Tomcat

13 votes

  • Purgatoire des innocents

    Karine Giebel

    7/10 Apre, dur, tendu, magnifiquement noir. Bien écrit, avec juste comme regrets beaucoup trop de rebondissements à tiroirs et de scènes pénibles et tordues qui durent, mais des idées excellentes dans les personnages qui perdent le contrôle de leur destin. Le talent certain donne envie de voir comment l'auteur va évoluer.

    14/02/2015 à 16:33

  • Le Désosseur

    Jeffery Deaver

    10/10 Bien qu'ayant vu le film il y a plusieurs années, j'hésitait à le lire, le film adoré m'avait marqué et était encore frais. Passé les premiers chapitres où les visages des acteurs se superposaient encore aux héros et où je cherchait des indices pour la fin, il a été évident que le roman n'avait rien à voir avec le film. Intrigue différente, plus riche, personnages bien plus complexes. Les connaissances scientifiques sont fascinantes et bien qu'il y ait quelques facilités dans le dénouement de dernière minute, rien ne semble sorti d'un chapeau magique et tous les indices semés l'ont été de façon rusée. Beau style, beau suspense. Un classique !

    14/02/2015 à 16:28 4

  • 7 jours à River Falls

    Alexis Aubenque

    7/10 Très classique, des petits clichés très imbibés des Experts et autres séries au début, mais l'intrigue et le style tiennent la route. L'ambiance est bien rendue et même si on ne connaît pas Seatle et sa région, on se retrouve sur les lieux avec l'envie d'y aller. Un livre, qui, quand on l'arrête donne envie de continuer la lecture dès que possible. Le personnage principal est sympathique et donne envie de lire la suite de la série.

    16/01/2015 à 17:19 1

  • Reflex

    Maud Mayeras

    5/10 J'ai beaucoup aimé l'originalité du style et du thème choisi par Maud Mayeras, ce texte à la première personne par une photographe de la PTS qui se retrouve face à ses souvenirs dramatiques. L'écriture est belle, parfois très directe mais aussi poètique, qui évoque un peu ses romans français et américains du début du 20ème. Malgré des chapitres très (trop?) courts, l'intrigue est cependant très longue à se mettre en place avec des chapitres à mon avis inutile. La fin est... horrible. A vous nouer l'estomac, et pourtant j'ai déjà lu pire (je crois). C'est noir, sans espoir. Comme Jabba, je suis mitigé. J'ai envie de voir ce que l'auteur fera ensuite, mais je ne garderai pas un bon souvenir de celui-ci.

    16/01/2015 à 17:16 1

  • L'Exil des anges

    Gilles Legardinier

    3/10 C'était alléchant, c'est au final un cumul de clichés... L'auteur a bien fait de changer de voie, le polar c'était pas son truc...

    22/11/2014 à 19:17

  • Le Jeu du pendu

    Aline Kiner

    7/10 Une intrigue originale, une bonne ambiance et une belle écriture mais on reste un peu sur sa faim, j'aurai aimé en savoir plus sur les personnages par exemple. J'espère que l'auteur refera d'autres polars en tout cas!

    22/11/2014 à 19:16

  • Black Coffee

    Sophie Loubière

    5/10 Une idée intéressante. Le personnage de Desmond était un peu flou mais crédible. Par contre, Lola et ses enfants étaient sans âme et pas attachants (on aurait pu penser que l'auteur mettrait d'elle-même dans son personnage féminin pourtant!). La première partie est prenante, tout le milieu du livre à mon avis inutile, la fin honnête). Un truc un peu énervant: les détails genre guide de voyage formaté et pas intéressants (et on donne carrément les références au Petit futé tout le long, merci les sponsors?). Donc il y a du potentiel, mais il faudrait qu'il y ait plus d'âme.

    22/11/2014 à 19:09 2

  • La Conjuration primitive

    Maxime Chattam

    6/10 L'histoire m'a bien plu mais les personnages manquaient un peu de charisme et le tapage autour du retour de Brolin pour ... ça ! Un peu en dessous de la Trilogie mais pas non plus un chef d'œuvre.

    08/01/2014 à 15:38

  • Histoire de Lisey

    Stephen King

    4/10 Je n'ai pas du tout accroché au brouhaha de pensées dans la tête de l'héroïne et à l'histoire très morbide ... Pour du King, je suis vraiment déçu ... Peut-être pas le bon moment ?

    08/01/2014 à 15:35

  • L'Armée furieuse

    Fred Vargas

    5/10 Déçu par ce dernier opus. C'est plus un roman comique qu'un policier vu qu'on devine le truc dès le début et que toute l'enquête est une farce. Les personnages de la Brigade sont toujours super et le fils d'Adamsberg est un ajout génial, mais les gens du crû sont grotesques. Elle nous avait habitué à mieux dans Dans les bois éternels. Un coup de mou passager ? J'espère.

    08/01/2014 à 15:32

  • Un dernier verre avant la Guerre

    Dennis Lehane

    9/10 Je suis un fan inconditionnel de Lehane et de Kenzie. Pour une fois, j'avais commencé une série par le début et j'ai décidé de la relire en entier récemment. C'est pas le meilleur (j'ai un faible pour Gone Baby Gone) mais ça prend aux tripes, les scènes d'actions dans Dorchester la nuit sont haletantes et l'humour est sciant. Bref, indispensable !

    08/01/2014 à 15:28 5

  • La ronde des mensonges

    Elizabeth George

    2/10 J'ai accroché George avec Cérémonies Barbares et j'ai presque tout lu. Depuis la mort d'Helen, je constate que son style s'appauvrit et ses personnages sont de moins en moins charismatiques. Ici, c'est le ponpon : pas de meurtre, des personnages fallots ou clichés à l'excès, une avalanche de secrets de famille grotesques et un style très médiocre, sans parler de la VF pleine de fautes ... Je mets 2 pour la nostalgie, mais franchement, RIP Mme George !

    08/01/2014 à 15:24

  • Cadaver Sancti

    Jennifer Holparan

    9/10 Une vraie surprise. L'intrigue est intéressante et solide : à part quelques tournures maladroites (c'est un premier roman apparemment, donc on peut passer) je n'ai noté aucune erreur ni oubli, et pourtant c'est assez complexe, surtout du côté des détails des meurtres, liés à la religion et à la Bible. Les personnages, fallait oser. Un prêtre et une punk quasi allergique aux culs-bénis, au début ça fait un peu gros, mais ils sont tellement bien décrits et plus complexes qu'au premier abord qu'on s'attache. L'humour est bien dosé et bon, jusqu'à pouffer voire éclater de rire, ce qui, dans les transports en commun est assez dangereux pour votre dignité ... Bref, on sent qu'il y a de la recherche, du boulot et un bon potentiel. En plus c'est français (même si ça se passe aux US) ce qui est toujours bon à saluer.

    08/01/2014 à 15:18