« Mon bien cher fils, La grande préoccupation dans laquelle je me trouve actuellement me conduit à solliciter à nouveau votre assistance et vos compétences. Je sais toutes les contraintes et les afflictions que vous a causées votre récente intervention au service de l'Église. Mais les périls qui nous menacent aujourd'hui sont tels que je n'ai d'autre recours que de m'en remettre à nouveau à votre aide bienveillante. »
Difficile pour l'historien Paul Brouard de ne pas répondre à cet appel à l'aide du pape François en personne, surtout lorsqu'il concerne l'un des objets de dévotion les plus populaires de l'Église : le Saint-Suaire. En effet, Jonas Trust, magnat australien des médias et athée revendiqué, a mis le Vatican au défi de prouver son authenticité. Et le professeur Moricca, qui devait coprésider la commission de datation du Linceul pour le compte de l'Église, a été retrouvé mort.
De Rome à Turin en passant par Notre-Dame de Paris et Istanbul, notre héros, accompagné de Nina, la fille du professeur, se lance alors dans une enquête compliquée et dangereuse qui va bousculer leurs connaissances et leurs convictions, jusqu'à la question fondamentale : peut-on prouver l'existence de Dieu ? Ce troisième volume, après La Couronne et Le Tombeau, clôt un cycle sur les reliques en abordant la dimension religieuse de celles-ci. Les reliques nous confrontent tous, croyants ou incroyants, à la question fondamentale de la possible existence de Dieu. Or, cette hypothèse ne pouvant être ni démontrée ni exclue de façon scientifique, il nous faut finalement nous résoudre à trancher en faisant le choix personnel de croire ou de ne pas croire.
3e livre de la série Cycle des Reliques
Prix littéraire La Rochejaquelein (2020)
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 30/12/2020 par Norbert