adoré "Shark" et son histoire m'a émue aux larmes. La fin du roman, d'ailleurs, est très dure mais les dernières pages sont superbes et c'est grâce à elles que j'ai envie de connaitre la suite des aventures de Sharko, "deuils de miel".22/05/2009 à 08:21 3
-
La Cave
8/10 Jolie surprise que ce thriller "inconnu"qui nous offre un huis-clos éprouvant, un face à face intense entre un psychopathe et sa victime qui distille un malaise pendant 400 pages. L'ensemble (et la fin notamment) n'est pas d'une grande originalité mais le travail de l'auteure sur la psychologie des personnages est remarquable. Quelques scènes sont particulièrement réussies (cf. le "boyau aux rats" par exemple) et le lecteur s'identifie sans peine à l'héroïne du roman.
11/04/2009 à 20:33
-
Les Arcanes du Chaos
8/10 Un très bon roman qui démarre sur les chapeaux de roue et dont le rythme ne faiblit quasiment jamais.
Quelques situations pas très crédibles et un "pourquoi Yaël ?" un peu tiré par les cheveux mais une fin qui est absolument monumentale et que je n'ai pas du tout vu venir. Ca fait longtemps que cela ne m'était pas arrivé alors quel plaisir!
Les révélations de kamel m'ont donné envie de me jeter sur Google pour y faire des recherches donc bravo Maxime, tu as réussi ton coup !03/04/2009 à 20:29 1
-
L'Enfant à la luge
7/10 Bon roman. L'intrigue est intéressante et se suit sans déplaisir. Mais compte-tenu du thème (disparition d'un enfant), je m'attendais à beaucoup plus d'émotion. Or, elle n'a pas vraiment été au rendez-vous et jamais je n'ai senti les larmes pointer le bout de leur nez.
Mais le gros point négatif : les réactions de certains personnages (notament celles de la femme de Mike), qui ne correspondent pas à ce que vivent réellement les gens qui ont perdu un enfant.
De plus, la fin laisse un petit goût d'inachevé.03/04/2009 à 20:20
-
La Comédie des menteurs
5/10 Je reprends l'expression chère à Fredo : ce roman est "un bel exercice de style". Le principe de l'histoire à rebours est intéressant et bien mené mais que je me suis ennuyée ! Je me suis forcée à le terminer parce que bien que connaissant "la fin", je voulais quand même en savoir plus sur "le début". Les personnages ont très peu d'épaisseur et le récit très "hâché" (succession de chapîtres très courts) ne contribue pas à leur donner vie.
L'histoire ne m'a pas intéressée et je l'ai trouvée assez peu crédible. Restent quelques rebondissements finaux (plus ou moins attendus selon les cas) qui sauvent un peu l'ensemble.03/04/2009 à 20:14 1
-
Nécropolis
8/10 Une écriture d'une rare perfection au service d'une plongée dans le New-York des années 70, de ses crimes, de sa médecine légale et de sa police.
Certains passages peuvent paraître trop détaillés ou superflus mais ils sont utiles pour que le lecteur ait l'impression d'avancer main dans la main avec Konig.
Il faut quand même signaler que le roman est dur et que l'essentiel de l'histoire de déroule entre la morgue et les salles d'autopsies.
Oui, Nécropolis a largement sa place au sein du Panthéon des grands romans noirs littéraires !28/02/2009 à 19:57 5
-
Instinct
6/10 Déçue de ce dernier opus des "voies de l'ombre". Déçue de la tournure prise par les évènements, déçue du traitement que les auteurs ont fait de certains personnages (Andrea notamment). La première partie avec l'alternance de narration Kurtz/Shan est passionnante mais la suite m'a un peu ennuyée. Je m'attendais en fait à une histoire totalement différente et la voie choisie par les auteurs n'a pas comblé cette attente mais ceci est purement subjectif et "personnel".
L'écriture est néanmoins excellente, pertinente et pleine d'humour noir et Kurtz est à mon sens un immense personnage de roman, un psychopathe qui a sa place dans le top 10 des affreux jojos agités du bocal. Les autres perso ont également une sacrée épaisseur.
En tout cas, Jérôme et Nathalie ont toute mon admiration et je vais lire tous leurs livres avec la précision d'un métronome.19/02/2009 à 20:17
-
La Mémoire Fantôme
9/10 Bien meilleur que "la chambre des morts" du même auteur, "la mémoire fantôme" est vraiment la quintessence du thriller : une intrigue palpitante et tortueuse à souhait, des personnages attachants, des pages qui se tournent toutes seules et des mystères (mathématiques ou autres) qui vous cramponnent au bouquin. De plus, l'écriture de Franck s'est affinée et bonifiée.
Quant à l'aspect médical de cette "mémoire fantôme", il est tout simplement passionnant !19/02/2009 à 20:07 3
-
Les Morsures de l'ombre
9/10 Il y a quelques défauts dans ce livre : des personnages secondaires vides alors qu'ils sont indispensables au scénario, un rebondissement final un peu grossier et pourtant ce roman est d'une efficacité folle. Il se lit d'une traite, en quelques heures. Je lui ai attribué le prix polar des limbes pourpres 2008.
C'est un vrai page turner, à l'intrigue qui interroge sans cesse le lecteur et le fait changer d'avis plusieurs fois : qui est la véritable victime, qui est le véritable coupable ? La fin est percutante et osée mais je crois qu'elle contente le lecteur quelque part...01/02/2009 à 15:57 4
-
La Dame en blanc
6/10 Le roman est agréable une fois qu'on s'est habitué aux tournures de phrases du XIXème siècle. La première partie est vraiment très lente et même si elle n'est pas ennuyeuse, elle n'est pas d'une trépidence folle. Une fois passée la moitié du roman, qui sert à mettre en place "le mystère", le rythme est plus soutenu et l'intrigue, assez complexe, prend toute sa mesure. J'ai apprécié les personnages, l'humour de l'auteur et l'atmosphère victorienne mais je ne crois pas que ce livre plaise aux amateurs de sensations fortes et de scène d'action que l'on trouve dans les thrillers actuels.
01/02/2009 à 15:50 2
-
Marketing viral
5/10 Je mets la même note que Terramater mais pas pour les mêmes raisons. Je n'ai pas trouvé ce thriller classique, bien au contraire. C'est un peu un OVNI, que ce soit dans le thème traité et dans la trame narrative. Et cette étrangeté ne m'a pas du tout convenu. J'ai eu du mal à digérer ce mélange de science et d'hystérie pseudo-religieuse. Mise à part Jezabel, les personnages sont trop peu développés et donc pas du tout attachants. Cela affadit considérablement le récit puisque le lecteur ne s'implique pas émotionnellement pour eux. De plus, l'écriture, qui souffle le chaud et le froid, m'a gênée et rend le roman assez inégal dans son ensemble.
Mais je vais m'empresser de lire Modus Operandi du même auteur afin de me forger une opinion plus précise de lui.01/02/2009 à 15:41 2
-
Shadowman
8/10 Effectivement, shadow man est un thriller puissant, riche en émotions, qui serre la gorge et le coeur. L'auteur a évité la surenchère d'horreurs (pourtant le récit s'y prêtait) et c'est tant mieux. Si l'intrigue n'est guère originale, elle brille surtout par ses personnages formidables qu'on a envie de retrouver très rapidement dans un autre roman.
01/02/2009 à 15:31
-
La Femme au portrait
8/10 En plus d'une intrigue originale et solide, "la femme au portrait" est un livre qui contient tous les ingrédients pour faire un excellent thriller qui devrait plaire au plus grand nombre.
Je l'ai dévoré et je compte bien lire d'autres romans de Greg Iles.12/01/2009 à 09:04 3
-
Une histoire de fous
8/10 J’ai rarement été autant en accord avec tous les commentaires qui m’ont précédée !
« Une histoire de fous » est plus une plongée dans l’univers d’un hôpital psychiatrique et une belle histoire d’amitié qu’un thriller pur et dur. Son rythme est lent, et du coup l’action et le suspense se trouvent dilués dans le nombre impressionnant de pages où l’auteur raconte avec force de détails les errances de chaque personnage. Mais pour autant, le roman est loin d’être ennuyeux, bien au contraire. On s’attache terriblement à Francis, Peter le Pompier et tous les autres et le livre fermé, ils nous manquent infiniment. On aimerait une suite à cette histoire, pour avoir le plaisir de retrouver tous les protagonistes, qui, finalement, ne nous ont pas livré tous leurs mystères.
John Katzenbach est plein de bienveillance et d’humanité à l’égard de ses personnages et il nous fait regarder la folie d’un autre œil. C’est vraiment un auteur remarquable.21/12/2008 à 16:55 2
-
Stigmate
8/10 ATTENTION : Stigmate est à lire après Prédation, sinon ce serait catastrophique !
J'ai vraiment adoré, tout comme j'avais adoré Predation. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du premier opus et j''ai suivi avec intérêt (et tristesse) leurs péripéties. Stigmate est vraiment original et mises à part quelques longueurs, je n'ai aucune critique à lui faire...Ah si ! Ce roman est un pousse à la consommation scandaleux : on est obligé de lire la suite, Instinct !!!!o))16/11/2008 à 13:50
-
Insoupçonnable
8/10 8,5. Je ne connaissais ni le roman, ni l'auteur. C'est donc crue et nue comme l'enfant Jésus que j'ai entamé la lecture de "Insoupçonnable " et franchement, je me suis régalée ! Les personnages sont super et l'enquête policière est aux petits oignons : l'auteur nous la raconte dans ses moindres détails (autopsies comprises !), comme si on y était. Le thème récurrent du serial killer est traité de manière un peu originale puisque que dès le début, les enquêteurs ont un suspect sérieux, un séduisant acteur de cinéma, et vont essayer de démontrer qu'il est coupable. Et jusqu'au bout, le lecteur se demandera aussi si il l'est ...
28/10/2008 à 20:28 1
-
Psycho
5/10 Un thriller qui ne m'a guère enthousiasmée. Tout y est de facture archi-classique (le tandem de flics, le coupable final, le serial killer, les fausses pistes vues et revues...). La seule originalité réside dans le choix du tueur en série, qui exécute ses victimes selon des scènes d'anthologie de films célèbres. Malheureusement, cette originalité est assez mal exploitée dans le bouquin et n'est finalement qu'un prétexte.
Les scènes et les personnages sont peu crédibles et les coïncidences bien trop nombreuses. Les chapîtres sont courts mais leurs cliffhangers sont inexistants ou râtés. Bref, au final, peu de suspense et peu d'angoisse (d'ailleurs on se moque éperdument des personnages !).28/10/2008 à 20:20
-
La Forêt des ombres
8/10 Bien moins brouillon et mieux écrit que "la chambre des morts" du même auteur, la "forêt des ombres" m'a plus captivée. Les pages se tournent toutes seules et le livre se lit rapidement. Un petit bémol cependant, je trouve toujours que Franck Thilliez en fait toujours un peu trop : trop de démesure, trop de perversité et même trop de personnages têtes à claques ! o))
Le dénouement est effectivement prévisible mais bizarrement cela ne nuit ni au plaisir de lecture ni au suspense.28/10/2008 à 20:13 1