Grolandrouge

1594 votes

  • Du passé faisons table rase

    Thierry Jonquet

    7/10 L'entrée dans ce livre ne se fait pas sans difficultés. Beaucoup de personnages dès le début et j'ai eu un peu de mal à les distinguer les uns des autres. On se retrouve plongé au sein d'un parti politique français dans les années 70 autour duquel l'intrigue se noue. Une fois passé le stade de la prise de connaissance avec les différents protagonistes, l'histoire accélère et devient très intéressante, tout comme l'est la post-face qui nous révèle que les bases de cette fictions s'inspirent d'éléments biens concrets concernant un personnage politique de premier plan de l'époque.

    05/10/2017 à 08:22 5

  • L'Assassin du golf

    Christian Jacq

    4/10 Un numéro classique de cette série avec toujours la même recette. Pour les fans de Christian Jacq et les mordus du golf, uniquement.

    05/10/2017 à 07:59 1

  • La lune était noire

    Michael Connelly

    6/10 La première partie du livre est très moyenne, ça avance pas, l'auteur ne peut pas s'empêcher de décrire les gestes des personnages dans leur moindre détail, a croire qu'il est payé à la page. Ensuite ça l'améliore, l'histoire prend un peu de vitesse et d'intérêt. Sans grande originalité on arrive quand même à la fin (assez prévisible cette fin). La seule particularité de ce livre est qu'il n'y a pas de flic comme personnage principal dans ce Connelly.

    04/10/2017 à 05:49 1

  • Rouge-Gorge

    Jo Nesbo

    8/10 Le meilleur des trois premiers épisodes de la série, et pourtant les 2 premiers n'étaient pas mauvais. Ce retour en Norvège d'Harry Hole donne la possibilité à l'auteur de nous montrer toute l'étendue de son talent. Une très bonne intrigue. J'espère que le suivant sera du même tonneau.

    04/10/2017 à 05:32 7

  • Top réalité

    Donald Westlake

    5/10 Si l'idée de départ n'est pas mal, l'histoire en elle même est très moyenne, avec beaucoup de remplissage. Même les passages humoristiques sont moins bon que d'habitude. Le dénouement est également très moyen. Ce dernier épisode des aventures de Dortmunder n'est malheureusement pas au niveau des autres.

    01/10/2017 à 09:18 3

  • Kangouroad movie

    A.D.G.

    7/10 Une histoire agréable, une bonne intrigue et une visite guidée de l'Australie rurale. On retrouve la patte d'ADG, son humour, mais son style est un peu moins marqué que dans ses histoires se déroulant en Métropole, faisant de ce livre un polar plus classique. Le livre est rythmé mais s'essouffle un peu sur la fin car un peu trop descriptive et j'avoue avoir attendu le dénouement assez impatiemment.

    29/09/2017 à 06:39 3

  • Qui a tué l'astrologue ?

    Christian Jacq

    5/10 Un épisode typique de cette série, avec une construction très simple, des suspects très caricaturaux. Une histoire plus concise que d'habitude. Après 3 livres de cette série, je n'ai toujours pas réussi a deviner qui était l'assassin avant la révélation finale de l'inspecteur-chef Higgins, aux méthodes d'investigations originales et mystérieuses.

    28/09/2017 à 07:45 2

  • Brouillard d'automne

    Frédéric H. Fajardie

    7/10 Un livre tout en action comme très souvent chez Fajardie, avec des dialogues plutôt sympas dilués avec un peu d'humour. Si dans les aventures de Dortmunder (Donald Westlake) on se demande à chaque fois quelle maigre part du butin la bande va récolter, avec Fajardie on se demande toujours combien de personnages seront encore debout à la fin du livre.

    26/09/2017 à 05:39 4

  • Dans son ombre

    Gerald Seymour

    6/10 L'histoire n'est pas mal et le style de l'auteur se lit plutôt bien. L'aspect criminel et l'aspect historique sont bien enchevêtrés. Ce long livre connaît toutefois des passages un peu lents. Cependant, je n'ai pas trop accroché aux différents personnages proposés. J'ai trouvé la fin très mauvaise, autant pour la forme que pour le fond, c'est très lent, interminable, avec des redites, quant au dénouement en lui même, il ne m'a pas plus du tout.

    26/09/2017 à 05:26 3

  • Le Bourreau et son double

    Didier Daeninckx

    7/10 Narration en 2 parties, Passé/Présent, Guerre d'Algérie/Conflits sociaux aux sein d'une usine de banlieue parisienne. Au milieu, un flic indésirable et deux cadavres. Une histoire sombre, de nuit, assez brève et bien faite.

    22/09/2017 à 06:07 4

  • Qui père gagne

    Cicéron Angledroit

    6/10 Une lecture très amusante avec des personnages hauts en couleurs. Beaucoup de jeux de mots. Dommage que l'enquête ne soit pas tout à fait au niveau du style d'écriture et se révèle un peu décevante et surtout, longue à se dénouer. Je retenterai le coup quand même, ne serait-ce que pour le style et l'humour, en espérant une intrigue un peu plus intense.

    21/09/2017 à 07:44 1

  • Crime niçois

    Christian Jacq

    4/10 Le principal intérêt de ce livre réside dans la visite de la géographie et de l'Histoire de la ville de Nice. Concernant l'enquête en elle même, elle n'est pas très motivante, la construction du livre est fidèle au modèle de la série, avec des fausses pistes, avant de consacrer les 50 dernières pages au dénouement rassemblant tous les protagonistes de l'histoire. Les personnages sont un peu moins horripilants que dans "Crime à Lindenbourne", mais bon, de peu.

    20/09/2017 à 12:57 2

  • Le Fils de la Mort

    Adrian McKinty

    8/10 Ce deuxième épisode des aventures de Michael Forsythe est bien meilleur que le premier et ressemble plus au très bon "le fleuve caché". L'histoire est dynamique et le style d'écriture très agréable. Je lirai très prochainement "Retour de flammes" pour en finir hélas déjà avec cet auteur, faute de munitions.

    19/09/2017 à 10:38 8

  • Saint-Pierre et Nuque Longue

    Serge Scotto

    7/10 Un bon épisode de la série du Poulpe bien que l'intrigue ne soit pas la plus passionnante de la collection. Scotto restitue bien l'univers du Poulpe, avec humour, et l'entraine à Marseille et sur les traces du passé de notre héros. ça m'a donné envie de découvrir un peu mieux cet auteur marseillais.

    15/09/2017 à 19:22 5

  • Adios Hemingway

    Leonardo Padura

    6/10 Je découvre cet auteur et la série consacrée à l'inspecteur Mario Conde à travers ce livre un peu particulier puisque axé autour de l'écrivain Hemingway. Le style ainsi que le personnage principal sont assez plaisants. L'intrigue est un peu légère et le livre, du coup, un peu longuet, mais m'a au moins permis de découvrir Hemingway que je ne connaissais que de nom. Je suis curieux de voir cet inspecteur dans un registre plus classique.

    15/09/2017 à 19:18 3

  • Pièges et sacrifices

    Roger Smith

    7/10 Le scenario de départ est assez classique mais Smith mène vraiment bien sa barque. Le style est très agréable et le récit bien construit. La troisième des quatre parties est un peu plus molle mais ça repart ensuite très fort. La fin est bonne. Une bonne découverte que ce Roger Smith et j'irai voir ce que donne "Mélanges de sangs" prochainement.

    15/09/2017 à 08:01 4

  • La Repentie

    Didier Daeninckx

    8/10 Une histoire aussi sombre que le fond de l'océan ou celui d'une prison. C'est de là que viennent les deux personnages principaux très attachants et très meurtris dans cette rapide histoire de Daeninckx. Pas le temps de s'ennuyer, le livre s'avale tout seul. A consommer sans modération!

    13/09/2017 à 05:46 8

  • Les Nuits de Reykjavík

    Arnaldur Indridason

    3/10 J'ai décidément un problème avec le style de cet auteur. Comme pour "La muraille de lave", on se retrouve avec un style très froid, monotone, répétitif et poussif, on n'en voit pas le bout. Les personnages sont ternes, peu attachants. L'enquête avance à la vitesse d'un cheval mort. L'intrigue n'est pas plus intéressante. J'en resterai là pour cet auteur.

    13/09/2017 à 05:41 5

  • Crime à Lindenbourne

    Christian Jacq

    4/10 C'est lent et vieillot. On s'ennui ferme en attendant la scène du dénouement. Je retenterai le coup avec un autre livre de cette série mais je suis assez pessimiste quant au résultat.

    12/09/2017 à 10:38 1

  • Miséricorde

    Jussi Adler-Olsen

    6/10 C'est un duo d'enquêteurs assez sympathique que nous présente ici Adler-Olsen dans ce premier épisode de cette série. L'enquête ranime des pistes froides de manière assez efficace. Le dénouement est lui beaucoup plus dynamique, comme souvent chez les auteurs scandinaves, un peu trop long et à rebondissements excessifs. Dommage qu'une fois de plus chez les auteurs venus du froid, on se retrouve avec un flic qui part à la chasse aux criminels, les mains dans les poches.

    11/09/2017 à 15:24 3