3 votes
-
Mortelle est la nuit - Chante-cloche
8/10 C’était mon premier Asimov, je n’ai pas (encore) lu le cycle de Fondation. Bouuuh me dirons certains, mais c’est tant mieux, au moins j’ai pu lire Mortelle est la nuit sans savoir dans quoi je mettais les pieds. J’ai découvert l’univers SF et la prose alerte de l’auteur à travers ces deux nouvelles policières pour le moins dépaysantes. Conquête spatiale oblige, il faut dans la résolution des énigmes prendre en compte des éléments tels que la pesanteur ou les phobies que les scientifiques ont développées sur d’autres planètes. Voilà qui n’est pas banal ! Et je ne parle même pas de celle du Dr Urth chargé de faire la lumière sur les deux affaires, qui est de loin la plus insolite de toutes. Le livre se lit vite, normal pour un Folio 2 Euros, mais on passe un bon moment. Auteur testé et approuvé !
27/04/2016 à 09:34 3
-
L'Assassinat de la Rue D
9/10 On connaissait déjà Akechi Kogorô dans le rôle du détective gentleman à travers le roman Le Lézard Noir, voici le héros au début de sa carrière, lorsqu’il n’était encore qu’un jeune homme hirsute en kimono à rayures fan de romans policiers, bien loin de la vision clean costard-cravate qu’on lui prête aujourd’hui. La première nouvelle n’est pas sans rappeler Edgar Poe, à commencer par le titre, mais s’en démarque de façon originale et présente Akechi, non sans une pointe d’humour, dans toute son excentricité et dans son milieu naturel (son appartement est… hum… je vous laisse découvrir). La nouvelle « Qui », qui est un court roman, brille quant-à-elle par l’originalité du mobile. Mais chut ! Si vous aimez les nouvelles policières classiques (mais teintées d’un parfum exotique nippon), je ne peux que vous conseiller ce recueil, n’étant pas moi-même une adepte du côté ero-gore de certains titres de Ranpo Edogawa, ici à peine suggéré, voire absent.
19/04/2016 à 15:16 1
-
A table, gentlemen !
8/10 Les Veufs Noirs est un cercle d’amis qui se réunissent chaque mois pour faire bonne chère et résoudre des énigmes (parfois malgré eux). Il est composé d’un spécialiste en codes secrets, d’un avocat, d’un prof de math, d’un chimiste, d’un artiste, d’un écrivain… et de Henry, leur brillant serviteur assez futé pour deviner ce qui se serait tramé dans le cerveau de Moriarty en personne ! La personnalité de chaque protagoniste est très bien travaillée, les dialogues sont vivants et on ne s’ennuie à aucun moment. Asimov nous a pondu ici un condensé de finesse et d’humour auquel il est bien difficile de résister. A conseiller aux fans du Père Brown.
19/04/2016 à 13:48 1