3 votes
-
8/10 Décembre 1938. Les deux détectives Andrew Singleton et James Trelawney quittent leur Angleterre pour prendre un peu de repos à Hollywood. Au beau milieu d’une nuit, ils manquent de peu écraser une créature énigmatique, ressemblant à s’y méprendre à un loup-garou. Peu de temps après, une jeune femme est retrouvée morte non loin de là. Y aurait-il un lien ? Notre paire de limiers se lancent alors dans une traque qui va les mener de surprise en surprise.
Voilà donc le cinquième ouvrage de la série des Détectives de l’étrange, et le moins que l’on puisse dire est qu’il ne déroge pas à la règle édictée par les précédents opus. La plume de Fabrice Bourland est toujours aussi riche et savoureuse, faisant revivre par d’habiles tournures de phrases, références historiques ainsi qu’avec un phrasé si particulier une époque révolue. Ce voyage temporel est en soi un régal. Mais lorsque nos deux enquêteurs sont aux prises avec des freaks, aidés par deux nains plein de ressources, combattant une étrange et monstrueuse ligue, on ne peut qu’être d’autant plus ravis. Les rencontres avec ces divers « monstres humains » sont particulièrement bien amenées, avec juste ce qu’il faut d’humour et d’ébahissement, sans jamais tomber dans le scabreux ou, ressort inverse, un angélisme puéril. Dans cette intrigue prenante et passionnante, où se mêlent l’étude du cinéma mondial de l’époque, considérations légitimes quant à l’eugénisme, et mise à nu d’un complot féroce, Andrew Singleton et James Trelawney seront particulièrement secoués, jusqu’à cet épilogue particulièrement touchant ayant trait à ce jeune messie.
Un roman historique de premier ordre, qui combine avec habileté érudition et sens du suspense, le tout gravitant autour de justes interrogations quant à la dignité humaine et la place de chacun au sein de la communauté. Fabrice Bourland signe ici probablement l’un de ses livres les plus aboutis, avec La dernière enquête du Chevalier Dupin et Le Serpent de feu. Assurément, une série à ne pas manquer !16/10/2016 à 17:36 El Marco (3431 votes, 7.2/10 de moyenne) 2
-
8/10 L'ombre de Tod Browning et de sa parade monstrueuse plane au dessus de ce roman, véritable hommage au cinéma d'épouvante des années 1930. Une enquête divertissante, donc, pour cinéphiles nostalgiques...
19/02/2016 à 16:10 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne) 1
-
8/10 Un très bon thriller historico-fantastique qui retrace bien l'Amérique de la fin des années 30, avec une écriture élégante, et des personnages sympathiques. L'auteur aborde les politiques eugénistes appliquées avec vigueur à cette époque en Californie notamment, et évoque le monde des freaks dans un ensemble cohérent et agréable à lire.
14/02/2015 à 19:32 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 1