Lorsque, après être passé pour mort sept années durant, le major Sir Donald Holden de guerre revint, il se doutait bien que des changements avaient dû se produire dans le cercle de ses intimes.
Ainsi, tout en priant pour qu'il n'en fût rien, Holden s'attendait à trouver mariée ou fiancée sa Celia tant aimée... mais certainement pas à surprendre son meilleur ami, Thorley Marsh, amoureusement enlacé avec une fille de dix-neuf ans! Toutefois, ce n'était là que la première et la moins dramatique des surprises qui lui étaient ménagées. En effet, il fut bientôt obligé de conclure que les gens qui lui étaient le plus chers lui mentaient cruellement, par méchanceté pure, ou alors qu'ils étaient tous devenus fous. Chacun d'eux lui semblait porter un masque inquiétant, comme dans la scène qu'un miroir lui fit surprendre... Cette mort, qu'on disait avoir été naturelle, lui paraissait due à un meurtre... II y avait aussi le mystère de Mme Vanya, de l'énigmatique Sphinx endormi... Pourquoi aussi prenait-on un diabolique plaisir à culbuter les cercueils du caveau de famille... Et, d'abord, comment était-on entré dans ce caveau dont la porte était scellée? Mais surtout, qui avait pu malmener ainsi des cercueils pesant plusieurs centaine de kilos, sans laisser aucune empreinte sur le sable recouvrant le sol?
Aux lecteurs comme aux héros de ce roman, il apparaîtra vite que, s'il existe au monde une personne capable de répondre à toutes ces questions, ce ne peut être que le docteur Gideon Fell.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 20/02/2007 par pgrosjean