Mycroft

4 votes

  • L'épée de Darwin

    Dan Simmons

    7/10 Un bon thriller classique émaillé de petites histoires plus intéressantes sur les accidents.

    09/02/2006 à 13:43

  • Villa Vortex

    Maurice G. Dantec

    4/10 Le début est effectivement intéressant mais la seconde moitié est une aberration illisible ....

    26/01/2006 à 14:02

  • La Muse tatouée

    Kent Harrington

    6/10 Voilà un roman assez déconcertant, acheté par hasard pour éviter de me laisser déborder par la science-fiction.

    L’intrigue est relativement classique, mais le traitement, lui, ne l’est pas. On soupçonne le coupable, et l’issue du roman et pourtant l’auteur nous prend en défaut. Comment ? Eh bien, je ne veux pas vous dévoiler l’intrigue plus que le résumé de la quatrième de couverture ne le fait, mais l’auteur consacre la moitié du roman à ce que certains résumeraient à trois pages et quelques commentaires ultérieurs ou au contraire développeraient sur tout l’ouvrage, nous trompant ainsi sur l’identité du héros du roman.

    Et c’est ainsi que l’on s’attache à certains personnages et que l’on en dédaigne d’autres qui se révèleront par la suite très importants. Les personnages sont excellemment traités, une mise en abîme est organisée de manière subtile, l’auteur, nous annonçant par le voix de son personnage, lui-même écrivain, le thème du roman : l’influence du passé sur nos vies. Thème qui est accompagné d’un second, l’écriture et les écrivains, puisque les personnages principaux du roman sont tous membres d’un club d’écriture. Écrivains frustrés, prétentieux, sans prétention, …jeunes et qui en veulent.

    C’est ainsi que dans la première moitié du roman on suit la descente dans le doute et la folie de Martin Anderson, puis dans la seconde l’explication de tous les évènements par la mise à jour de son passé et de celui de quelques autres, ambiguïtés, drames, compromis, qui ont fait leurs existences actuelles. Et si l’accumulation des révélations entraîne également l’accumulation de situations fort improbables, c’est un tort qui passe inaperçu, tant l’auteur maîtrise sa plume et l’art de l’ellipse.

    Pour conclure, j’ai été autant séduit que déconcerté, au point de me laisser tenter par un autre livre pour voir si cette réussite était intentionnelle ou non.

    Et en ce qui concerne le titre ou la couverture (bien qu'elle soit très jolie), il ne faut pas s'y arrêter, ça n'a pas de réel impact.

    16/07/2005 à 18:36

  • Le Collier Miraculeux

    Martha Grimes

    8/10 Qu'ajouter au résumé qui précède ? Pas grand chose, en fait. Que le commissaire Jury est accompagné du Sergent Wiggins, malade imaginaire et pharmacie ambulante, qu'il est beau et sensible et éternel célibataire ... Que Melrose Plant, son ami depuis leur rencontre dans un précédent roman, la Mauvais Sujet, est un noble très détendu qui a renoncé à son titre et qui subit une tante qui en veut après sa fortune ... Que tous ces personnages sont truculents, que Grimes accorde une grande part aux pubs anglais, personnages toujours importants de ses romans (ainsi le Collier Miraculeux est un pub dont la faune jou un grand rôle dans l'histoire) ... Que l'assassin est la dernière personne que vous soupçonnerez ....
    C'est une belle mécanique, efficace, qui détend, avec des personnages que l'on aime accompagner au fils des romans, siovant leurs itinéraires, plein d'humour et d'émotions.
    C'est un des premiers romans de Martha Grimes qui reçu le Nero Wolfe Award dans la catégorie "best mystery of the year" à sa sortie en 1983.
    Pour vous faire une idée, vous pouvez en télécharger le premier chapitre sur le site de Pocket : http://www.pocket.fr/

    16/07/2005 à 18:35