Voici un roman au destin étrange dont la lecture, lors de sa première publication, il y a plus d'une trentaine d'années, marqua de manière indélébile une génération, chargée aujourd'hui de le ramener au jour par-delà le temps et l'oubli.
Fondé sur un fait divers fameux de l'histoire américaine, ce roman commence sur une énigme absolue : une maison aux fenêtres aveugles, dans un quartier dont l'élégance de jadis a fait place à la médiocrité. Cette maison cache un mystère, celui des deux frères Holt, dont l'un est trouvé mort dans un extravagant désordre d'objets empilés et inutilisés, tandis que l'autre a disparu.
A la fin du siècle dernier, le récit se déroule d'une ville de province américaine jusqu'à Vienne et son opéra, de la région des lacs italiens à New York. Nous voyons naître et grandir le drame qui détruira inéluctablement l'impitoyable Seymour et le doux Randali avec Renata Tosi, la cantatrice au coeur volage, dont la vie se trouvera également mêlée à celle des deux frères. Chaque aspect de cette affaire est passionnant et le lecteur demeure sous une sorte de charme jusqu'à la dernière page de ce beau roman.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 29/01/2021 par Norbert