« Espace lointain : Psychose rare mais sévère provoquant des hallucinations très nettes. Phénomène d'aliénation. »
À Mégapolis, ville-monde peuplée d’aveugles, seul « l’espace mitoyen » existe.
Les habitants se déplacent grâce aux multiples capteurs électro-acoustiques qui jalonnent l’espace, et dont ils sont entièrement dépendants.
Un beau jour, Gabr recouvre la vue.
Il découvre avec répulsion l’aspect sordide de « l’espace mitoyen » : un enchevêtrement de métal où déambulent des êtres en haillons.
Terrifié par ce qu’il prend pour des hallucinations, il se rend au ministère du Contrôle où on lui diagnostique une psychose des « espaces lointains » avant de lui promettre de le guérir.
Mais Gabr est saisi par le doute : et si ce qu’il percevait n’étaient pas des hallucinations, mais bien la réalité ?
Et si ses yeux n’étaient pas un organe secondaire, mais un organe sensoriel soudain réveillé ?
Sa rencontre avec Oksas, un ex- voyant dont le ministère a détruit la vue, devenu chef d’un groupe révolutionnaire qui veut détruire Mégapolis, va confirmer les intuitions de Gabr et bouleverser sa vie.
Tiraillé entre la violence des terroristes et celle des dirigeants – un petit groupe de voyants privilégiés qui vivent à l’écart des masses –, refusant de causer la mort de milliers d’innocents, mais incapable pourtant d’accepter le mensonge du monde tel qu’il est, Gabr devra trouver sa propre voie pour accéder aux « espaces lointains » où règnent encore la liberté, la beauté et l’infini.
Prix BBC du Livre de l'année (2013), Prix Libr'à Nous Imaginaire (2018)
On en parle sur le forum : Espace lointain - Jaroslav Melnik (Agullo)
Soumis le 16/08/2017 par Norbert