Max

765 votes

  • 10% de votre vie

    Hiber Conteris

    9/10 Raymond Chandler et Philip Marlowe, l'un des privés les plus célèbres de Californie, héros d'un polar politique. Chacun picole son Talisker son Bourbon; chacun fume ses propres cigarettes, mentholées, ses Camel, ses Winston, ou des cigares hollandais.
    Marlowe et Charlie Morton - un journaliste du Los Angeles Times - enquêtent sur le suicide suspect de Yensid Andress, l'un des plus influents agent littéraire et lien indispensable entre Hollywood et les écrivains ou les scénaristes. Un type bien qui défendait les "Dix (ou les Dix-neuf) 'Hollywood". Malgré "La liste noire", malgré McCarhy et ses croisades.
    Marlowe rencontre la secrétaire d'Andress, Velma... Velma Valento.
    Morton se fera descendre par un duo de porte-flingues, Steve Skalla et un certain Moose Moogan.
    Chandler Latimer, Miller, Kaiser philosophent, à La Jolla, sur les qualités d'un bon écrivain de polars. Chandler, dépressif , plongé dans l'abattement et alcoolique depuis le décès de Cessy, en profite pour se plaindre des titres français de ses romans, de passer au scalpel l'oeuvre d'Agatha Christie, d'Hemingway nobelisé, vénéré Dash Hammett et... Albert Camus.
    Un bel hommage qui donne envie de se replonger dans l'oeuvre de Chandler.

    08/03/2021 à 20:02 2

  • M'as-tu vu en cadavre ?

    Léo Malet

    8/10 Une plongée dans le Paname des années 50 et au mois d'octobre.
    Un Hélène Châtelain attend en vain un vieil acteur sur le retour qui doit lui emprunter de l'argent. Surgit Madeleine Souldre, l'imprésario du chanteur à la mode Gil Andréa, inquiète de ses tracas.
    Nestor, est tabassé, agressé , dépouillé,. Il se soule, croise des cadavres. Hélène apporte participation, enquête dans en tant groupie. Derrière le club des fans se dissimule un réseau de traite des blanches.
    Un très bon polar dans le 9e de notre cher Paris.

    07/03/2021 à 21:57 2

  • Paris noir

    Ouvrage collectif

    8/10 Un recueil de nouvelles Policières de très bonnes factures. J'ai apprécié les nouvelles de Pierre Siniac (Quelques mots avant de partir) - Un certain Codelicq le patron d'une société florissante vendant les dernières paroles recueillis des agonisants sur leur lit de mort, engage un détective et le paye avec une cassette, celle des dernières paroles de sa grand-mère ; de Frédéric H Fajardie (Du Wedding rouge à la lune bleue) - Un malfrat sur le retour, qui a fui le Canada arpente le 13earrondissement la veille d'un coup et de se faire buter ; Christian Vila (L'Homme du Bois) - Le zoo de Vincennes où quelqu'un tue et donne lla chair humaine au fauve. Puis le texte de Joseph Bialot et celui de Iawa Tate qui , je suppose, doit être traductrice de roman de science-fiction.

    03/03/2021 à 21:45 3

  • Le Camp des Morts

    Craig Johnson

    8/10 Mari Bajora vient de mourir au Foyer des Personnes Dépendantes de la ville. D'une insuffisance cardiaque. Face à l'insistance de Lucian Connaly, Walt Longwire se saisit de l'affaire, et fouille dans le passé des Bajora.
    Tous les personnages sont attachants. Un nouveau, qui parle basque, renforce l'effectif.
    De l'humour, une intrigue bien construite, avec en outre de très belles description du Wyoming, que Craig Johnson adore par-dessus tout. .
    Un très bon polar

    27/02/2021 à 20:11 5

  • Mictlan

    Sébastien Rutés

    8/10 Un huis-clos dans une cabine d'un semi-remorque.
    On est très loin du Salaire de la peur.
    Deux types au lourd passé - Gros et Vieux - trimbalent, sur une route d'un désert du Mexique, 157 cadavres dans leurs linceuls en plastique, sans oublier les morts et les macchabées ont laissé derrière eux. Rouler sans arrêter, sauf pour refaire le plein et peut-être soulager sa vessie. Sinon c'est la mort assurée. Alors, il roulent, se dévoilent , tentent de survivre au bord de la folie. Ici les gras comme eux obéissent, tandis que les autres : les vivants se taisent et les morts ne parlent pas..
    Une hallucination...
    Non, une odyssée étouffante d'un cimetière ambulant.
    Une fable noire coup de poing.

    27/02/2021 à 19:46 6

  • 1984

    Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa

    9/10 L'une des adaptation du roman culte "1984" de George Orwell qui est tombé dans le domaine public. Chacune apporte sa propre relecture. Et chacune est complémentaire.
    Le scénario de Jean-Christophe Derrien est rythmé et tend vers le thriller. Les dessins sombres de Rémi Torregrossa , qui sont magnifiques, amplifient le sentiment de malaise.
    J'ai une très légère préférence pour l'adaptation de Nesti.
    C'est excellent

    26/02/2021 à 23:27

  • 1984

    Fido Nesti

    10/10 L'adaptation de 1984, le chef d'oeuvre de George Orwell, est véritablement une prouesse graphique. Le dessin de Fido Nesti colle parfaitement au texte.
    Winston Smith s'emploie, au Ministère de la Vérité, dans de réécrire l'HISTOIRE, dans une Grande-Bretagne totalitaire et si proche de La Russie.
    A lire et à posséder dans sa bibliothèque.

    24/02/2021 à 09:51 3

  • L'Assassinat du père Noël

    Pierre Véry

    9/10 L'abbé Fuchs curé à Mortefond a reçu une lettre anonyme. Il informe l'évêque de Nancy qui va consulter Prosper Lepicq, avocat à la cour de Paris.
    A Morttefond, le Père Noël est assassiné. C'est un inconnu et nom le sacristain.
    Une parodie de roman policier avec une logique implacable.
    Les romans de Pierre Véry semblent ne jamais vieillir.

    23/02/2021 à 20:10 1

  • Rebelle en fuite et autres histoires

    Elmore Leonard

    7/10 Sept nouvelles de jeunesse qui n'est plus un débutant. il avait déjà publié des westerns, où il est plus à l'aise.

    23/02/2021 à 19:38 1

  • Malevil

    Robert Merle

    9/10 Roman post- apocalyptique dans la Périgord, la France profonde, et dans les années 70.
    Passé le choc de l'explosion nucléaire, un groupe de survivants va tenter de s'organiser, de survivre, de se réinventer, au milieu d'un territoire dévasté.
    L'auteur décortique la société humaine : l'égoïsme et la bassesse, et l'altruisme et une certaine grandeur.
    Cependant, la place des femmes m'est apparue très secondaire. Et pourtant...
    Ce roman a été en 1974 le colauréat du prix John-Wood-Campbell Mémorial
    A redécouvrir

    23/02/2021 à 19:23 3

  • La Chasse à la B.D.

    Ron Goulart

    8/10 Jack Deacon, dessinateur humoristique, cherche à trouver l'inspiration, penché sur une feuille blanche. A travers sa fenêtre, il reconnait Mutt S, un dessinateur de bandes dessinées sur le retour, déguste mal les pruneaux qui a chopés dans le buffet. Avant de mourir il parvient à transmettre un message à Jack. La clé c'est la bible de Tijuana.
    Cette bible est une Bd érotique qui possède une particularité. L'une des vignettes représente la Californie où figurent trois croix, situant l'emplacement d'un trésor. Trois caisses contenant des magazines de Bd, d'une valeur de deux millions de dollars.
    Epique, hilarant, haut en couleurs.
    Un roman parodique. Du pastiche très bien ficelé.

    21/02/2021 à 21:42 2

  • Dernier domicile connu

    Joseph Harrington

    8/10 Pour mettre la main sur un certain Brown, qui brouille les pistes dans un New-York tentaculaire, le sergent Kerrigan entame une enquête, avec une obstination chevillée au corps. Ce flic, qui a été mis au placard, est flanquée de la détective Jane. On suit le duo dans leur quête. Un intrigue solide.
    L'adaptation cinématographique, avec notre Lino et Marlène Jobert, colle parfaitement à la trame de l'histoire.

    21/02/2021 à 21:04 2

  • Le Client le plus obstiné du monde

    Georges Simenon

    8/10 Un client débarque dans le café des Ministères, à huit heures. A trois heures de l'après-midi il est toujours là et à la même place. joseph, le garçon, décide de passer à un coup de bigo à Janvier.
    Le commissaire Maigret rapplique et Simenon décrit superbement l'ambiance, et, surtout l'atmosphère des troquets. Ceux qui ont depuis longtemps disparus des rues de Paname.





    20/02/2021 à 19:18 1

  • L'Amie de Madame Maigret

    Georges Simenon

    8/10 Louise Maigret, la femme du commissaire, joue un rôle important de cet épisode, qui débute dans le square d'Anvers, lorsqu'elle croise une jeune femme, accompagné d'un enfant.
    Maigret, quant à lui, hume l'air, s'attarde sur les petits détails de la vie des gens, et, fait son boulot de flic comme un artisan consciencieux..
    Le savoir faire de l'auteur.

    20/02/2021 à 19:04 2

  • Le Poster menteur

    Donald Westlake

    8/10 Mitchell Tobin est un ex-flic qui a été révoqué, Il n'est pas un privé, (il n'a pas obtenu sa licence). Il en tâte cependant, quand on le sollicite.
    Gardien de nuit dans un musée, son ancienne maîtresse lui de l'aide.
    Sombre

    19/02/2021 à 15:23 2

  • Levine

    Donald Westlake

    8/10 Levine est un flic vieillissant. qui ne comprend plus la société et qui, hanté par sa future mort, écoute les curieux battements de son palpitant.
    C'est un inspecteur consciencieux, pro jusqu'au bout. Même au-delà de la mort, pour son ultime enquête.
    ce Levine est attachant et Westlake, "son ami", un très bon nouvelliste.

    19/02/2021 à 14:59 3

  • Le soleil n'est pas pour nous

    Léo Malet

    9/10 Paris, la Petite Roquette. Dédé sort de taule. On est loin- même très loin - de Nestor Burma, le privé qui me mystère KO.
    Ici, c'est le désespoir du petit peuple.

    18/02/2021 à 13:19 1

  • Le Roman noir de l’Histoire

    Didier Daeninckx

    9/10 76 nouvelles sont réunies et classées chronologiquement dans ce recueil. C'est presque l'âme de l'oeuvre de Didier Daeninckx.
    Ces nouvelles de laissent pas indifférent.
    Elles peuvent accompagnées, sans rougir, les cours d'histoire.

    18/02/2021 à 10:15 4

  • La Nuit sur terre

    Pierre Pelot

    9/10 Lu lors de sa sortie chez Denoël.
    Noir, gore, l'horreur sur terre.
    A l'époque, il m'a beaucoup marqué.
    Je déteste toujours le vieux Clamessy et ses grains de café.
    Il faut le lire, mais ça surprendre

    17/02/2021 à 20:51 1

  • Pauvres z'héros

    Pierre Pelot

    9/10 Un roman noir, très noir.
    Excellent

    17/02/2021 à 20:42